Critique de Phoenicia

Le Dernier Paradis est une lecture dense qui a eu des aspects positifs mais également négatifs. Je remercie Witchblade de me l'avoir piochée dans le cadre de Pioche dans ma PAL.

Dans son 3e roman, Antonio Garrido nous rapporte le sort de ces pauvres Américains durant la Grande Dépression, tellement acculés qu'ils décident de partir pour "Le Dernier Paradis", c'est-à-dire le territoire soviétique. Parmi eux, un brillant ingénieur licensié pour ses origines juives : Jack Beilis. Astucieux et ambitieux, Jack Beilis va rapidement se faire embaucher à Autozavod, l'usine soviétique de construction de voitures Ford. Embauché pour un poste d'ingénieur, il est surtout sommé d'ouvrir l'oeil et de découvrir l'auteur de nombreux sabotages qui met en péril un contrat unissant l'URSS à l'entreprise américaine... Sauf qu'on est en URSS : famine, propagande, terreur... Tout ne se passe comme sur des roulettes, un complot se trame et Jack se retrouve au milieu de tout cela.

Commençons par les points négatifs :
- Il est long, très long. Je n'ai aucun mal avec les pavés sauf que ce roman a deux vitesses alternatives : on oscille entre les moments longuets et les moments haletants, ce qui a tendance à ralentir la lecture, du moins pour ma part.
- le personnage de Jack est pendant très longtemps un peu pénible. J'ai eu dû mal à m'y attacher.
- L'enquête apparaît vraiment comme secondaire durant la grande majorité du roman, ce qui est un peu dommage lorsque l'on s'attend à lire un policier...

Les points positifs à présent :
- Comme tous ces romans, Antonio Garrido nous fournit un gros travail historique et nous dépeint avec talent le quotidien à Fordville...
- La fin est grandiose car pas de "gros" happy end et beaucoup de surprises. Une fin quasi crédible.

Une lecture intéressante sur bien des points mais je ne conseille pas à quelqu'un de la commencer sans avoir lu un autre Garrido au préalable.

Challenge Multi-défis 2019
Pioche dans ma PAL novembre 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Pavés 2019