Ce livre est un véritable dépaysement ! J'ai vraiment apprécié cette magnifique histoire qui nous envoie loin (très loin !!) dans les tourments de l'isolement. Quelle histoire ! Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce roman, d'autant plus que l'histoire est plutôt originale !

T.J. et Anna devaient rejoindre les Maldives, mais leur avion se crash dans l'océan, les laissant seuls sur une île déserte. L'auteur nous décrit à la perfection les moments où la faim tenaille, où la soif rend fou. Tous les problèmes y sont abordés, et même ceux qui pourraient paraître "facultatifs" comme le dentifrice et le savon.

Nos deux héros prennent soin l'un de l'autre car ils savent que s'ils se retrouvent seul, leur chance de survie diminuerait dramatiquement. le désespoir et la solitude peuvent rendre fou.

Leur relation va également évoluer. On peut s'en douter et cela manque un peu de surprise mais cela ne nous dérange pas, car au milieu de ce calvaire, cette petite note de douceur et d'amour nous apaisera l'âme et nous donnera une chance de croire en leur survie.

Il est difficile de chroniquer ce roman sans spoiler, car il serait vraiment dommage de vous laisser entrevoir ne serait-ce que les prémices de leur fin. J'ai angoissé pour eux, pourquoi pas vous ?

Par contre c'est un roman que je recommande absolument pour son originalité. On ne s'ennuie à aucun moment, cela va vite, le stress monte et l'auteur ne nous endort pas en description inutile. Certaines situations peuvent paraître incroyables, voir en dehors de la "réalité" (je parle notamment de celle du requin), mais peu importe, on reste emporté par l'histoire de T.J. et Anna, deux personnages qu'on ne peut qu'aimer pour leur courage et leur personnalité.

À lire, sans aucun doute !
Lien : http://avoslivres.canalblog...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman beau, touchant et même attendrissant. J'ai beaucoup apprécié les personnages, le décor, l'environnement... la manière dont s'est déroulée l'histoire... certains évènements qui s'y sont produits. La romance qui se développait petit à petit entre nos protagonistes...

J'avoue être passée par diverses émotions qui m'ont plus, qui m'ont fait passer un bon moment. J'ai trouvé que la base de l'histoire a été bien amenée, l'auteure a su mettre en place une vraie problématique plutôt bien traitée, du moins dans la première partie du roman qui m'a nettement plus attirée que la seconde malgré tout de même quelques longueurs qui on tendance à ralentir un peu le rythme de ma lecture.

En effet, la seconde partie, celle ou nos protagonistes ne se trouvent plus sur l'île m'a moins emballée. Personnellement, j'aurais préféré que le moment ou Anna et T.J sont sauvés marque la fin du roman, et qu'un prologue nous raconte en quelques lignes, ce qu'ils sont devenus et comment ils ont vécus après coup.

De plus, j'ai trouvé cette partie encore plus longue que la première, parce que beaucoup de répétitions gâchaient encore plus la lecture. J'ai également trouvait que l'auteure parlait de choses beaucoup trop futiles, et s'attardait sur des faits qui importaient tellement peu à l'histoire et pouvait aller jusqu'à décrédibiliser certains faits. (Même dans la première partie, j'ai retrouvé ces points négatifs mais ils étaient moins marqués que dans cette seconde partie)

En conclusion, je dirais que ce fut une lecture intéressante et mignonne avec des personnages sympathiques auxquels on peut s'attacher sans soucis mais l'écriture trop simpliste, les répétitions assommantes et le surplus de détails peu utiles et parfois peu crédibles ont un tantinet perturbés ma lecture.
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Une île c'est une histoire de survie, d'amitié, et d'amour. Mais c'est surtout une histoire qui vous prend aux tripes de la première à la dernière page.

