Critique de pergolese

Romain Gary est un de mes auteurs favoris. Sa manière d'écrire nos fragilités, nos failles, nos déshérences, nos désespoirs avec une poésie toujours empreinte d'humour et de faux-cynisme me subjugue.
D'autant que l'on sait tout ce qu'il y a de personnel dans ses romans.
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable.... En voilà un titre ! Et pourtant, il est si bien adapté à l'histoire d'amour de Jacques et Laura. Il a 60 ans, elle 22.
Jacques est persuadé de voyager en fraude dans cette histoire d'amour ; impuissant ou persuadé de l'être, il se sent tricheur et ne le supporte pas. Laura a beau lui assurer que "ça n'a pas d'importance mon chéri", rien n'y fait.
La fuite de sa virilité, c'est une affaire entre lui et lui...

Un roman cru et passionné qui, soit dit en passant, donne à ceux qui ne l'on pas vécu un aperçu de la France giscardienne post-choc pétrolier de 1973.
Au terme duquel je suis persuadée plus encore qu'avant que les hommes bandent avec leur cerveau. Sans pouvoir oublier la boutade un peu désespérée de Georges Brassens : "la bandaison, Papa, ça ne se commande pas".