Critique de s_des2015

La trilogie Bastélica de Nick Gardel

Je ne le cache pas, Nick Gardel est une de mes grandes découvertes de cette année et je suis heureuse d'avoir clôturé l'année avec sa première et TOPISSIME trilogie.
J'avoue que je craignais quelque peu cette lecture, faute à l'auteur, ce fourbe, qui tentait de m'en dissuader ! Bien sûr, je comprends son point de vue : relire ses précédents écrits est une torture. L'auteur relève la fragilité des premiers pas, des formules hésitantes, … bref, il souhaite que le lecteur ne revienne pas sur ces erreurs de jeunesse mais aille de l'avant avec lui.
Eh bien Nick Gardel a tort !!! Ce serait une terrible erreur que de ne pas lire cette trilogie car elle est tout simplement excellente !
Je l'ai dévorée en trois jours, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de faire durer le plaisir. J'aimais tellement l'ambiance dans laquelle je baignais que le monde extérieur m'agressait dès que je refermais l'ouvrage. Zouz décrivait une atmosphère à la Agatha Christie, je la rejoins totalement sur ce point. Et j'avais oublié à quel point c'est plaisant…
Ici, pas d'horreur, de psychopathe sanguinaire ou autres détraqués en tout genre. Non, ici tout est finesse et subtilité. Les personnages existent, vous les côtoyez au quotidien sans les regarder sauf qu'avec Nick, vous les observez, les apprivoisez et finissez même par les aimer. Un grand bravo donc !!!
Mon petit doigt m'a dit récemment qu'il n'en restait pas beaucoup d'exemplaires, alors pour ceux qui aimeraient encore se faire un petit plaisir pour les fêtes, contactez l'auteur au plus vite !! Vous ne serez pas déçu.
Lien : http://nickgardel.e-monsite...