La première chose à dire sur ce roman c'est que les deux personnages sont tout simplement géniaux. J'ai autant adoré Anna que T.J., et leur relation m'a tout simplement transportée. A savoir au passage que j'avais un peu peur de ce que cela donnerait puisque il faut quand même préciser que lorsque l'histoire débute Anna a 30 ans et T.J. pas encore 17... Ça a de quoi calmer et ça peut vite devenir assez glauque tout ça ! Cependant non seulement T.J n'est pas vraiment un adolescent comme les autres puisqu'il a déjà vécu des choses très difficiles qui l'ont obligé à gagner en maturité plus vite que les autres garçons de son âge, mais surtout la relation entre eux évolue de manière très naturelle et solide. En effet, sur l'île ils apprennent tout d'abord à se connaitre, puis à devenir amis avant que les choses n'évoluent tout naturellement vers autre chose. En gros non ils se jettent pas l'un sur l'autre comme deux lapins dès qu'ils se retrouvent coincés sur une île déserte ! Et bien heureusement d'ailleurs car ça aurait été de très mauvais goût, on est bien d'accord.

J'ai également beaucoup apprécié de vivre cette aventure à leurs côtés et l'auteur est, à mon sens, très douée pour nous faire vivre et ressentir les situations et émotions de ses personnages. On est complètement captivés et impliqués à 100% dans l'aventure de nos deux héros sur cette île abandonnée. On frissonne avec eux, on a peur avec eux, on espère avec eux, on désespère avec eux... Bref on y est avec eux sur cette île !

Il y a de très beaux moments, que ce soit d'amitié ou d'acceptation, qui sont très touchants et j'ai plus d'une fois été très émue tout au long de ce roman. Comme je l'ai dis dès le début, je ne parlerais que très peu de la seconde partie du roman pour ne spoiler personne, mais c'est vraiment cette partie-ci qui m'a beaucoup touchée. Les incidents et obstacles qui se présentent face à nos deux personnages principaux sont bouleversants, voir parfois déchirants. Pour moi il y a presque deux récits aux enjeux bien différents, mais complémentaires, dans ce roman. La première et la seconde partie. Les deux laissent des sentiments bien dissemblables mais tout aussi forts, et je tire donc mon chapeau à l'auteur pour avoir su créer ce décalage qui n'en est pas vraiment un.

