Critique de Libellule41

Cet ouvrage n'est ni un récit de voyage, ni un roman historique écrit à partir de données biographiques tangibles. "Nous ne savons rien de Pythéas, sinon qu'il s'aventura au-delà du monde connu", explique François Garde. Il faut donc prendre ce livre pour ce qu'il est, c'est à dire une fiction construite autour d'un personnage sur lequel on ne dispose que des très peu d'informations. Toutefois, Pythéas, originaire de Marseille, a bel et bien existé au IVème siècle avent JC, et il a entrepris, sous couvert de faire du commerce, une, voire deux expéditions maritimes vers le Nord de l'Europe. Il aurait ainsi découvert l'Islande lors d'un premier voyage, et lors d'un second, les rivages de la mer Baltique riches en ambre. Il aurait également consigné ses observations en matière de géographie, océanographie et astronomie dans un traité, dont on n'a malheureusement pas retrouvé de traces formelles.
En écrivant ce récit, François Garde a souhaité, en utilisant un tutoiement amical, redonner vie à ce personnage méconnu et quasi-oublié de la la grande Histoire des conquêtes maritimes et de la mémoire collective. En se servant de connaissances désormais acquises sur le contexte historique de l'époque de Pythéas, l'auteur laisse libre cours à son imagination, inventant à son héros une famille, des amis, et le dotant d'une personnalité curieuse et attachante.
le lecteur savoure ainsi des pages d'écriture vivantes et colorées, à la fois sur les paysages maritimes des régions septentrionales de l'Europe, et sur le monde méditerranéen de cette époque de l'Antiquité.