Éditeur : Points (14/04/2011)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 20 notes)

En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l'abbé Pierre au courrier du c ur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles.
Un demi-siècle plus tard, ce tableau de murs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le baza... >Voir plus

Marti94
  09 mai 2017
Jérôme Garcin a eu l'excellente idée de publier les "Nouvelles Mythologies" en 2007 afin de fêter le 50ème anniversaire du livre-culte de Roland Barthes : "Mythologies". En 1957, le sémiologue français examinait la signification d'objets de la vie quotidienne et de certains clichés sociaux.
Dans ce recueil hommage, Jérôme Garcin a rassemblé une soixantaine de textes qui évoquent la culture de masse du 21ème siècle. Mais si l'intention est vraiment appréciable, il y a une grande différence avec l'original (indépendamment de l'époque), c'est que les auteurs sont multiples. Alors forcément, il y a des styles très différents et des textes de qualité variée.
J'ai quand même mes préférés qui, non seulement sont bien écrits mais rappelle l'humour de Barthes : le GPS par Frédéric Beigbeder, le téléphone portable par Philippe Delerm et l'excellent Wifi par Alain Mabanckou. Bon, on voit bien que les nouvelles technologies ont pris de la place depuis "Mythologies", mais pas seulement, beaucoup d'autres thèmes sont abordés.
J'ai aussi été très gênée par l'aspect commercial de la démarche avec, à la fin de chaque texte, le rappel promotionnel du dernier ouvrage paru de l'auteur, même s'il n'a rien à voir avec ce que l'on vient de lire. Pourquoi pas, mais on est bien loin de l'intention de Barthes qui, d'ailleurs, a beaucoup écrit sur la publicité pour s'en moquer.
Lu en mai 2017
Selenne
  05 août 2012
Ce livre propose 57 textes qui font parler les êtres, les objets, les événements, notre modernité, fournissant autant de grilles d'analyses. Impossible à résumer, cet ensemble d'analyses « objectives » ne recueillera pas forcément un assentiment universel et c'était bien là le risque d'une pareille aventure.
Pralinerie
  02 juillet 2013
Vous vous rappelez des Mythologies de Barthes ? le livre est presque devenu une icône des années 50 à lui tout seul. Cinquante ans plus tard, Jérôme Garcin nous propose une version actualisée de cet ouvrage. Même principe : de courts articles sur les référents de notre société. Par contre, chaque article a un auteur différent. Qui sont en majorité des écrivains. Et qui produisent plus des exercices de style que des analyses...
Cet ouvrage ne parvient pas à me convaincre. Il se lit rapidement, les articles sont intéressants et pas mal écrits, mais je ne suis pas certaine qu'ils correspondent à la mythologie collective. Certains articles font écho, d'autres pas du tout. Problème de génération, distanciation trop faible de ma part ?

Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
simo_chartres
  12 février 2013
lecture sympathique pr un voyage en train

JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   08 septembre 2011
Pour les classes moyennes, les seules qui soient encore historicisées, il s'agit de s'extirper de la politique, des idéologies qui ont montré leurs obtuses, bourbeuses horreurs au XXème siècle, et de parvenir à des formes de religions plus ou moins laïques, telles que l'écologie . Là-dessus, Malraux avait hélas raison, le XXIème siècle est bel et bien spirituel. En ce sens, sans doute, que c'est l'esprit qui y compte plus que la lettre. Le pacte plutôt que le contrat. (p.186, Arnaud Viviant).
Marti94Marti94   09 mai 2017
Ce que respecte le plus au monde notre société, c’est le conformisme. Plus l’individualisme prospère, plus il fabrique de l’uniformité. Comme si chacun redoutait de se retrouver seul en cultivant sa singularité.

Marti94Marti94   09 mai 2017
L’humain est devenu le seul animal géographiquement repérable. A chaque fois qu’il allume son téléphone mobile ou son GPS, il ne peut plus se cacher : on peut lui envoyer des missiles, ou la police, ou sa femme. En perdant le goût de la flânerie et de l’errance, il a aussi abandonné un autre luxe : le secret.
Marti94Marti94   09 mai 2017
A la fin de Paludes, André Gide avait réservé à « l’idiosyncrasie » du lecteur quelques pages blanches. Nous conseillons donc à celui de ces Nouvelles Mythologies d’y ajouter dès aujourd’hui les siennes, en espérant que nos enfants de 2057 écriront les leurs, à leur tour. Et ainsi de suite.
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   08 septembre 2011
Le tabac racontait un discours de fière appartenance, alors que le timbre nicotinique murmure un triste désir de santé. (p.45, Boris Cyrulnik)

Videos de Jérôme Garcin (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Garcin
A l'occasion de la rentrée littéraire, France Culture s'associe à l'Obs pour vous présenter le choix des deux rédactions : une sélection de 10 nouveaux romans qui marqueront sûrement cette rentrée 2020. Nous commençons par la sélection de l'Obs, avec le nouveau roman d'Emmanuel Carrère, Yoga, aux éditions P.O.L, La Tannerie de Celia Levi chez Tristram, Comédies françaises d'Eric Reinhardt aux éditions Gallimard, mais aussi de la littérature anglo-saxonne avec Les Lionnes de l'américaine Lucy Ellmann au Seuil, ainsi qu'Histoire de la Nuit de Laurent Mauvignier chez Minuit. Côté France Culture, cinq grandes plumes également : Histoire du Fils de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel, Sous le Ciel des Hommes de Diane Meur chez Sabine Wespieser, Chavirer de Lola Lafon aux éditions Actes Sud, Autoportrait en Chevreuil de Victor Pouchet aux éditions Finitude et enfin Nickel Boys de l'américain Colson Whitehead Prix Pulitzer 2020.
Retrouvez la sélection des deux rédactions en présence de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Arnaud Laporte, producteur de l'émission Affaires culturelles du lundi au vendredi de 19h à 20h sur France Culture, Mathias Enard écrivain, producteur du nouveau magazine littéraire la Salle des machines tous les dimanches à 17h sur France Culture, Jérôme Garcin, rédacteur-en-chef Culture à l'Obs, ainsi qu'Elisabeth Philippe journaliste littéraire. Ils seront rejoints en seconde partie d'émission par Pascal Thuot, directeur général de la librairie Mille pages à Vincennes.
Les matins de France Culture de Guillaume Erner - émission du 27 août 2020 A retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/dix-livres-pour-la-rentree-litteraire-2020-la-selection-de-france-culture-et-lobs
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5D...
>Processus sociaux>Coordination et contrôle>Méthodes normatives : propagande (24)