AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Clair de femme (207)

lanard
lanard   25 août 2010
p. 43
Comment veux-tu distinguer le faux du vrai, quand on crève de solitude? On rencontre un type, on essaie de le rendre intéressant, on l’invente complètement, on l’habille de qualités des pieds à la tête, on ferme les yeux pour mieux le voir, il essaie de donner le change, vous aussi, s’il est beau et con on le trouve intelligent, s’il vous trouve conne, il se sent intelligent, s’il remarque que vous avez les seins qui tombent, il vous trouve de la personnalité, si vous commencez à sentir que c’est un plouc, vous vous dites qu’il faut l’aider, s’il est inculte, vous en avez assez pour deux, s’il veut faire ça tout le temps, vous vous dites qu’il vous aime, s’il n’est pas très porté là-dessus, vous vous dites que ce n’est pas ça qui compte, s’il est radin, c’est parce qu’il a eut une enfance pauvre, s’il est mufle, vous vous dites qu’il est nature, et vous continuez ainsi à faire les pieds et des mains pour nier l’évidence, alors que ça crève les yeux et c’est ce que l’on appelle les problèmes du couple, le problème du couple, quand il n’est plus possible de s’inventer l’un l’autre, et alors, c’est le chagrin, la rancune, la haine, les débris que l’on essaie de faire tenir ensemble à cause des enfants ou tout simplement parce qu’on préfère encore être dans la merde que de se retrouver seule.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1171
Ellane92
Ellane92   04 janvier 2015
Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare.
Commenter  J’apprécie          720
AngieaAmsterdam
AngieaAmsterdam   04 janvier 2011
-Est-ce que je suis envahissante?
-Terriblement, lorsque tu n'es pas là.
Commenter  J’apprécie          661
fredho
fredho   10 novembre 2013
il y a tant d'hommes et femmes qui se ratent! Qu'est-ce qu'ils deviennent? De quoi vivent-ils? C'est terriblement injuste. Il me semble que si je ne t'avais pas connu, j'aurais passé ma vie à te haïr.
Commenter  J’apprécie          500
fredho
fredho   11 novembre 2013
Tu savais bien que je ne pourrais vivre sans toi, et c'est ainsi que tu lui as fait beaucoup de place. Je ne lui parlerai plus jamais de toi, comme je te l'ai promis, parce que tu ne voulais pas l'encombrer d'une autre, tu ne voulais pas lui imposer tes goûts, tes habitudes, tu voulais qu'elle soit libre de toute référence. Je cacherai toutes les photos et tous les objets que tu as aimés, je ne vivrai pas de mémoire. Il me suffira toujours de voir les forêts, les champs, les mers, les continents, le monde, pour aimer le peu qui me reste de toi.
Commenter  J’apprécie          370
Ellane92
Ellane92   03 janvier 2015
La plus cruelle façon de m'oublier, ce serait de ne plus aimer.
Commenter  J’apprécie          350
Ellane92
Ellane92   23 décembre 2014
Nous crevons de faiblesse, et cela permet tous les espoirs. La faiblesse a toujours vécu d'imagination. La force n'a jamais rien inventé, parce qu'elle croit se suffire. C'est toujours la faiblesse qui a du génie.
Commenter  J’apprécie          354
fredho
fredho   09 novembre 2013
On vit seule, pour se prouver que l'on peut. Mais on regarde un étranger comme si c'était encore possible. Et je vous ferais remarquer que je sais aussi ceci: il ne suffit pas d'être malheureux séparément pour être heureux ensemble.
Deux désespoirs qui se rencontrent, cela peut bien faire un espoir, mais cela prouve seulement que l'espoir est capable de tout...
Commenter  J’apprécie          350
Ellane92
Ellane92   02 janvier 2015
Vous avez vu dans la rue de très vieux couples inséparables qui se soutiennent en marchant ? C'est ça, la part du feu. Moins il reste de chacun, et plus il reste des deux…
Commenter  J’apprécie          334
torpedo
torpedo   29 avril 2019
Il ne suffit pas d'être malheureux séparément pour être heureux ensemble.

[Folio, 1977, p.26]
Commenter  J’apprécie          320




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





    Quiz Voir plus

    Tout sur Romain Gary

    Dans quelle ville est né Romain Gary ?

    Kaunas
    Riga
    Vilnius
    Odessa

    12 questions
    433 lecteurs ont répondu
    Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre