4,3

J'ai lu ce témoignage à petite dose, juste quelques pages par jour pas plus car très vite j'étais submergée par l'effarement, la colère, le dégoût, la révolte ... J'admire Robbie Garner qui a eu le courage de parler. Cela n'a pas dû être facile pour lui de se remémorer toutes ces horribles années. A chaque chapitre, je ne pouvait m'empêcher de penser " là, il vient de nous livrer son pire souvenir. Il ne peut pas y avoir pire !" Et pourtant si ! Chaque chapitre nous emmène un peu plus loin dans la cruauté humaine. J'ai cherché des informations concernant l'orphelinat de Haut-de-la-Garenne et ce que j'ai découvert m'a donné la nausée : les autorités savaient ce qui se passait dans cet orphelinat mais la réputation de l'île de Jersey passait avant tout ! Les gardiens de cet orphelinat pouvaient perpétrer leurs crimes sans aucunes craintes !
Ce livre, c'est aussi une façon de faire revivre les personnes qui ont compté pour Robbie.
J'ai pleuré à chaudes larmes lorsque j'ai refermé ce livre.
Un récit choquant et bouleversant.
Un témoignage qui prend aux tripes.
La vérité sur les orphelinats...

L'auteur nous raconte son enfance et son adolescence horrible passé dans ces endroits.

Humiliations, viols collectifs, passage a tabac, rien ne leurs est épargnés; la cruauté humaine n'as aucune limites dans ces endroits.

Un livre qui fait très mal.
difficile comme histoire, niveau compréhension et niveau émotionnel. Des enfants ayant vécu le pire ... qui se relèveront par tout les moyens même si c'est super difficile pour eux.
Après avoir vécu l'inceste, avoir été battus, ils sont envoyés dans des foyers où la aussi ils vont vivre l'enfer...
Un roman bouleversant. Une lecture assez difficile à supporter.

Plonger dans la vie d'un petit garçon qui perd tous du jour au lendemain, qui voit et subit des abominations. Une affaire réelle et poignante.

Tristesse, peur, colère, angoisse sont dans ce livre, pour nous témoigner la vie de ce petit homme. Il faut vraiment être bien accroché, car les sujets diffusés sont énormément détaillés.

On ne pense absolument pas à ce que vivent ces orphelins (et orphelines). Il sera par la suite amené dans un orphelinat de religieuse avec son petit frère et alors l'enfer commencera. Pour ensuite aller à Haut-de-la-Garenne et subir d'autres horreurs par les gardiens.

Comme je disais ce livre, est détaillé et il peut effectivement choquer les plus sensibles.

L'Orphelinat de l'horreur est le nom qu'il porte et Robbie l'un des petits garçons à avoir subit l'inimaginable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est juste inexplicable.
Il vous fait passer par tant de sentiments: la tristesse la colère, la peur, l'angoisse.
Un témoignage qui vous transperce et vous marque forcément. Une histoire dont on ne sort pas indemne.
L'écriture simple sans faire semblant de Toni Maguire est toujours aussi incroyable. Trouver les bons mots pour raconter de telles horreurs. Elle vous plonge si facilement dans l'histoire.
L'habit ne fait pas le moine.
Une fois , la porte fermée, on ne sait pas ce qui se passe derrière même dans des institutions comme les orphelinats. Pourtant, des endroits où l'on sait qu'il est déjà difficile d'y être pour des enfants. Une réelle leçon de courage qui vous éclate en pleine tête. Après cette lecture, une chose est sûre. Vous ne vous plaindrez plus de broutilles.
La lecture est dure. Ne vous lancez pas dans cette lecture que si vous avez les épaules et le coeur solide.
Une seule question me met en colère. Comment a-t-on pu faire de telles choses?
Terrible témoignage... J'ai été stupéfaite par l'horreur à tel point que certains passages me paraissaient surréalistes. Et pourtant, il faut croire ce qu'on lit, par respect pour les victimes, même si on perd un peu de confiance en l'espèce humaine tout au long du livre. Courage à toutes les personnes qui ont vécu cela, j'imagine que cela doit laisser des séquelles psychologiques importantes.
Ames sensibles, s'abstenir