AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Livre lu dans le cadre de la pioche de Juin 2017 et du challenge ABC 2016-2017.

Merci à Audrey pour cette excellente pioche car j'ai eu un coup de coeur pour ce roman. Je l'ai depuis un an dans ma PAL et malgré une très forte envie de le découvrir, il aura fallu une pioche pour l'en sortir. Ce roman m'intriguait à cause de son titre plus qu'évocateur et par sa couverture orientale. À cause du boulot et de la fatigue engendrée, j'ai mis un peu plus d'une semaine pour le lire, en vacances, il aurait été dévoré en 4 jours.

« Le lecteur de cadavres »... Oui mais pas que... et tellement plus encore...

C'est l'histoire d'un jeune homme, Cí de son prénom, que l'on va suivre une bonne partie de sa vie dans la Chine du 13ème siècle avec tous les bons et les mauvais moments qui l'ont jalonné... Je me doutais que la petite Troisième allait finir par mourir mais je pensais que ce serait plus tard. Finalement, j'avais fini par m'attacher à ce petit personnage mais grand par son courage. Sa disparition m'a émut... le dernier lien avec sa famille détruite... En plus de suivre l'histoire de Cí avec tous les désagréments sur sa route, nous sommes confrontés au même casse-tête chinois que lui à cause de certains personnages ne jouant pas franc jeu. Comme souvent, j'ai remarqué que le résumé était un peu faussé par rapport à l'histoire en elle-même mais surtout, il ne raconte pas que le début de ce roman historique...

Ce roman m'a particulièrement passionné car nous découvrons Cí, un des précurseurs de la médecine légale et son implication dans les lois toujours en cours de nos jours. Sa vie est loin d'être rose, il a tout perdu et pourtant, il s'accroche à la seule chose à laquelle il croit encore, la vérité et les déductions qui lui ont permis d'y arriver. Il n'aura de cesse de continuer à étudier pour en apprendre toujours plus. Par ailleurs, l'auteur a remis ce personnage réel dans son contexte historique, aussi bien concernant les Jin, ce peuple barbare du Nord, qu'au niveau culturel, religieux ou sexuel. Grâce à la note de l'auteur, nous apprenons qu'il a en partie romancé la vie de Cí car peu d'écrits existent sur lui mais il a su rendre ce personnage très intéressant à suivre sur bien des points. Je n'aime pas la vue du sang et pourtant, les séries TV portant sur la médecine légale m'ont toujours passionnées. J'ai également bien aimé les différentes notes disponibles en fin de roman, concernant la vie réelle de Cí, le glossaire des différents mots et significations spécifiques de cette époque et de ce contexte politique ainsi que les différents livres l'ayant aidé à l'élaboration de ce roman historique si dense.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été plus qu'une excellente découverte mais un coup de coeur pour son ensemble, aussi bien pour le style de l'auteur, l'histoire racontée, le personnage torturé de Cí et le contexte réel de l'histoire (la Chine, le 13ème siècle, l'empereur, les troubles avec les Jin, la médecine légale, les différentes découvertes de l'époque et les us et coutumes propres aux Chinois). On n'a pas le temps de s'ennuyer avec Cí car il n'est pas au bout de ses surprises concernant tous les obstacles qui vont jalonnés sa vie. On apprend également beaucoup d'éléments sur cette période historique et cela m'a autant passionné que lors de mes lectures des enquêtes du Juge Ti (écrites par Robert van Gulik) ou de « Impératrice » de Shan Sa, une période et une civilisation peu connues à mon grand regret... Je dis ça alors que je suis loin d'en être une spécialiste mais j'aime bien les univers orientaux dans les romans historiques... Si vous êtes amateurs de ce type de roman historique, mi-histoire de la vie d'un personnage mi-policier le tout dans un contexte historique réel, je vous conseille donc plus que très fortement de découvrir ce lecteur de cadavres hors norme. Par contre, âmes sensibles s'abstenir car certains passages sont particulièrement rudes du fait de certains us et coutumes de l'époque. Pour ma part, dès que je peux, je me procure le précédent roman de l'auteur car il a l'air d'apprécier de créer des histoires dans des ambiances réelles et donc réaliser un certain nombre de recherches pour arriver à ses fins. Par ailleurs, je n'ai dénombré que 2 coquilles dans tout le roman (760p quand même) : pas pour par, une bouché.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          716



Ont apprécié cette critique (67)voir plus




{* *}