Je ne pense pas m'éterniser plus longtemps que ça sur cette lecture, j'aurais des milliers de choses à dire à son sujet mais parfois peu de paroles valent mieux que trop. Ce que je sais, c'est que Une île à joué comme jamais avec mes émotions et a réellement marqué quelque chose en moi.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
malgré tous les avis positif, je me suis lancée sans trop y croire en me demandant comment l'histoire allée être tourné pour n'être ni graveleuse, ni malsaine, ni cucul.
Et bien pari réussi et je n'ai plus qu'à me taire et à applaudir. J'ai autant souri, qu'essuyée mes larmes. Bravo, bravo ! Je conseille fortement :)
Voilà un livre dont tout le monde a entendu parler récemment… Avec sa sublime couverture et son résumé alléchant, « Une île » c'est LA romance de l'été…
Et s'il y a bien une chose que je peux vous conseiller c'est de ne pas passer à côté de cette magnifique histoire d'amour !
Vous parler de ce livre risque d'être un peu difficile car ce récit m'a profondément touché ; les larmes ayant même fini par déborder… Cette lecture a tout simplement été pour moi exceptionnelle si bien qu'une fois achevée, il m'a été très dur de passer à autre chose !
Pour faire court, « Une île » c'est une histoire d'amour atypique dans un contexte atypique !
D'abord, parce qu'elle concerne deux personnages ayant une importante différence d'âge et ensuite parce qu'elle débute dans un contexte original.
Si au départ, j'avais quelques doutes quant à la relation entre les deux protagonistes, ceux-ci se sont bien vite dissipés au fils des pages.
Il faut dire que le tout est très bien amené par l'auteur ; l'écriture est impeccable et il me faut tirer mon chapeau à Tracey Garvis Graves qui a su mener son histoire avec brio. La relation entre les personnages évolue progressivement et de manière logique, sans jamais être choquante ou dérangeante.
Au contraire, les émotions sont fortes et il est difficile de ressortir de cette lecture indemne.
Les personnages, quant à eux, sont charismatiques au possible. le courage de TJ et la volonté d'Anna sont juste remarquables et leurs réactions si humaines les rendent incroyablement attachants.
S'agissant d'une romance, et plus particulièrement d'une parution MILADY, je m'attendais quand même à un récit couru d'avance… Et bien ce n'est pas absolument pas le cas ! Bien sûr, on s'imagine très facilement dès le début vers quel type de relation l'auteur nous embarque mais il me faut avouer que, pour une fois je n'avais pas du tout imaginé un tel déroulement de l'histoire ! Et c'est vraiment rafraîchissant de ne pas savoir forcément à quoi s'attendre…
Cela a donc été du tout bon pour moi de A à Z… J'ai adhéré dès les premières lignes et eu beaucoup de mal à poser le livre avant de l'avoir terminé !
Je ne suis pas sûre que cette chronique retranscrive le quart de ce que j'ai ressenti au fil des pages et c'est dommage…
Je ne peux que terminer en vous disant que si, comme moi, vous avez un coeur d'artichaut et êtes à la recherche d'une belle romance émouvante procurant mille et un papillons au ventre, ce livre est fait pour vous ! Mais attention, la beauté du récit risque de faire couler les larmes à plus d'une !
Lien : http://www.media-books.fr/un..
Très belle histoire de courage. Anna (30 ans) et JT (16 ans ) échoue sur une île déserte durant trois ans et demi et doivent apprendre à survivre au fil des mois qui passent une complicité se noue entre les deux personnage puis devient de l'amour , mais le retour à la vie réel après le sauvetage il doivent apprendre à vivre avec le regard des autres sur leur différence d'âge.
Anna est donc une jeune trentenaire qui sort avec un certain John – que je n'apprécie pas dès le début - et qui ne veut pas s'engager. Elle décide de partir le temps d'un été donner des cours à T.J. Ce dernier est donc un adolescent de 16 ans qui vient d'être soigner d'un cancer. Anna doit l'aider durant les deux mois d'été à se remettre à niveau pour entrer en première. Tout ne passe pas comme prévu puisqu'ils deviennent naufragés d'une île déserte.

Nous suivons donc leur évolution sur leur île. Ce n'est pas facile au début pour eux de survivre sur cette île désert et ils espèrent toujours se faire secourir. Dans cette histoire ce n'est pas quelques jours ou quelques mois qui passent sur une île mais bien des années entières. Ils doivent apprendre à vivre d'une façon différente et s'adapter. Au début il n'est pas question de relation amoureuse ou quoique ce soit. Il faut attendre que T.J ait 19 ans pour que les choses changent. Je n'ai pas envie de vous en dire beaucoup plus pour ne pas tout vous révéler.

Il faut savoir aussi que les chapitres sont assez courts – je trouve ça agréable – et que nous suivons le point de vue de Anna mais aussi de T.J. C'est fort intéressant pour connaître les émotions et les sentiments de l'un et l'autre. Dans certains romans il est difficile de s'y retrouver quand les auteurs font ça mais ici aucun problème. Jamais je ne me suis sentie perdue.

Une chose que j'ai aussi apprécié c'est qu'on s'attarde aussi énormément sur leur vie après leur sauvetage de cette île déserte. Ce n'est pas facile pour eux après de nombreuses années de revenir à la vie réelle et moderne surtout que de nombreuses personnes ne voient pas leur relation d'un bon oeil. Dans ce roman, il ne s'agit pas d'une histoire malsaine entre une femme et un adolescent mais juste d'une belle histoire d'amour et de deux âmes soeurs qui se trouvent.

