4,3

En octobre, j'ai lu un roman bouleversant : L'heure des oiseaux, qui narrait l'histoire d'une fillette de 8 ans ayant grandi dans le tristement célèbre orphelinat de l'ïle de Jersey.
L'histoire se déroulait en 1959, et le scandale a bien tardé à éclater, en 2008, suite aux révélations et plaintes d'anciens pensionnaires..

Voulant en savoir plus sur le Haut de la Garenne, nom de l'établissement, j'ai voulu lire Personne n'est venu, ouvrage auto-biographique de Robbie Garner.

Notre cerveau a cette capacité d'effacer de notre mémoire les souvenirs les plus traumatisants, et c'est ce qui est arrivé à Robbie, qui avait tout oublié de ce grand pan de son enfance (de 5 à 15 ans), jusqu'au jour où le bâtiment maudit est montré aux informations.

***

"La chape de plomb dont j'avais recouvert mes sentiments se fissura. Sans cette barrière protectrice, mes souvenirs affluèrent : les coups, les viols, les humiliations et tous ces actes d'une cruauté impensable.
Ces souvenirs que j'avais réussi à endiguer pendant tant d'années exigeaient mon attention".

***

Et au moment où il voit le présentateur devant l'établissement, une phrase lui vient à l'esprit : "moi aussi, j'ai vécu là-bas".

Alors il a fouillé dans ses souvenirs, s'est revu avant l'orphelinat.. c'était pas vraiment génial, loin s'en faut.
Gloria la mère, mène une vie dissolue et se fiche de ses enfants, Robbie, 5 ans, l'aîné,John 8 ans, et le petit Davie, 3 ans. La petite Denise, nouveau-né, est "installée" dans un tiroir de commode.
Mais les garçons se débrouillent pour faire de leur vie une presque fête, après tout ils sont ensemble.... je n'en dis pas plus.

Suite à un événement funeste, les Services Sociaux viennent s'emparer des trois garçons et de Delphine, pour les emmener, John au pensionnat du Haut de la Garenne, Robbie et Edie dans un autre orphelinat tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur, où se retrouve également la toute petiote, mais côté filles.

Je n'avais pas entendu parler de celui-ci, mais il n'est pas mieux que l'autre... je vous laisse découvrir.

Un excellent ouvrage pour qui s'intéresse à ces faits relativement récemment découverts. On souffre pour tous ces enfants et nourrissons.

L'auteur n'est pas écrivain, sauf erreur, donc ne vous attendez pas à des figures de style stupéfiantes.
Il parle avec ses mots, ses mots d'adulte pour décrire tout ce qu'il a vécu étant enfant, avec une sorte de détachement.

On connaît tous ce phénomène. Il arrive qu'en parlant de nous-mêmes, en évoquant des souvenirs douloureux, c'est presque comme si on parlait de quelqu'un d'autre.
En tout cas, j'ai eu cette impression. Robbie raconte ses souvenirs, mais continue de se préserver, et ça se sent. Un mécanisme de défense...

De ce fait, j'ai moins été étreinte que par ma lecture de L'heure des oiseaux, mais c'est normal.
À souligner le gros travail de Maud Simonnot, puisque j'ai retrouvé dans ce livre-ci tout ce qu'elle raconte dans son roman.

Je ne regrette pas d'avoir lu Personne n'est venu et j'espère que d'autres me suivront en le lisant..

La plume de Toni Maguire a toujours le don de m immerger dans son récit des les premières pages. l'écriture est fluide et percutante. le témoignage de Robbie Garner et sa fratrie y est relaté.
Je ne comprendrais jamais comment on peux faire subir de tels sévices à des enfants. l'espèce humaine me dégoûte par moment. Mais ces enfants ont une force de caractère hors norme et c'est ce qu il faut retenir de ce roman.
Le titre m'a attiré, la photo de couverture m'a fait un effet que je saurais décrire. Je vais vous le dire, en général, je lis peu de témoignages. Pas que je n'aime pas, mais je sais que ce sont des mots de personnes qui ont vécu ces choses, qui tiennent à les partager, et ça me fait quelque chose. le sujet me touche d'une certaine manière. Sans m'épancher là-dessus, je me dis qu'il fallait que je lise ce témoignage. Il le fallait, un devoir que je me devais d'accomplir.

CE ROMAN N'EST PAS Á REMETTRE DANS TOUTES LES MAINS !

Personne n'est venu, c'est le témoignage poignant d'un homme qui a eu l'immense courage de nous livrer son enfance dans l'enfer même. Robbie, cinq ans à peine, un enfant innocent et heureux malgré la vie dure qu'il a. Robbie, qui évolue, qui se bat et se rebelle contre ces personnes inhumaines. Qui ne perd pas espoir, en dépit de tous les sévices subis. Beaucoup disent que l'on parle en mal des religieuses, qu'on devrait les voir autrement, mais taire la vérité n'aide pas.

