Critique de saphoo

saphoo
03 décembre 2015
Ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt une ode à ce noble animal, le cheval.
Sous la plume de Jérôme Garcin, le moindre mot devient une douceur, une poésie à lui tout seul.
La chute de cheval, fait référence à la mort tragique de son père qui mordu d'équitation finit sa courte vie lors d'une promenade à cheval. On ne sait pas si la chute fut la conséquence de sa fin ou pas (malaise, etc)
Chaque chapitre nous conte le monde de l'équitation, mais aussi l'amour que porte l'auteur à cet animal. Bien sûr, il nous parle des grands de ce monde, sans oublier le fabuleux Bartabas dont j'ai lu le roman du même titre et du même auteur que je garde comme une référence suprême.

L'auteur nous évoque également la mort de son jumeau Olivier, dont il a écrit par la suite un livre du même titre.
Il est évident que les néophytes en équitation auront un peu de mal à se sentir à l'aise avec tout le vocabulaire bien approprié, mais ça leur donnera une autre vision du monde du cheval. Loin des centres équestres guindés ou bas de gamme, le cheval reste avant tout un animal fabuleux que je vous invite à découvrir à travers ce livre notamment, car qui mieux que Jérôme Garcin peut nous faire rêver avec son style si particulier et sa grande connaissance de l'équidé.