AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable/Romain Gary
Avec lyrisme et une grande maîtrise, l'auteur des « Racines du Ciel » et de « La promesse de l'aube », deux livres magnifiques et très différents, nous offre ici un beau roman d'amour, une ode véritable à l'amour et à la femme comme le dit un lecteur.
Le héros, Jacques Rainier, homme d'affaire parvenu à l'aisance connaît des problèmes sexuels avec sa nouvelle liaison beaucoup plus jeune que lui. Aujourd'hui, la solution serait médicale. Mais nous n'en sommes pas encore au Viagra à cette époque. Avec humour et autodérision, cette histoire pour homme en âge avancé se déroule au fil des chapitres, avec amertume mais aussi avec tendresse. Je n'ai pu m'empêcher de trouver quelques traits autobiographiques à cette histoire.
Extraits : « La vrai maison de l'amour est toujours une cachette. »
Et quel style ! « Chaque fois que nous étions unis ensemble dans le silence des grandes profondeurs qui laisse les mots à leurs travaux de surface…. »
« Vivre est une prière que seul l'amour d'une femme peut exaucer. »
La consultation chez le médecin est un véritable morceau d'anthologie. Et tous les détails y sont. Avec humour encore : « La tombe ne me fait pas peur à condition d'y arriver en pleine possession de mes moyens. »
« C'est un sale truc, être toujours jeune, quand on vieillit… »
Et puis à la fin cette réflexion sublime : « L'univers est né d'une goutte d'ironie dont l'humanité n'est qu'un sourire. »
A lire sans restriction.
Commenter  J’apprécie          134



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}