Alexandrie On Line (13/02/1960)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Passe de QuatreVoir plus
"Passe de Quatre" pour quatre nouvelles strictement policières mais qui se déroulent toutes, elles aussi, à St Brieuc. C'est en effet dans cette ville que Pierre-Alain Gasse avait créé ses enquêteurs récurrents : Bénédicte Plassard et Simon le Lagadec, lesquels apparaissent pour la première fois dans "Le Monte-en-l'air d'Hypokhâgne", nouvelle déjà comprise dans "Noir à l'Ouest" mais qui ouvre aussi cette "Passe de Quatre."

Ici, ma préférée, c'est, je pense, "Comme du sable entre les doigts ..." Non parce qu'elle a pour cadre les magouilles d'un club sportif (de football, pour ne pas préciser ) mais parce que la manipulation dont manque d'y être victime Bénédicte Plassard m'a ramenée à ce ton souvent doux-amer dont P.A.G. sait si bien user dans son "Noir à l'Ouest" et que cette mélancolie a quelque chose qui me rappelle toujours le pays où je suis née, ses gens et ses émotions.

A télécharger sur Alexandrie :

et sur le site de l'auteur :

(En course pour le Prix Alexandrie 2007 de la Nouvelle.)