Critique de Laveze

LE VIN DES MORTS de ROMAIN GARY
C'est le premier livre écrit par Gary dans les années 33/37 et le dernier publié en 2014. C'est une vraie curiosité puisque Gary l'avait envoyé chez des éditeurs sous le nom de Romain Kacew, tous lui avaient opposé un refus, Denoel s'étant même fendu d'une lettre d'accompagnement avec une analyse d'une psychanalyste renommée qui voyait en Kacew un homme atteint d'un » complexe fécal à tendance nécrophile ».
Autre curiosité, plusieurs thèmes de ce livre seront repris dans ses publications sous Ajar, notamment Gros Câlin, la Vie devant soi et Pseudo.
Le héros de cette histoire, Tulipe, se retrouve un soir dans un cimetière et va croiser une multitude de morts vivants dans une sorte de couloir humide et effrayant. Ses rencontres vont se succéder sous forme de courts chapitres qui parodient un peu la vie quotidienne. Ce sont des hommes qui trichent aux cartes, qui comptent les insectes qui leur courent sur leur corps, un couple qui se déchire car la femme trompe son mari avec un mort de la fosse commune, des femmes prostituées qui lui proposent leur corps, des flics qui torturent et tabassent un homme, le soldat inconnu qui révèle à Tulipe qu'en réalité il est allemand, etc etc.
Une trentaine de rencontres au final qui sont narrées sous forme d'un récit fantastique qui n'est pas sans rappeler Edgar Poe et dans un style par moment proche du Céline du Voyage.
Si vous voulez découvrir le Gary tel qu'il aurait pu écrire plus tard si son manuscrit avait été accepté et publié, sinon il a fait vraiment beaucoup beaucoup mieux.