4,3

💚 Un témoignage poignant, choquant, percutant et bouleversant.

💬 J'aime beaucoup lire de temps en temps des témoignage, et parcours de vie c'est toujours un apprentissage. Et, en effet, il vaux mieux que ça reste occasionnelle, car des témoignages comme celui-ci sont vraiment très bouleversant.

🪲Je suis admirative du courage qu'il a fallu à Robbie Garner pour vivre toutes ces épreuves et peut-être encore plus, pour avoir le courage de conter son histoire et de revivre toutes ces années.

🍃 Dès les premières pages nous sommes embarquer dans l'enfance de Robbie Garner, une enfance bien malheureuse mais entouré tout de même de ces frères et soeurs.. le pire est à venir lorsqu'il est placé dans un orphelinat, tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur est en apparence un orphelinat paisible. Pourtant, on y commet les pires abus. Privations, sévices corporels, humiliations..

✨ Comment peut-on faire au temps de mal à des enfants ?

📝 Si vous aimez les témoignages, je ne peux que vous inviter à le découvrir. L'avez-vous lu ? Lisez-vous des témoignages ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà une lecture tout aussi difficile que Ne le dis pas à maman de Toni Maguire, mais avec des thèmes tout aussi importants.

J'ai vraiment apprécié : encore une fois, le style est épuré et laisse place à l'histoire glaçante qui se trouve derrière. C'est soutenu et clair, avec un très bon rythme. On s'enfonce toujours un peu plus dans les vices, et ce pauvre garçon n'a jamais de répit.

Toute la partie sur son enfance, je l'ai trouvé très importante à la fois pour montrer qu'il n'a jamais eu de figure maternelle/paternelle acceptable, et qu'il a dû, presque pour sa survie, se rapprocher énormément de ses frères. C'est d'autant plus terrible pour les évènements suivants, car aucun ne va y échapper et l'un d'eux en sortira à jamais transformé.

La seconde partie à l'orphelinat, avec les religieuses, était extrêmement dure à tout point de vue. le traitement, les sévices, le manque d'humanité, la séparation, l'accident du frère, leur jeune âge, bref tout était là pour nous glacer le sang et nous faire mal. C'est toujours tellement plus dur de lire tout ça quand on sait que c'est un témoignage.

Aussi, toute la partie avec les garçons qui n'arrivaient pas à se satisfaire de leur liberté bientôt retrouvée à 15 ans était très intéressante, ça montrait bien le traumatisme de ces gamins qui ne voyaient pas le bout du couloir, qui n'arrivaient pas à s'imaginer une vie après tout ça, qui savaient que rien ne les attendait à l'extérieur. J'ai trouvé ça très juste.

La relation entre les frères était aussi très belle, notamment avec John qui finalement a toujours espéré pouvoir les retrouver. Cette fin était touchante, et savoir que tous ces crimes sont restés impunis, comme souvent, me brise le coeur. Et le fait que, d'une certaine façon, les garçons ont eu beaucoup de mal à trouver un certain bonheur, à parler de ce qui s'est passé, et qu'ils ont vécu avec ça jusqu'à la fin.

En résumé, c'est un très bon livre, très touchant, que je recommande (attention tout de même car les thèmes sont durs, à ne pas mettre en n'importe quelles mains).
Avis : Un énorme coup de coeur pour ce livre. Une grosse claque que prend le lecteur en découvrant l'horreur qui peut exister dans ces orphelinats.Après avoir lu ce livre, osez dire que l'humanité existe ...
J'ai pris une claque, le bonheur n'existe pas Forcément dans les orphelinats Robbie Garner avait préféré oublier son enfance. Mais une macabre découverte dans l'orphelinat où il fut pensionnaire a fait ressurgir en lui de terribles souvenirs. Il les raconte dans ce livre.
Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. le même jour, sa mère alcoolique décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que ses deux frères et sa soeur. Tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur est en apparence un orphelinat paisible. Pourtant, on y commet les pires abus. Privations, sévices corporels, humiliations.. Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques. Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement... En 2008, la médiatisation de l'affaire de " l'orphelinat de l'horreur " à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner. Personne n'est venu est son témoignage.
Ce livre ma beaucoup bouleversée. Ce qu'on vécu ces pauvres enfants me fend le coeur j'avais qu'une envie c'était de prendre ces enfants avec moi et de les protéger contre toutes ces atrocités. Récit très bien écrit et très poignant toni maguire est et resteront mes lectures les plus poignantes que jai lue
C'est la deuxième fois que je lis ce livre et je suis toujours aussi avalée par cette histoire. Biographie de l'enfance d'un petit garçon, ce livre est plein d'émotion. J'ai apprécié le fait d'avoir vraiment toute l'histoire et la fin est vraiment complete. Ce n'est pas un coup de coeur mais un bon moment même si l'histoire n'est pas facile.
Un livre plein d'émotion, pensez à garder une boite de mouchoirs à proximité... L'enfance n'est pas toujours synonyme de joie et d'innocence. Parfois, elle est lourde, pesante, écrasée par le poids de la folie de l'Homme.
Ce livre m'a plu parce qu'il est très émouvant, triste mais aussi violent. C'est un livre à ne pas rater ! Par contre, cette histoire vraie procure beaucoup d'émotions fortes.
Point négatif :
Aucun

Point positif :
L'écriture

Attention ce livre n'est pas pour tous le monde il est poignant bouleversant… âmes sensibles s'abstenir.

J'ai l'habitude de lire des histoire vraie depuis longtemps mais cette histoire m'a profondément touchée, l'histoire de cette famille mais surtout de ces jeunes garçon qui ne voulait qu'être heureux et qui vont passer par de terrible moment m'a bouleversé.

Si vous aimez les histoires vraie foncé
L'auteur nous raconte son enfance et son adolescence horrible passé dans un orphelinat (humiliations,viols, harcèlement ...) Livre qui est très difficile à lire vu l'horreur que ces enfants ont vécu. L'histoire est très poignante. J'ai souvent eu les larmes aux yeux en le lisant .
Ce livre est bouleversant et incroyable. Bien qu'on éprouve tantôt de la haine, de la peur, du dégout, on est pris dans le récit et on se demande comment c'était possible de faire subir tant de choses à ses jeunes enfants, sans que personne ne dise rien. C'est en prenant compte que le sort des enfants a bien changé en un demi-siècle, qu'on se demande comment c'est possible d'avoir tu ceci pendant des années. Il est important que ce genre de récit sorte pour se rendre compte de l'abomination perverse qui existait dans les orphelinats et du mal irréversible fait à ces enfants qui resteront toute leur vie avec des séquelles irréparables.