Dans ce témoignage, oui, les religieuses sont d'horribles personnes qui persécutent sans aucune raison. La foi leur dicte quoi faire ? Je regrette, mais il y a des limites. Laisser des enfants sous la garde de tels personnages est un crime à lui tout seul. On savait ce qu'il s'y passait, dans ces orphelinats de Jersey, et personne n'a rien dit. Personne n'est venu. Robbie et son petit frère, Davie, ont dû se battre et survivre comme ils ont pu. Davie en garderait des séquelles irréversibles suite à un “accident” qui n'aurait jamais dû se produire. Robbie gardera espoir, mais son enfance, il ne l'aura jamais vécu. Et c'est pareil pour d'autres enfants qui deviendront adultes avant l'heure.

Robbie survit, mais à quel prix ? D'autres, qui n'ont pas supporté cet enfer, s'échappent vers d'autres endroits, plus heureux pour eux, je l'espère. Brian, Marc. Atroce, c'est le seul mot, et encore, il n'est pas assez fort. Aucun mot n'est assez fort pour désigner ce qu'on ressent.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique, parce qu'en cet instant, je suis encore perdue, pas assez objective probablement ? le style est franc, direct, on ne nous épargne pas de détails, et c'est tant mieux. Il ne faut pas oublier, il ne faut pas fermer les yeux devant tout ce qui s'est produit. L'orphelinat de l'horreur, comme il est désormais appelé, a finalement été révélé, mais tous ces enfants meurtris ne guériront jamais totalement de ce qu'ils ont subi. On ne peut que leur souhaiter de continuer à vivre, de se battre, d'être aussi heureux que possible. Et à toutes ces personnes qui leur ont fait du mal, on leur souhaite de ne plus jamais ressentir le moindre moment de bonheur. Rien n'excusera jamais leurs actes, rien.

Merci d'avoir partagé ce témoignage. Merci.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Abandonnés, John, Robbie, Davie et Denise partent en direction de l'orphelinat. Jamais ils n'auraient cru subir tant de souffrances. Violences physiques, abus sexuels, tortures, la vie de ces trois enfants ne sera plus jamais la même. Âmes sensibles s'abstenir.

Robbie est le témoignant de cette histoire. À 5 ans, il entre au Sacré-Coeur avec son petit frère auprès de religieuses. Robbie est courageux, avec un réel sens de la famille et l'envie de sacrifice. Malgré toutes les tortures subies, ce petit garçon que l'on voit évoluer résiste à la souffrance pour ses frères. Je suis respectueuse de cet enfant devenu adulte trop rapidement dont l'enfance a été arraché brusquement. Davie est le dernier des petits frères, au début de son histoire, c'était un bambin plein de joie et de vitalité. Dès son entrée à l'orphelinat, le vrai Davie s'est effacé à jamais laissant un visage sans émotions et sans goût de la vie. Il m'a touché, j'aurai tant aimé que ce témoignage soit fictif. Il m'est si dur d'imaginer ces horreurs. Après un accident, il gardera des lésions cérébrales endommagées à vie. John, l'aîné n'est pas allé dans le même orphelinat que ses frères et sa soeur, enfant turbulent et rebelle, celui-ci a été conduit à Haut-de-la-Garenne, une pension encadré par des gardiens. La vie fût d'une cruauté pour John également. Denise, la benjamine de la fratrie est séparée de ses frères Robbie et Davie lors de son entrée à Sacré-Coeur, aucun d'eux ne reverront leur soeur encore bébé à cette époque. Chaque membre de cette tribu m'a touché, l'enfant est à mes yeux un être pur et innocent. J'aurai souhaité que leur enfance soit meilleure. Pourtant la souffrance a été omni-présente à chaque instant.

Ce témoignage n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je ne pensais pas que ce livre laisserait en moi cette trace indélébile. Jamais je n'oublierai les mots que j'ai pu lire. Jamais je n'oublierai l'affreuse histoire de Robbie et ses frères. L'ambiance est lourde, dès que l'on commence cette lecture, il est évident que des moments sombres surviendront. Lors de la lecture de ces passages intimes et difficiles, je me suis sentie étrangère, mal à l'aise de lire et d'entrer dans la vie privée de cette famille.

