Critique de Pat0212

Quel plaisir de retrouver Lisa Gardner que je n'ai pas lue depuis un bon moment. J'ai beaucoup apprécié la lecture de Colette Sodoyez qui m'a fait voyager à Boston avec le trois narratrices de ce roman choral. Ses intonations leur donnent vie et consistance et on se sent complètement immergé dans cette histoire palpitante que l'on ne peut lâcher avant d'en connaître le fin mot.

La police est appelée par les voisins sur les lieux d'une fusillade, ils retrouvent un homme tué de trois balles, son ordinateur détruit et surtout son épouse Evie, enceinte et l'arme fumante à la main. Les faits sont limpides et le commandant D.D. Warren pense que l'affaire sera vite réglée. La jeune femme clame son innocence, mais D.D. se souvient d'une de ses premières enquêtes, seize ans auparavant où Evie avait tué son père en manipulant le fusil de la famille, l'enquête avait conclu à un accident, mais deux fois le même genre d'accident ça fait vraiment une fois de trop. Evie peut s'offrir les services d'un redoutable pénaliste, ami de sa famille et elle est libérée sous caution. le lendemain, Flora son indicatrice et ancienne victime d'un prédateur sexuel qui l'a retenue en otage durant plus d'un an reconnaît le mari d'Evie aux informations. Elle l'a rencontré lors de sa captivité, son tortionnaire a essayé de la vendre à Konrad mais la transaction a échoué. Elle contacte D.D. qui voit son enquête de compliquer nettement, sans compter de noirs secrets de famille qui vont remonter à la surface.

Ce roman est très bien ficelé, on y est complètement happé. Il y a de nombreuses fausses pistes, des rebondissements et personne n'est vraiment ce qu'il semble être. L'intrigue se déroule dans un milieu privilégié, on est loin du roman noir qui montre la face cachée du rêve américain, mais les riches familles de Boston ont aussi bien des choses à cacher.

Les relations difficiles entre Evie et sa mère sont bien décortiquées. Dans cette famille riche on semble ne manquer de rien, mais pourtant la mère est alcoolique, elle ne vit que pour la mémoire de son mari, Evie a l'impression de ne pas compter. Son enfance repose sur des secrets et des mensonges, puis le schéma se reproduira dans son mariage. Mais les non-dits amènent des catastrophes. le personnage de Flora est très intéressant et touchant, c'est mon préféré.

C'est un roman choral, tour à tour les trois narratrices, Evie la coupable supposée, D.D la policière et Flora écorchée vive prennent la parole et donnent leur point de vue sur l'affaire et son évolution. La construction est très réussie et nous permet de nous attacher à ces trois personnalités, pas aussi éloignées qu'il n'y paraît. Les personnages secondaires, en particulier la mère d'Evie et leur avocat jouent un rôle très important pour faire avancer l'intrigue dans laquelle il n'y a pas de temps mort. Je n'ai pas vu passer les quatorze heures que dure la lecture de ce thriller palpitant. Les romans de Lisa Gardner ont un grand succès et ce n'est pas pour rien.

Un grand merci à Netgalley et Audolib pour ce thriller qui est un vrai coup de coeur pour moi.

#Navouejamais #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..