AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le handicap par ceux qui le vivent (11)

"Chez une personne autiste, les réactions sont certes disproportionnées mais jamais insensées. C'est une manière particulière de ressentir le monde qui se confronte à un mode de pensée unique dans lequel nous baignons tous, de façon plus ou moins consciente."

Ne jamais devenir un être standard - Hugo Horiot
Commenter  J’apprécie          50
"Vous le constatez, il n'y a pas "un" mais "des" regards. Pour mieux les comprendre, en percevoir la portée, en ressentir l'impact, tentez l'expérience : prenez un fauteuil roulant, exercez-vous à son maniement et, dans cette situation de handicap, partez à la rencontre de l'autre."

Laurent Lejard - Le regard, cet inconnu
Commenter  J’apprécie          40
"Aujourd'hui je respecte intensément la vie qui s'est accrochée à moi au moment où je me détachais d'elle. Elle a voulu me garder : c'est certainement la seule bataille que j'ai perdue. Mais je suis heureux d'avoir échoué, car je savoure maintenant la vie. J'en connais le prix, plus que quiconque. Mon espoir est que, à tous les niveaux, la société intègre de mieux en mieux le handicap : elle en sortira grandie."

Phillipe Streiff - D'un monde à l'autre
Commenter  J’apprécie          30
"Hormis le regard fuyant ou oblique dont on a l'impression qu'il est jeté sur un pestiféré, on a le droit à l'indifférence, et nul ne doit se sentir obligé de saluer une personne handicapée pour lui témoigner je ne sais quoi. De la sympathie, de la compassion, de la pitié ? Pourquoi après une brève conversation, tant de personnes me saluent-elles d'un "bon courage" ?"

Laurent Lejard - Le regard, cet inconnu
Commenter  J’apprécie          30
"Notre société validocrate, conçue et organisée pour les valides par les valides, provoque une sorte de bug. Elle nourrit des préjugés et des stéréotypes. Elle entretient, de manière subtile, parfois inconsciente mais bien réelle, une distance sociale entre les uns et les autres."

Vincent Fries - On peut crever de solitude
Commenter  J’apprécie          30
"Le handicap, c'est avant tout une image de la vulnérabilité. Il nous rappelle à tous, de façon insolente, notre caractère mortel."

Militant d'un autre possible - Christophe Parisot
Commenter  J’apprécie          30
"Sans des êtes courageux et solidaires, je n'aurais jamais pu devenir ce que j'ai désiré être. Sans eux, le révolté que je suis aurait probablement mis fin à ses jours. Pourtant, je ne suis pas de nature pessimiste, mais plutôt combative. Je considère que le droit à la liberté appartient aussi aux personnes handicapées. Par tous les moyens, il s'agit de leur permettre d'échapper à un exil dans un monde clos, de vivre et de surmonter les fatalités de leur existence."

Comme Tantale - Evgen Bavcar
Commenter  J’apprécie          30
Le seul vrai voyage, disait Marcel Proust, consisterait non pas à parcourir une centaine de pays, mais à voir le même pays avec cent paires d'yeux.
Commenter  J’apprécie          30
"Je me suis toujours appliqué, au fil des jours et des années, à me construire avec les capacités de mes limites et les limites de mes capacités "

Vincent Fries - On peut crever de solitude
Commenter  J’apprécie          20
"Etre handicapé est une aventure solitaire dans un monde marqué par l'attirance pour une pseudo-normalité. Elle l'est d'autant plus que notre société publicitaire aime survaloriser le corps et l'eros."

Militant d'un autre possible - Christophe Parisot
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}