Critique de Ziliz

Ziliz
13 novembre 2012
Jeff, cinquante ans, est un écrivain à succès - enfin, auteur d'UN succès. Sombre, désabusé, cynique, il traîne sa carcasse sans grande conviction, voit son fils de vingt ans de loin en loin. Divorcé deux fois, il vit avec une jeune femme, mais a visiblement besoin de prendre l'air. Avec son dealer de fiston, il fait une petite escapade fêtarde à Lille, le nez poudré... et les tuiles vont s'acharner sur lui.

Même type de personnage que dans 'Cartons' et 'Le Grand loin' : le quinqua revenu de tout, mal en point, qui a le don de s'attirer la poisse. Toujours beaucoup d'humour grinçant, et d'auto-dérision de la part du narrateur, mais aussi de déprime. La mise en abîme narrateur/auteur est amusante. Par contre l'intrigue... eh bien je me suis rendu compte à la fin que je n'arrivais pas à raccrocher les wagons, à rembobiner au bon endroit pour comprendre le fin mot de l'histoire. A relire ? pas le courage !