Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

1968. Romain Gary séjourne en Californie, où il vient de rejoindre sa femme, l'actrice Jean Seberg, pendant le tournage d'un film. Il recueille un chien perdu, un berger allemand, sorte de nounours affectueux qui trouve très vite sa place dans la maison. Jusqu'au jour où il s'avère que ce chien est raciste et saute à la gorge de tous les Noirs qui passent à sa portée. le chien n'est évidemment pas né raciste, mais a été dressé pour le devenir, avec une efficacité redoutable. Gary ne peut garder le chien chez lui, mais ne se résout pas non plus à le faire piquer. Il le confie alors à un chenil, dans lequel un soigneur noir va tenter de « guérir » Chien Blanc.

1968, c'est une période de feu et de sang aux USA : guerre du Vietnam, haine raciale, émeutes à travers tout le pays, Martin Luther King sur le point d'être assassiné.
Alors que sa femme s'investit dans différents mouvements en faveur de la cause noire, Romain Gary observe les événements d'un oeil désabusé, en tentant de rester à distance. Mais on ressent bien tout le bouillonnement intérieur de ce révolté-né, sa colère et son désespoir face au racisme, à l'injustice, à l'hypocrisie et à la bêtise humaine. Il trouve un exutoire dans l'écriture, qui est ici pleine de verve, d'ironie, de sarcasme, de cynisme. D'autodérision et de questionnement existentiel, aussi, parce que notre homme est parfaitement lucide sur ses douloureux tiraillements entre Coeur et Raison, sur ses emportements indomptés : « Je me suis résigné à admettre une fois pour toutes le fait que je ne parviens pas à civiliser entièrement l'animal intérieur que je traîne partout en moi ».

Autobiographique ou pas, ce texte de Romain Gary touche par sa sincérité, transcendée par une écriture élégante et émouvante. Il laisse transparaître sa grande sensibilité, encore exacerbée ici par ce qu'il ressent pour Chien Blanc, cette pauvre bête au sort terrible, qui n'avait rien demandé et qui voulait juste être le meilleur ami des hommes, de tous les hommes.
Lien : https://voyagesaufildespages..