Pour ma part j'ai autant adoré la partie qui se passe sur l'île – avec beaucoup de péripéties – que la partie qui se passe à Chicago à leur retour. Cette période est tout difficile pour eux émotionnellement. J'avoue que je ne peux que vous conseiller ce roman. Lisez le. C'est vrai je vous conseille souvent de lire les livres que j'ai apprécié mais celui là est diffèrent. Il m'a vraiment touché et je pense que ça sera aussi le cas chez vous.

Information Hors Sujet : Je sais que je ne pourrais jamais survivre sur une île déserte
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Je m'attendais à avoir un coup de coeur pour ce livre et pourtant, ça n'a pas été le cas. Je m'explique. D'abord, un très bon point de ce livre est que l'action commence rapidement ; nous sommes directement plongés dans l'histoire. Les premières phrases du livre indiquent qu'il y a eu un crash d'avion, l'âge des protagonistes lors de l'impact, l'année où c'est arrivé et ainsi de suite. Par contre, le rythme du livre n'est pas stable. Parfois, on raconte en détail une journée, puis on passe carrément à deux mois plus tard, sans plus de détail sur le mois passé. J'avais l'impression que des choses étaient laissées de côté et ça m'a déplu.

Suite au crash d'avion, les deux personnages principaux, soit T.J. (qui avait 16 ans lors de l'impact) et Anna (29 ans), se retrouvent seuls sur une île déserte. Nous avons à tour de rôle leur point de vue, leur narration (c'est un roman à deux voix). Mais où est la famille, dans tout ça ? J'aurais beaucoup aimé savoir comment les familles se sentaient, sans nouvelles de T.J. et d'Anna, surtout pendant la longue période pendant laquelle ils ont été coincés sur l'île. Cet aspect m'a dérangée tout le long de la première partie. Car le livre est séparé en deux parties, pas distinctement (ce n'est pas indiqué), mais c'est très clair.

Concernant ces parties, j'ai largement préféré la première à la deuxième. Dans la première, l'action fuse, on apprend à mieux connaître les personnages, on vit de nombreuses péripéties avec eux, etc. Même si, comme je l'ai dit précédemment, le temps est un peu mal séparé, cette partie était très intéressante. La deuxième partie, par contre, manquait de punch. Les premières pages de cette partie étaient correctes, je les attendais même avec impatience, mais après, ça devient plat. Je trouve que les derniers chapitres étaient du remplissage pour en venir à une fin très prévisible.

Je vais vous faire part de ce qui m'a, je crois, le plus dérangée dans ce livre : le cancer de T.J. Ce thème est plus que mal exploité. Il aurait pu ne pas du tout être question de cancer et de rémission, car malgré quelques références à son ancienne maladie (une inquiétude, une conséquence de la chimio), le cancer de T.J. n'est pratiquement pas abordé. Alors que dans la quatrième de couverture, on s'attend à ce que ce soit un aspect très important (et inquiétant !) de l'histoire.

Sinon, je me suis beaucoup attachée aux personnages. J'étais inquiète pour eux, lorsque sur l'île, les choses n'allaient pas bien. T.J. est particulièrement venue me chercher, je l'ai adoré. C'est un homme pour son âge, ses expériences l'ont fait extrêmement maturer et je l'ai trouvé très attachant.

J'aurais encore bien des choses à dire sur ce livre, mais le risque de spoiler serait trop élevé. Je vais donc conclure en disant que ce livre m'a plu, quoiqu'il ne m'a pas fait rêver. Quelques éléments un peu trop improbables selon moi et un thème qui s'annonçait comme principal trop peu exploité ont fait en sorte que ce livre n'a pas été un coup de coeur. À lire pour passer un bon moment, mais ne mettez pas la barre trop haute.
La différence d'âge très importante entre les héros et surtout le fait que TJ soit mineur, atteint d'un cancer, et qu'il ait une relation avec son professeure : tout cela me paraissait assez malsain. Mais en définitif, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et, lorsque j'ai refermé le livre, un sourire persistait sur mes lèvres.

Je vais commencer ma critique par les points négatifs. C'est assez paradoxal puisque je vous dis plus haut que j'ai pris du plaisir à lire ce roman mais certaines choses se sont révélées "boiteuses".

