Critique de CeCedille

Sombre histoire de manuscrit décisif pour l'avenir du christianisme, trafic de céréales sur fond de "mal des ardents", auxquels se trouve mêlés une jeune et jolie héroïne, apprentie scribe, engagée dans un combat pour la féminisation de sa profession... Les aventures de Theresa, s'inscrivent dans l'univers semi barbare d'un moyen âge de jeux de rôles, à la cour de Charlemagne, au coeur des intrigues d'avant son sacre. Tout l'arsenal du roman d'aventures est systématiquement exploité par le professeur Antonio Garrido, qui en analyse les ressorts dans une postface un peu naïve, célébrant " le divertissement du lecteur" comme règle cardinale. Complots, poursuites, rixes, amours, trahisons se succèdent sans répit, dans la froidure de l'Alamanie de la fin du VIIIème siècle. On se perd un peu dans les considérations savantes sur la donation de Constantin, mais on s'interroge jusqu'au bout sur la nature mystérieuse du moine Alcuin, philosophe, fin politique, technicien de la scène du crime et, à coup sûr, inventeur de la police scientifique. Si l'on ajoute que le lecteur n'ignorera plus rien du traitement des peaux en parchemins, du maniement du scramasaxe et de l'arbalète ou des débuts de la marine de commerce fluviale, on aura là assurément une instructive et distractive lecture de plage. Mais on se gardera de comparer "La Scribe" à "L'oeuvre au noir" ou au "Nom de la Rose", car si Antonio Garrido n'hésite pas à copier ses modèles, il ne joue assurément pas dans la même division.
Lien : http://diacritiques.blogspot..