Critique de RChris

50 ans après la parution du livre de Roland BarthesMythologies”, Jérôme Garcin recueille, en 2007, les chroniques d'objets mythologiques aux yeux de 56 romanciers, sociologues, philosophes, historiens, neurologues, économistes, psychanalystes.
La DS 19 est devenue 4x4 et les sushis remplacent le steak frites.
L'animateur du “masque et la plume” se garde la part belle en évoquant “le corps nu d'Emmanuelle Béart".

L'ensemble est un peu disparate, une sorte d'inventaire à la Prévert, allant du domestique -la capsule Nespresso- au plus intellectuel -le déclinisme-.

Les textes, généralement courts, ont pour ingrédient une dose de langage sociologique à géométrie variable, au point de surcharger parfois la chronique (Paul Virilio “la délocalisation”) ou alors de la saupoudrer de manière homéopathique (Bernard Pivot “le football roi”).

La lecture peut se faire par plusieurs entrées : par thème, par auteur, par longueur du texte ; bref, le genre de livre que l'on peut lire tranquillement en parallèle avec d'autres.