Critique de Bartzella

Troublant. C'est le sentiment qui m'a le plus marquée à la fin de cette lecture.

Lisa Gardner fait partie de ces auteurs de thrillers sachant parfaitement nous manipuler et dans chacun de ses romans, elle aborde un sujet différent, même si c'est toujours dans le cadre d'une enquête policière avec la très compétente D.D. Warren et/ou Tessa Leoni. Ici, on parle de l'assassinat d'une famille de cinq personnes. Mais ce n'est pas ce dont je me rappelle le plus. Ce meurtre n'est qu'un prétexte et un lien pour introduire autre chose.

On parle d'instituts psychiatriques pour enfants; des cas les plus graves, des cas dangereux, des parents qui doivent faire face ainsi que des personnes soignantes qui s'en occupent. Évidemment, tous ces enfants ne sont pas des monstres, mais on aborde des problèmes très tabous et parfois ceux-ci ne sont pas toujours causés par un environnement familial néfaste. le thème est très intéressant bien qu'inquiétant mais l'auteure n'a pas pour but de porter de jugement et on le ressent bien. D'ailleurs, comme elle le mentionne dans sa note, une bonne partie est tirée de son imagination débordante.

De façon générale et en surface, on voit le cadre, l'environnement, inspiré par les véritables recherches et visites de Lisa Gardner dans un vrai centre. Cela fait partie du fil de l'histoire car le commandant D.D. Warren doit se rendre à plusieurs reprises dans un centre spécialisé pour jeunes au cours de son enquête et enfin, on en apprend quand même un peu sur le milieu. J'ai bien apprécié cela. Je pense que c'est la première fois que je lisais là-dessus dans un roman.

Quant à l'enquête présente, Lisa Gardner est fidèle à elle-même. On se triture les méninges. On finit par soupçonner tout le monde égal sans qu'on ait la moindre idée de qui est le ou la coupable avant presque la fin du livre. Elle est bonne, très bonne. Non, elle est vraiment excellente ! Ça se lit comme du bonbon mais ce n'est pas son plus tendre, je dirais. Quand-même très sanglant. Et...glaçant. Mais je le relirais avec plaisir et le recommanderais car ça reste un bon divertissement. Il faut juste avoir la tête à ça.