Suicides, abus sexuels, tortures, la lecture est dure. Il faut avoir le coeur accroché. Ce témoignage dénonce toutes les horreurs commises sur des enfants à l'orphelinat du Sacré-Coeur et de Haut-de-la-Garenne. Je ressors de cette lecture chamboulée, parfois j'en ai eu mal au ventre, choquée. le silence des enfants traumatisés, la révélation quelques années plus tard de ces crimes. Il est horrible de s'imaginer que cela a bien eu lieu et que rien n'est fictif. Je suis blessée de l'horreur humaine, dévastée de ces enfances volées. Les témoignages sont importants, ils permettent de comprendre ce qu'il se passe dans le monde, éprouver de l'empathie, connaître. Si votre coeur est suffisamment solide pour découvrir cette affaire macabre, il vous est possible de lire ce livre. Je souhaite une vie meilleure à tous ces petits et adolescents devenus adultes.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
C'est évidemment avec horreur qu'on découvre l'enfance et adolescence de ces frères, mais aussi d'autres orphelins... le récit se déroule surtout à l'orphelinat du Sacré-coeur et moins sur le Haut-de-la-Garenne.
Quasiment tous les protagonistes adultes de ce témoignage sont responsables de la souffrance de ces enfants. Comment a-t-on pu laisser faire de telles atrocités ? Je suis tellement en colère...
Tous les synonymes d'ABOMINABLE ne seront pas assez forts !
Je me suis fait violence durant la lecture, jusqu'au dernier mot, dernier «.» ... pour ne pas céder à la tentation d'utiliser « google ».
Quel choc ! Choc du bouquin. de nouveau, choc sur internet.
Petit livre de 300 pages, mais très difficile à lire, à chaque chapitre son lot de consternations.
Et c'est sur internet que j'ai fait le lien avec l'affaire du présentateur de l'émission britannique « Top of the Pops » : Jimmy Savile. Quel sale type !
Cette affaire m'avait bouleversé et maintenant ce livre. C'est terrible.

Je recommande, mais il faut avoir le coeur bien accroché.
Personnes sensibles s'abstenir.

Ma note : 7,5/10
Waouh !!! Une histoire de fou. Comment peut-on faire cela à des enfants ? C'est horrible.
Un livre très prenant même si certains passages m'ont obligé a lâcher le livre tellement c'était atroce. Lu en 3 jours et pas mal de larmes versés.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ou au contraire pas du tout parce que ce sont des choses que des enfants ont vraiment vécu.
Ce mettre à leur place est inimaginable.
Je suis encore sous le choc de l'histoire
Apres c'est une histoire très bien écrite et qui vaut la peine d'être lu. J'ai accroché des le début mais je ne me vois pas dire que j'ai beaucoup aimé parce qu'il y a tellement de choses horribles qui sont décrites.
Voilà une lecture tout aussi difficile que Ne le dis pas à maman de Toni Maguire, mais avec des thèmes tout aussi importants.

J'ai vraiment apprécié : encore une fois, le style est épuré et laisse place à l'histoire glaçante qui se trouve derrière. C'est soutenu et clair, avec un très bon rythme. On s'enfonce toujours un peu plus dans les vices, et ce pauvre garçon n'a jamais de répit.

Toute la partie sur son enfance, je l'ai trouvé très importante à la fois pour montrer qu'il n'a jamais eu de figure maternelle/paternelle acceptable, et qu'il a dû, presque pour sa survie, se rapprocher énormément de ses frères. C'est d'autant plus terrible pour les évènements suivants, car aucun ne va y échapper et l'un d'eux en sortira à jamais transformé.

La seconde partie à l'orphelinat, avec les religieuses, était extrêmement dure à tout point de vue. le traitement, les sévices, le manque d'humanité, la séparation, l'accident du frère, leur jeune âge, bref tout était là pour nous glacer le sang et nous faire mal. C'est toujours tellement plus dur de lire tout ça quand on sait que c'est un témoignage.

Aussi, toute la partie avec les garçons qui n'arrivaient pas à se satisfaire de leur liberté bientôt retrouvée à 15 ans était très intéressante, ça montrait bien le traumatisme de ces gamins qui ne voyaient pas le bout du couloir, qui n'arrivaient pas à s'imaginer une vie après tout ça, qui savaient que rien ne les attendait à l'extérieur. J'ai trouvé ça très juste.

La relation entre les frères était aussi très belle, notamment avec John qui finalement a toujours espéré pouvoir les retrouver. Cette fin était touchante, et savoir que tous ces crimes sont restés impunis, comme souvent, me brise le coeur. Et le fait que, d'une certaine façon, les garçons ont eu beaucoup de mal à trouver un certain bonheur, à parler de ce qui s'est passé, et qu'ils ont vécu avec ça jusqu'à la fin.

En résumé, c'est un très bon livre, très touchant, que je recommande (attention tout de même car les thèmes sont durs, à ne pas mettre en n'importe quelles mains).
Un récit choquant et bouleversant.
Un témoignage qui prend aux tripes.
La vérité sur les orphelinats...

L'auteur nous raconte son enfance et son adolescence horrible passé dans ces endroits.

Humiliations, viols collectifs, passage a tabac, rien ne leurs est épargnés; la cruauté humaine n'as aucune limites dans ces endroits.

Un livre qui fait très mal.