AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La rhétorique (15)

Même lorsque l’intention de tromper n’existe pas, il est difficile de tout expliciter, car l’un des mécanismes du langage est justement l’implicite qui fait que nous ne disons pas : Il existe un individu tel que cet individu est venu. Jacques est cet individu, mais Jacques est venu. Ou encore au lieu de : Je t’avais prêté un livre de physique. Tu dois me rendre ce livre de physique, on dira tout simplement : Rends-moi mon livre de physique.
Commenter  J’apprécie          50
Si certains de ces topoi ont traversé l’histoire, comme celui de la modestie avant un discours ou une conférence, chaque époque se forge un ensemble de lieux communs. Aujourd’hui, les explications par le milieu social, par l’enfance malheureuse, de tous les échecs ou de tous les crimes constituent autant de passages obligatoires dans le discours judiciaire, politique, social et même littéraire. Ces lieux ne sont pas seulement destinés à faciliter le développement du discours : connus de tous les membres d’une communauté culturelle, leur généralité même constitue un premier terrain d’entente avec le public et celui qui s’en écarte s’expose au risque de rejet, à moins qu’il ne veuille provoquer.
Commenter  J’apprécie          30
Aristote, dans l’appendice du traité De l’Âme consacré à la mémoire, le De Memoria et reminiscentia, insistait déjà sur l’importance d’un parcours ordonné. On peut donc penser que l’ordre du discours, codifié dans la partie de la disposition, s’il correspond à une nécessité logique, est aussi lié à une facilité de remémoration.
Commenter  J’apprécie          30
En rhétorique comme ailleurs, on n’insistera jamais assez sur le fait que le fond, c’est déjà la forme.
Commenter  J’apprécie          20
La passion selon Aristote […] est « la forme aux multiples visages de notre imbrication dans le monde ». Elle indique à l’interlocuteur comment le locuteur le considère et quel effet il a sur lui : elle naît des rapports interhumains et elle en est le signe.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    411 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}