Éditeur : Points (14/04/2011)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 22 notes)

En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l'abbé Pierre au courrier du c ur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles.
Un demi-siècle plus tard, ce tableau de murs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le baza... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Marti94
  09 mai 2017
Jérôme Garcin a eu l'excellente idée de publier les "Nouvelles Mythologies" en 2007 afin de fêter le 50ème anniversaire du livre-culte de Roland Barthes : "Mythologies". En 1957, le sémiologue français examinait la signification d'objets de la vie quotidienne et de certains clichés sociaux.
Dans ce recueil hommage, Jérôme Garcin a rassemblé une soixantaine de textes qui évoquent la culture de masse du 21ème siècle. Mais si l'intention est vraiment appréciable, il y a une grande différence avec l'original (indépendamment de l'époque), c'est que les auteurs sont multiples. Alors forcément, il y a des styles très différents et des textes de qualité variée.
J'ai quand même mes préférés qui, non seulement sont bien écrits mais rappelle l'humour de Barthes : le GPS par Frédéric Beigbeder, le téléphone portable par Philippe Delerm et l'excellent Wifi par Alain Mabanckou. Bon, on voit bien que les nouvelles technologies ont pris de la place depuis "Mythologies", mais pas seulement, beaucoup d'autres thèmes sont abordés.
J'ai aussi été très gênée par l'aspect commercial de la démarche avec, à la fin de chaque texte, le rappel promotionnel du dernier ouvrage paru de l'auteur, même s'il n'a rien à voir avec ce que l'on vient de lire. Pourquoi pas, mais on est bien loin de l'intention de Barthes qui, d'ailleurs, a beaucoup écrit sur la publicité pour s'en moquer.
Lu en mai 2017
Selenne
  05 août 2012
Ce livre propose 57 textes qui font parler les êtres, les objets, les événements, notre modernité, fournissant autant de grilles d'analyses. Impossible à résumer, cet ensemble d'analyses « objectives » ne recueillera pas forcément un assentiment universel et c'était bien là le risque d'une pareille aventure.
Pralinerie
  02 juillet 2013
Vous vous rappelez des Mythologies de Barthes ? le livre est presque devenu une icône des années 50 à lui tout seul. Cinquante ans plus tard, Jérôme Garcin nous propose une version actualisée de cet ouvrage. Même principe : de courts articles sur les référents de notre société. Par contre, chaque article a un auteur différent. Qui sont en majorité des écrivains. Et qui produisent plus des exercices de style que des analyses...
Cet ouvrage ne parvient pas à me convaincre. Il se lit rapidement, les articles sont intéressants et pas mal écrits, mais je ne suis pas certaine qu'ils correspondent à la mythologie collective. Certains articles font écho, d'autres pas du tout. Problème de génération, distanciation trop faible de ma part ?

Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
simo_chartres
  12 février 2013
lecture sympathique pr un voyage en train
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   08 septembre 2011
Pour les classes moyennes, les seules qui soient encore historicisées, il s'agit de s'extirper de la politique, des idéologies qui ont montré leurs obtuses, bourbeuses horreurs au XXème siècle, et de parvenir à des formes de religions plus ou moins laïques, telles que l'écologie . Là-dessus, Malraux avait hélas raison, le XXIème siècle est bel et bien spirituel. En ce sens, sans doute, que c'est l'esprit qui y compte plus que la lettre. Le pacte plutôt que le contrat. (p.186, Arnaud Viviant).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   08 septembre 2011
Le tabac racontait un discours de fière appartenance, alors que le timbre nicotinique murmure un triste désir de santé. (p.45, Boris Cyrulnik)
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   03 juillet 2011
Michel Houellebecq n'en était pas moins un symptôme ambulant, le plus exact reflet d'une certaine société française déboussolée par la crise et les nouveaux temps, exaltée par la technologie et confortée dans une sexualité médiocre. Le Zeitgeist fait homme. (p.18, Pierre Assouline)
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   08 septembre 2011
La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs. (p.90, Denis Jeambar).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   08 septembre 2011
Le plombier polonais relève de la fantasmagorie, de ces mythes qui constituent l'exception française et qui cultivent les délires idéologiques pour nier la réalité des transformations du monde. (p.27, Nicolas Baverez).