Pierre contre ciseaux est un beau roman d'apprentissage. La douceur et la sensibilité du ton tranchent considérablement avec la violence des sentiments et des évènements qui viennent troubler l'adolescence d'Alma. Entre jeux, premiers émois amoureux, moments inoubliables de partage et d'amitié, Alma vit une jeunesse privilégiée dans une petite ville rurale de l'Argentine, au bord du fleuve, jusqu'au jour où la jeune fille perd ses illusions. Lorsqu'elle commence à faire des études, son cercle d'amis s'agrandit et elle perd peu à peu de vue Carmen et Marito.
Quelques années plus tard, elle découvre que ses anciens amis, contrairement à elle, se sont engagés dans la lutte sociale. Révoltée, passionnée et amoureuse, Alma se dégagera peu à peu du carcan bourgeois qui l'enserre, s'éloignera de sa famille et sera mise face à la violence politique.
Le roman d'Inès Garland met en scène les heures sombres de la dictature argentine et la perte de l'innocence d'une jeune femme en devenir, avec fougue et poésie. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère ténébreuse et onirique du récit.
Encore un beau roman publié par l'Ecole des Loisirs.