Citations sur Agir et penser comme un chat : Cahier d'exercices (11)

"Ayez confiance en vous!" serait une phrase facile pour ce type d'ouvrage.
Mais je peux vous promettre que cultiver les différents aspects qui la forgent, comme le fait le chat, vous offrira des joies et des victoires dans votre vie, ce qui la fera naître en vous naturellement!
Soyez fier de la personne que vous êtes! En cela, vous serez exceptionnel!
J'ajouterai que le chat sait jouir, au sens sensuel. En prenant notre temps, en profitant pleinement de nos mouvements, de nos repas, de la lumière du soleil, d'un bain chaud après une marche sous la pluie ..., nous serons plus vivants grâce au plaisir dégusté sans hâte ... Et nous vivrons probablement plus longtemps !
Voici un exemple de ralentissement, un peu apparenté à la vogue actuelle de la méditation, saine révolte contre cette tendance de notre monde à tout accélérer.

. Pendant que vous marchez, prenez conscience de votre allure.

. Si vous allez vite, est-ce un plaisir ? Si oui, pourquoi vous gêner ! Profitez de vos mouvements aisés, profitez du plaisir de vous déplacer aussi facilement.

. Si ce n'est pas un plaisir, cette vitesse est-elle vraiment nécessaire ? Parfois, on doit vraiment se presser, mais sinon ...

. Invitez-vous à ralentir le pas. Imaginez un félin qui déroule gracieusement chaque patte à chaque pas ... Sentez que votre corps fonctionne bien, sentez vos pieds, vos genoux, vos jambes, vos bras qui se balancent ...

. Regardez autour de vous tout en marchant. Contemplez la couleur du ciel, les visages que vous croisez ...

. Et surtout, évitez de téléphoner ou d'écrire un sms tout en marchant ! Prenez le temps de simplement marcher.

. S'il y a des arbres sur le chemin, accordez-leur une attention toute particulière. Certaines études montrent que le seul fait de voir de la verdure nous apaise.
La lenteur est une qualité féline (quand ils ne courent pas partout comme de petits fous -- mais là, ils ne stressent pas, ils s'amusent) que nous gagnerions à cultiver.
Nous aimons le chat tout d'abord parce qu'il s'aime lui-même. Pourquoi ne pas lui emboîter le pas sans se poser d'autres questions ?

Pourquoi ne pas se poster le matin devant son miroir en se disant : " Tu sais que je t'aime toi ? ", en riant ?

Cela paraît simple, mais essayez ! Vous serez obligé de sourire en vous disant cette phrase !

Mais que signifie ce sourire ? Que vous vous aimez assez ou pas .. ? A l'aune de votre sourire, triste ou amusé dans le miroir, vous saurez le chemin qu'il vous reste encore à parcourir pour définitivement vous aimer, et vous accepter dans votre nouvelle peau de chat !
Oui, contrairement, au chat, nous réfutons trop souvent ce que nous sommes, pour envier ce que nous aimerions être ... Le meilleur moyen d'être malheureux, en somme.

Le chat se pose-t-il cette question ? Le chat désire-t-il être un autre chat ou un autre animal ? A l'évidence cette question ne lui traverse même pas la tête, car elle est parfaitement inutile. Il est heureux et fier de ce qu'il est, et son attitude, presque hautaine à l'égard des autres animaux, des humains également parfois, ne fait que le confirmer.

Cette fausse question qui nous fait ruminer si souvent dans des réflexions stériles, le chat, lui, a l'intelligence de ne pas s'en embarrasser. Ce qui par conséquent le pousse à s'aimer, pour lui, pour ce qu'il est, et donc à être heureux.
" Et quand je vois passer un chat je dis : il en sait long sur l'homme. ""
Jules Supervielle
Ah, j'allais oublier ! Une recette très efficace pour se mettre dans le présent et se connecter à sa partie calme : caresser un chat, l'écouter ronronner, oublier les tracas pour se concentrer sur ce contact tranquille ...
A présent, bienvenue dans l'oeil du chat, dans ses pensées et dans sa philosophie, pour nous permettre d'apprécier la vie comme lui !