Critique de XanderOne

Le roman commence par une enquête qui semble, à priori facile. Une femme flic battue par son mari, qui un beau jour en a eu marre et a fini par lui loger trois balles dans le torse. Voilà, tout pourrait être aussi simple. Mais il n'en est rien. Depuis, cette femme, Tessa, se mure dans un étrange silence et pour cause, sa fille de six ans, la petite Sophie, à disparue. Pourquoi alors sa mère se terre dans un étrange mutisme, que cherche-t-elle à cacher ?

Voilà comment démarre ce roman. Pourtant, les choses vont peu à peu avancer et l'on va découvrir à chaque chapitre, que l'affaire est bien plus complexe qu'elle n'y parait de prime abord. Lisa Gardner (l'auteur) ne va pas trop trainer pour nous dévoiler certaines choses, certains noms. L'intrigue avance à un bon rythme, et même si certains chapitres souffrent de quelques lenteurs, on a quand même hâte de découvrir le chapitre suivant.

Car très vite Tessa va se décider à dévoiler ce qu'elle sait, par petites touches, orientant ainsi le roman dans la bonne direction. Un schéma, ou plutôt un puzzle va bientôt se dessiner, se construire devant les yeux du lecteur, qui n'aura qu'un but, découvrir la vérité.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai été agréablement surpris. Elle construit son roman d'une manière simple mais efficace, et même si certains personnages ont déjà été utilisés dans ces précédents romans (Le personnage de DD Warren mène l'enquête pour la cinquième fois déjà) on arrive parfaitement à comprendre toute la psychologie de cette enquêtrice. Les différents protagonistes ont beaucoup de profondeurs, ce qui les rend très crédibles.

Une chose originale dans ce roman, est l'alternance des chapitres et la différence d'écriture. Sur un chapitre nous allons suivre l'enquête de DD Warren, le tout narré par l'auteur, et, au chapitre suivant nous découvriront le passé de Tessa mais raconté à la première personne. Cela est habilement bien écrit et apporte encore plus une touche de profondeur et de réalisme dans ce roman fort bien mené.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment, même si parfois il y a eu quelques longueurs mais rien de bien méchant. A lire si vous aimez les intrigues réalistes, avec des personnages crédibles et attachants.