MEMO EDITIONS (21/06/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En quatrième de couverture:

Ce matin,
Poule bleue a pondu trois oeufs...
Que lire après Poule bleueVoir plus
Poule bleue est très fière de ses petits:
en sortant de leurs coquilles d'oeuf dorées
ce sont les plus beaux de toutes les couvées...
Poule bleue est très fière de ses petits
mais elle a du mal avec l'autonomie..

Maman Poule adore ses petits
mais ils ne sont pas encore prêts
à aller jouer et gambader dans le pré
... elle a du mal à se détacher!
Elle continue sans cesse à les couver
les petits poussins ont pourtant bien grandi
Poule bleue ne les laisse pas se carapater
mais ils ont tant envie de jouer!

Aujourd'hui Poule bleue a compris
que ses poussins ont bien grandi
elle les accompagne dans le pré avec fierté
je ne sais pas si elle les laisse beaucoup s'éloigner
elle a réussi à surmonter sa tristesse et les laisse gambader
Ses poussins ont réussi à grandir en autonomie.

Poule bleue en est convaincue:
ses poussins iront loin ...
c'est certain
Ce sont les plus beaux de tous les poussins!
Un album pour tout-petits qui joue entre classicisme et second degré à l'image de cette poule bleue si colorée qui fixe le lecteur dès la couverture. Il y est donc question d'une « mère-poule » qui protège, couve, surveille.....les mots choisis martèle et décrivent à merveille la mère possessive mais au delà, il y a aussi le temps qui passe, l'amour rendus par les enfants et la fierté de les voir s'affranchir pour la découverte du monde....un joli petit album pour donner envie de parler transmission avec ses enfants.
Lien : https://admin.over-blog.com/..
Un album utile sans doute, qui fera sourire les petits lecteurs et qui déculpabilisera un peu les mamans "poules", celles qui aimeront tellement fort qu'elles ne seront pas toujours prêtes pour laisser leurs poussins aller, faire leur expérience, trébucher, se relever.
C'est une chose naturelle, mesdames les poules.

Le titre le racontera bien, cette Maman Poule bleue de l'histoire endossera son rôle de protectrice dès la première ponte, elle se montrera heureuse, disponible, volontaire, entière. Hop, un bleu, un rouge, un violet, un ou deux poussins sous chaque aile.
Et puis le jour viendra où il n'y aura plus de raison de couver, c'est le grand vide et Maman Poule Bleue ne se sentira pas prête à lâcher son rôle de maman "couveuse".
Pas tout de suite.

Un album qui permettra de dire un peu les choses à demi mots, avec tact : pourquoi ma maman ne me laisse rien faire, pourquoi me couve-t-elle trop ?
Il y a évidement une raison et elle peut être celle du livre.

Nous le savons bien, nous les grands, que le rôle de maman c'est pour la vie, qu'il se transformera en même temps que les enfants grandiront, apprendront à faire les choses par eux-mêmes.

Les trois petits poussins montreront à la maman Poule Bleue qu'elle pourra se rassurer et qu'ils auront vraiment envie de tenter des choses nouvelles sans son aide.

C'est coloré.
Vous peut-être aussi, nous en tous cas, nous appréciions déja l'art des couleurs chez les volatiles de Claire Garralon sur d'autres albums, à rapprocher un peu de l'art d'Anne Crausaz dans la forme des personnages, avec des tonalités nettement moins naturelles toute fois.
L'oeuvre de Crausaz renverra davantage à une image de la Nature, celle de Garralon jouera un peu plus avec la palette des couleurs primaires comme le fait artistiquement Hervé Tullet.
L'histoire est simple et tendra à divertir tout en semant la petite graine de réflexion.

Un matin,
Les trois poussins se sont écriés :
- Maman, laisse-nous gambader !
Poule Bleue n’était pas sûre,
Mais ses petits insistaient :
- Si, si, si ! Nous sommes prêts !