Critique de Sallyrose

Un homme passe la nuit à essayer de ne pas rentrer chez lui. Sa compagne, gravement malade, lui a demandé de partir et de continuer leur amour à travers une autre femme qui saura de ce fait la maintenir en vie en prenant sa place dans le coeur de l'homme qu'elle aime. Cet artifice préservera leur amour.
Il va effectivement rencontrer une femme cette nuit-là et lui demander l'impossible.
Ce roman est dit celui du couple éternel. C'est triste et désespérant, comme l'immortalité.
Quels sens donner à une relation qui serait toujours la même mais à travers un(e) partenaire différente ?
Roman hautement déprimant, il est empreint d'un style éblouissant même si désabusé, cherchant à faire triompher l'amour malgré la mort.
Romain Gary, à travers ses personnages chancelants, dresse un portrait du couple, une vision de l'amour fusionnel au point de le maintenir en vie au-delà de la mort des partenaires. L'auteur nous livre ici de très belles pages, dans un style ciselé, dans lequel chaque mot a son importance.
Je reste néanmoins extrêmement perplexe sur le fond même si la forme m'a emportée jusqu'au bout tant la langue est belle.