Critique de MaggyM

Quand Rose découvre un escalier caché au fond d'une armoire dans le manoir de sa grand-mère, elle ne peut s'empêcher de l'emprunter. Face à plusieurs étranges miroirs, elle cède à la tentation d'en toucher un et la voilà propulsée avec son chat Droopy dans un autre monde sans pouvoir reprendre le chemin inverse. Andy, son frère, se lance alors à sa poursuite et franchit à son tour le miroir magique.

Quel joli roman d'aventure jeunesse !
Même si ça commence un peu comme Narnia, après quelques pages, on oublie l'éventuelle référence. L'autrice a pris le temps de construire des univers très riches, allant jusqu'à créer un vocabulaire propre à chacun.
Cette lecture était un vrai enchantement. Les personnages, aussi bien Rose et Andy que tout ceux qu'on rencontrera par la suite, sont vraiment bien croqués et très vite attachants. Les mondes et leurs mécanismes sont décrits de manière très visuelle, nous permettant de nous immerger très rapidement et de nous les représenter presque immédiatement après y avoir posé les yeux.
Même si l'histoire est au départ conçue pour les enfants de l'autrice, elle saura ravir les adultes qui ont gardé une âme d'enfant. En effet, l'intrigue est très bien construite et la plume est loin d'être naïve tout en n'étant pas complexe.
Une lecture enchanteresse qui devrait rassembler petits et grands pour quelques heures de suspense et de féérie.