Critique de LoupAlunettes

Un album utile sans doute, qui fera sourire les petits lecteurs et qui déculpabilisera un peu les mamans "poules", celles qui aimeront tellement fort qu'elles ne seront pas toujours prêtes pour laisser leurs poussins aller, faire leur expérience, trébucher, se relever.
C'est une chose naturelle, mesdames les poules.

Le titre le racontera bien, cette Maman Poule bleue de l'histoire endossera son rôle de protectrice dès la première ponte, elle se montrera heureuse, disponible, volontaire, entière. Hop, un bleu, un rouge, un violet, un ou deux poussins sous chaque aile.
Et puis le jour viendra où il n'y aura plus de raison de couver, c'est le grand vide et Maman Poule Bleue ne se sentira pas prête à lâcher son rôle de maman "couveuse".
Pas tout de suite.

Un album qui permettra de dire un peu les choses à demi mots, avec tact : pourquoi ma maman ne me laisse rien faire, pourquoi me couve-t-elle trop ?
Il y a évidement une raison et elle peut être celle du livre.

Nous le savons bien, nous les grands, que le rôle de maman c'est pour la vie, qu'il se transformera en même temps que les enfants grandiront, apprendront à faire les choses par eux-mêmes.

Les trois petits poussins montreront à la maman Poule Bleue qu'elle pourra se rassurer et qu'ils auront vraiment envie de tenter des choses nouvelles sans son aide.

C'est coloré.
Vous peut-être aussi, nous en tous cas, nous appréciions déja l'art des couleurs chez les volatiles de Claire Garralon sur d'autres albums, à rapprocher un peu de l'art d'Anne Crausaz dans la forme des personnages, avec des tonalités nettement moins naturelles toute fois.
L'oeuvre de Crausaz renverra davantage à une image de la Nature, celle de Garralon jouera un peu plus avec la palette des couleurs primaires comme le fait artistiquement Hervé Tullet.
L'histoire est simple et tendra à divertir tout en semant la petite graine de réflexion.