Critique de Laerte

Ce qui m'a frappé en lisant ce roman, c'est le parallèle que l'on peut faire avec « La Pitié dangereuse » de Stefan Zweig. Bien sûr, les styles de Zweig et de Gary sont totalement différents mais sinon, le thème est sensiblement le même : un jeune homme se trouve entraîné dans une relation amoureuse dont il ne veut pas et dont il n'ose pas sortir par peur de faire du mal.
Je ne me permettrai pas de faire une analyse des deux auteurs, ce dont je serais incapable. Tout ce que je peux dire, c'est que ces deux-là sont en haut de la liste de mes écrivains préférés. Ils sont pour moi des écrivains majeurs du XXe siècle.
Mais pour en revenir au Roi Salomon, on y retrouve un style assez proche de celui de "La Vie devant soi", à l'exception que la narration est le fait d'un adulte.
J'ai dégusté avec bonheur ce roman plein d'humour et ponctué de petites phrases croustillantes (il n'y a qu'à voir le nombre de citations qu'il a suscité sur Babelio).
Cela me confirme dans l'idée de continuer à visiter l'oeuvre de Romain Gary jusqu'à ce que j'ai tout lu. Je ne suis pas près d'y arriver car il a énormément produit, et ce n'en est que plus réjouissant.
Il est d'ailleurs dommage de constater que les rayons des librairies n'en proposent qu'un choix limité où on retrouve toujours les mêmes titres.