Critique de Bazart

Jérôme Garcin nous raconte la vie incroyable d'un héros de la résistance pratiquement inconnu dans notre pays alors qu'aux Etats-Unis son autobiographie « Et la lumière fut » est un best-seller toujours réédité. Attention rencontre, Jacques Lusseyran devrait-être un Héros national tant son destin est exceptionnel.

Lorsqu'il devient aveugle accidentellement, l'enfant décide que la cécité doit être une chance, devant cette détermination sa mère, institutrice, prend en charge son éducation. Elève brillant, il peut rejoindre le collège puis le lycée parmi les voyants. Résistant de la première heure à seize ans, arrêté sur dénonciation à dix-neuf, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald, il survivra.

Formidable livre que « le voyant », la prose de Jérôme Garcin nous emporte. L'écrivain redonne la parole à un homme audacieux qui pensait que : « L'amour, la confiance et l'enthousiasme doivent triompher de l'ambition, la crainte et la compétition. »

A l'heure où une vague sombre clapote aux pieds de nos belles démocraties, il est bon de se replonger dans l'Histoire de ces années noires. Cette époque où des jeunes hommes sont morts afin que nous puissions vivre et penser librement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..