Critique de Acerola13

Hommage à Bartabas, cet essai incarne l'amour que son auteur voue à l'homme et au symbole, et qu'il transcrit dans une écriture lyrique, fantasmée, parfois ébahie, qui peut tout aussi bien énerver que faire sourire tant la fascination qu'éprouve Jérôme Garcin est démesurée.

Ce dernier retrace l'histoire de Bartabas : du jeune Clément Marty aux vagabondages espagnols d'un jeune homme ayant quitté le domicile familial, du Cirque Aligre aux Opéras équestres, puis enfin à Zingaro et à l'Académie de Versailles.
Les chevaux, les artistes, les femmes qui ont rencontré Bartabas sont esquissés, toujours dans l'ombre du maître, dont l'intimité est peu à peu dévoilée : on y apprend qu'il a deux fils, qu'il eut une femme, et sa passion inavouée pour les courses.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage parsemé aussi de nombreuses références aux grandes figures de l'équitation et de la littérature équestre ; tout amoureux des chevaux devrait y trouver son compte !