Le dessin est ce qu'il est. le scénario est intéressant, mais d'avoir entendu une interview de l'autrice, je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression que quelqu'un essaie de se faire de l'argent/ de la notoriété sur la maladie de sa grand mère en montrant non pas ce qu'elle a fait en tant que petite fille mais ce qu'elle aurait pu faire si elle n'avait pas été occupé à faire des BD justement. Au final, ce sont les scènes abordant l'homosexualité de l'héroine que j'ai trouvé le plus juste.
Dessins doux. Sujet rebattu. Beaucoup de succès pour ce récit d'Alzeihmer de grand-maman vécu de l'intérieur. Je comprends, j'admire. Je ressens une certaine paradoxale facilité dans ce récit témoignage de moments douloureux. Peut-être un excès de consensualité ? Mon esprit narquois se refuse à adherer. Exkobo.
Une BD à sujet sensible.

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

J'ai voulu lire cette BD puisqu'elle aborde la maladie d'Alzheimer et j'aime lire des ouvrages qui sensibilisent sur les maladies. Cette BD traite vraiment bien cette maladie et le quotidien de la personne malade, mais aussi des proches. On ressent la détresse de cette grand-mère qui ne sait plus qui elle est ni même ce qu'elle fait. On comprend donc le choix de Clémence et sa non-passivité contrairement à d'autres. Mais on comprend également la mère de Clémence qui semble désemparée face à la situation qui s'aggrave. Même si les personnages sont vraiment bien écrits et la maladie bien expliquée, je n'ai pas vraiment apprécié l'ouvrage.

Je m'explique, je n'ai pas toujours tout compris à l'intrigue. La fugue, la maladie, l'homosexualité de Clémence, tout ça, j'ai compris et j'ai vraiment aimé ce qu'en a fait l'auteur, par contre, il y a des moments où je n'ai pas compris et où je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur. La fin est assez métaphorique et je pense l'avoir comprise, mais je n'en suis pas certaine...

J'ai tout de même beaucoup apprécié les flash-backs qui retraçaient les souvenirs d'enfance de Clémence, ce qui permet de comprendre la relation des deux femmes.

Ce n'est pas une BD que je garderais en mémoire, mais je trouve que cela reste tout de même un bon ouvrage qui traite des sujets importants.