Critique de Passemoilelivre

Les expéditions maritimes vers des contrées inconnues n'ont, semble t'il pas attendu les « Christophe Colomb » ou « Magellan » pour avoir lieu ! Phytéas, un Massaliote, au quatrième siècle avant J.-C. s'y était déjà frotté. Après avoir écumé la méditerranée dans tous les sens, il osait franchir les colonnes d'hercule et braver l'océan atlantique en mettant cap au nord, vers l'islande. Cette aventure extraordinaire, n'avait que peu de chances de nous parvenir via quelque écrit manuscrit, original ou copie. Elle avait besoin d'un relais littéraire doué d'une grande imagination pour nous en restituer la teneur. Des connaissances de l'époque partagées dans le « grenier » du port De Marseille à la rencontre avec Alexandre le Grand et la Bibliothèque d'Alexandrie, L'auteur nous promène dans une histoire qui aura patienté quelques 20 siècles pour faire émerger des grands découvreurs aux aventures racontées , écrites et diffusées (grâce à l'imprimerie). Bel exercice de réhabilitation d'une période où scientifiques et aventuriers étaient déjà à l'oeuvre !