Critique de Toscane57

Un récit bouleversant qui m'a été conseillé par une amie babéliote lors d'échanges à propos de la lecture du livre d'Anne Philipe « le temps d'un soupir », merci Martine.

J'ai apprécié cette lecture bien que très triste, car Jerôme Garcin relate les derniers jours de Gérard Philipe d'août 1959 au 25 novembre 1959, jour de son décès.

J'ai déjà évoqué mon admiration pour ce grand comédien, que je n'ai pu voir qu'au cinéma, mais combien j'ai entendu de compliments sur son jeu au théâtre par mes parents, ils m'ont transmis l'adulation de ce comédien culte, et jamais star, comme on l'entend aujourd'hui, j'avais épinglé un poster dans ma chambre d'adolescente ! C'est dire !

Un homme engagé, qui ne négociait jamais ses convictions.

J'ai été surprise de lire un billet qui affirmait ce livre sans intérêt, et d'autres estimant ce récit incomplet.
Ce récit est plus un hommage que je trouve très bien écrit et non pas parsemés d'adverbes superflus (!)

On y trouve les références de nombreuses pièces qu'il a jouées, ce qui me paraît essentiel pour alléger le récit qui est poignant. J'ai été souvent importunée par les larmes qui me montaient aux yeux….

J'attends impatiemment la réouverture de sa maison de Cergy en 2024, lieu d'exposition avant sa fermeture pour restauration. Un endroit charmant, paisible et bucolique au bord de l'Oise aux pieds de ma ville.