Critique de ninachevalier

Jérôme Garcin Nos dimanches soirs Bernard Grasset France Inter
( pages 300 pages – 19€)

Commençons par féliciter Jeanne, l'initiatrice de ce livre-abécédaire qui lui est dédié.

A l'occasion du 60ème anniversaire, Jérôme Garcin remonte le temps, nous plonge dans les coulisses de cette émission culte qu'il définit comme un « moulin à paroles », son «  petit théâtre ». Vous saurez tout sur « l'hymne national de la critique» de Mendelssohn qui annonce et ferme «  le geyser de harangues ».

Vous ferez plus ample connaissance avec les trois «  bandes » de la trinité : cinéma, théâtre et littérature. Pour justifier les éclats de voix, les empoignades verbales, l'auteur se réfère à Oscar Wilde pour qui «  Une époque qui n'a pas de critique est une époque où l'art est immobile. »

Au fil des pages, l'autoportrait de l'auteur se tisse, par touches : depuis 1989 à la barre, au studio Charles -Trenet, avec le même enthousiasme renouvelé.
C'est à 15 ans qu'il eut le choc d'entendre « cette foire d'empoigne » qui orienta sa vie. Jérôme Garcin se remémore la première fois où il « monta à la tribune comme à l'échafaud », succédant à Pierre Bouteiller, soutenu par la bienveillance de Martine de Rabaudy et la « gentillesse paternelle de Régis Bastide ».
le Masque représentait pour le jeune « chef d'orchestre » une «  liberté d'expression, d'indignation, d'admiration sans limites ». Depuis, l'émission est devenue « une spécialité française » unique et reconnue, « une madeleine » pour François Morel.

Jérôme Garcin retrace son parcours, ses débuts à la télé, évoque l'époque où il faisait « le paon », mais aussi en parallèle l 'historique de l'émission. Il rappelle le choc de perdre un parent à dix-sept ans et un frère jumeau à six ans . A noter de nombreux hommages dans le chapitre consacré aux quarante ans : Charensol, Polac, Bastide.
Parmi les anecdotes roboratives, celle contée par un agriculteur qui avait baptisé ses vaches « les Garcinettes », après avoir constaté qu'elles étaient sensible au « ton velouté » de la voix du modérateur.
Comme Jérôme Garcin l'a confié dans le magazine « L'Arche » : «  J'écris car je ne supporte pas que les morts soient oubliés, partis pour toujours.Il faut encore et toujours parler d'eux, dire les cicatrices que leur absence a gravées en nous ».

Comme Perec, Jérôme Garcin se souvient de ceux qui ont beaucoup compté pour lui, ses prédécesseurs :Bouteiller, Bory, Polac, et égrène une pléthore de réminiscences.
Quand l'émission se délocalise, les aléas sont à gérer ( grève des intermittents, vol, ville paralysée par la neige), mais « les vertus fédératrices » l'emportent.
Jérôme Garcin témoigne de son plaisir indicible de rencontrer « la foule de ses fidèles ». Il évoque les lieux impressionnants comme l'Opéra national de Lorraine, à Nancy. Si « Les livres ont un visage », les auditeurs aussi. Dans leurs sourires, il lit une « complicité inexprimée, de la gratitude ». Avec beaucoup de discrétion l'auteur évoque les tournées à travers la France de «  sa comédienne de femme », Anne-Marie Philippe pour véhiculer la voix de Claudel dans L'annonce faite à Marie.
Il revient sur le Jubilé, puis les 50 ans , célébrés « dans une ambiance électrique », « de prises de becs », «  à voler dans les plumes ». Pas toujours évident pour la « petite Comédie-Française » de se sentir décontracté, alors chacun a son remède.

L'animateur peut se targuer d'avoir fait naître des vocations, dont celle d'Ali Rebeihi.
Dans le chapitre Artisanat, on réalise le travail titanesque que demande « cette préparation de laborantin » pour chacune des séquences, sans compter la sélection du courrier qui sera lu. Jérôme Garcin, « à nul autre pareil » se définit à ce sujet comme «  maniaque et obsessionnel » et opiniâtre.

La Normandie, qui se révèle un vivier de sommités, occupe une place de choix dans cet ouvrage. L'auteur est admiratif du talent polymorphe de François Morel.

En survolant la table des matières , des titres de chapitres intriguent, comme :
« Élysée, justice, noyade ». Mais laissons le suspense.

Sidérant le feuilleton de l'inconnu japonisant ! On imagine la perplexité de Jérôme Garcin devant une telle assiduité jusqu'au jour où il découvre la véritable identité de cet usurpateur, poète, censeur ! On croise le fantôme du « spectateur absolu », « conteur et enlumineur » comparé à « un nouveau Facteur Cheval ».

Les gourmets testeront l'adresse de la « merveille » de Trouville , « baptisée le Masque et la Plume » qui fit fondre Jérôme Garcin. D'autres trouveront des remèdes pour chasser le spleen, car «  les vertus anxiolytiques » de l'émission culte sont démontrées. A l'ère du podcast, on n'a plus la crainte d'en manquer une.
Bien que son succès soit incontestable, cette émission draine parfois aussi son lot de mécontents , l'auteur soulignant que « La France du dimanche soir a vraiment l'oreille chatouilleuse, l'esprit séditieux et la répartie cinglante ».

L'ouvrage se termine par le chapitre des zeugmas. Si le mot vous est encore hermétique, une copieuse liste d'exemples vous permettra de briller en société.

Les miscellanées de Jérôme Garcin contiennent des souvenirs, des lettres ( bouleversantes , gratifiantes, ou parfois assassines) d'aficionados , de savoureuses ou insolites anecdotes, des hommages, des exercices d'admiration.
Last but not least, il exprime ses remerciements à ses deux collaborateurs et « complices » :Lysiane Sellan et Didier Lagarde, « au doigté de pianiste ».

Lire ce recueil qui transpire «  la jouissance » de l'animateur zélé, « à « officier à la tribune » depuis 26 ans, prolonge idéalement les dimanches soirs.
Le point d'orgue n'est-il pas d'avoir inspiré des poèmes qui déclinent les louanges du Masque ? Pour un certain Aloïs de Valloires« Tous les dimanches soirs, pour une heure seulement/La vie suspend son cours, elle s'arrête un moment./Les joutes et les combats des critiques habiles/Nous font croire un instant que rien n'est difficile ».
Pour Gérard Noiret, les chroniqueurs sont «  quelques dieux, moqueurs, pénétrants ».

Ce florilège nous plonge dans les coulisses d'une émission culte, qui perdure, plaît, de génération en génération, par sa qualité et sa vitalité et nous enrichit.
Rendez-vous sur les ondes de France inter le dimanche soir pour l'antidote du blues.