Tout d'abord, la narration qu'a choisie l'auteure est assez particulière à mon sens. Les phrases sont très courtes, simples et écrites au présent. Un style que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. Et j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire.

Néanmoins avec l'alternance des points de vue cela ajoute du rythme à la narration et heureusement puisque certains moments sont assez longs !!! Il faut dire que la cueillette de noix de coco, de fruits à pain, et la pêche ne sont pas des activités trépidantes. Voir leur vie quotidienne sur l'île m'a à la fois intéressée, et à la fois ennuyée… L'alternance des points de vue a également du bon car on pénètre dans l'esprit de chacun des protagonistes. Cela a pour effet un attachement particulier aux personnages, et je me suis sentie proche d'eux.

Ensuite, quelques scènes se sont révélées très naïves. En effet, les protagonistes font mu-muse avec les dauphins comme si c'était les meilleurs amis de l'homme, dans le genre Flipper. Cela me parait très fantaisiste.

De plus, le fait que le cancer de TJ soit aussi vite oublié m'a paru également peu cohérent. Pour ma part, il sert juste d'excuse à l'auteure pour nous persuader de la maturité avancée de l'adolescent.
Enfin, comme par miracle, et pour la bonne conscience, les héros ont attendus que TJ soit majeur pour succomber à la passion… Si ça, ce n'est pas fantastique! Les héros placent vraiment la moralité au dessus de tout!

Mais malgré tout ça, c'est une belle aventure !

Le roman est découpé en deux parties : le naufrage sur l'île et le retour à Chicago. C'est cette deuxième partie qui m'a le plus captivé – comment reprendre une vie normal après avoir passé 3 ans sur une île déserte ! C'est toute une question…

Très souvent, j'ai été touché et émue par leurs aventures. Ma gorge s'est serrée à plusieurs reprises tellement l'histoire m'a happée. Les pages se tournant toutes seules, j'ai lu le livre d'une traite. C'est un sentiment que je n'avais pas éprouvée depuis un moment car, mes lectures en ce moment sont laborieuses.

Les personnages sont très attachants. Anna est loin d'être une couguar (ouf !). Leur amitié se mue au fil des pages en amour profond et sincère. Et ici, les personnages savent très bien ce qu'ils veulent. Ils ne tergiversent donc pas inutilement et ne se pourrissent pas la vie et celle du lecteur par des "je t'aime, moi non plus" ; et ça, c'est rafraîchissant !

Cette romance m'a envoûté. Malgré ses défauts, elle m'a fait voyager. Pendant l'espace de quelques instants, je me suis prise à rêver d'être Robinson Crusoé – sans les inconvénients!
Lien : http://darcybooks.wordpress...
Ma chronique: J'ai fini le livre en fin d'après-midi, mais je n'ai pas pu écrire ma chronique à chaud. J'ai eu besoin de temps pour assimiler et digérer tous les sentiments que ma lecture avait fait naitre en moi.

Déjà qui n'a jamais imaginé se retrouver sur une île déserte? Tout le monde y pense un jour. Ne serait-ce que pour faire la liste des bouquins qu'on y emmènerait. Sauf que quand le cas de figure se présente, on a rarement le choix du contenu de sa valise.

Anna, institutrice de plus de 30 ans accepte de partir dans les Maldives durant tout un été pour aider T.J. un ado de 16 ans en rémission d'un cancer à rattraper son retard scolaire. Sauf que tout bascule lorsque l'avion qui les y conduit s'écrase au milieu de l'océan et qu'ils finissent par échouer sur une île déserte.

J'ai trouvé très bien tourné leur arrivée sur l'île, leurs pensées, leurs peurs, leurs espoirs. Une histoire fluide, qui s'enchaine bien (même si j'ai tendance à trouver qu'ils ont quand même pas de bol vu le nombre d'emmerdes qui tombent sur leur tête sur l'île… A croire qu'ils les collectionnent ^^).

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..