AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,71

sur 7 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai très vite lu ce petit roman, avec un intérêt particulier car cette région du monde (Indonésie et Singapour) ne m'est pas étrangère. J'y ai voyagé plusieurs semaines, utilisant les transports locaux, logeant chez l'habitant (losmen). Cette lecture m'a replongée un temps dans cette ambiance et cette manière d'appréhender le monde et la vie qui sont propres à l'Asie. On ne s'apitoie pas sur son sort et on avance vaille que vaille.

Le profil de Ratih est un peu différent des "maid" classiques, car elle a un niveau ce culture plutôt élevé, elle est divorcée... et pourtant elle garde une certaine naïveté dans ses sentiments, un peu midinette face à l'amour. Je ne dévoile pas la fin.

Ce livre, bien écrit, se lit très vite, trop peut-être. Je pense que c'est la volonté de l'auteur d'avoir fait un récit court. Pourtant... j'aurais imaginé la possibilité d'un livre plus dense, avec une description et une analyse plus poussée de la vie de ces expatriés aux conditions de vie difficiles. de même quand elle rentre au pays, les événements se précipitent un peu, quelques chapitres de plus pour voir l'évoluion de ses relations avec les autres personnages auraient pu trouver leur place.

Si la lecture m'a paru trop courte, cela reste cependant un bon point. C'est que j'ai suivi Ratih sans ennui dans ce petit roman.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Ratih, elle, veut gagner de l'argent pour subvenir aux besoins de sa famille ainsi que de sa fille en pension tout en économisant pour pouvoir s'acheter dans l'avenir un petit restaurant parce qu'elle adore cuisiner. C'est justement ce salaire singapourien qui va pouvoir l'aider dans cette quête, même si les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

J'ai trouvé qu'au delà de Ratih c'était vraiment tout une façon faire qui est montrée du doigt et qu'il doit y avoir beaucoup de Ratih qui travaillent dans ces conditions et ce stress permanent d'être congédié (ou frappé). C'est tout de même assez triste.

Dans le livre la fin est dite "heureuse", mais pas sûr que dans la vraie vie ce soit le cas pour la plupart de ces femmes. Je reste positive, en tout cas, pour cette fiction j'ai beaucoup aimé le pourquoi du comment arrive cette fameuse fin. Je trouve que l'auteur a su apporter cette touche de spiritualité exacerbée propre à ces pays-là d'une manière très subtile.


Un livre assez court mais qui en dit long sur pleins de choses. On découvre à la fois Singapour et l'Indonésie ainsi que le travail de maids dans toutes ses difficultés et ses pressions aussi bien liées au travail qu'à la famille restée sur place.

J'ai aimé voyager et découvrir tout cela, même si pour ma part je ne saute pas de joie de savoir qu'à l'autre bout du monde des gens peuvent être malheureux. C'est une autre approche de ces pays.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4964 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur ce livre

{* *}