J'ai presque eu un coup de coeur pour ce roman !
Une enquête policière menée par un jeune détective privé de 11 ans et un chat ce n'est pas courant !
Ce livre mêle très bien enquête policière sérieuse avec une pointe d'humour pour notre plus grand plaisir.

L'auteur nous fait tout de suite entrer dans son univers et dans cette histoire assez originale ! Personnellement je n'avais encore jamais lu de roman policier de ce genre.
Les personnages sont attachants, humains et ont tous une vie avec des problèmes, un passé pas toujours simple. Au final ils pourraient être nos voisins… Qui n'a pas un jour trouvé son voisin ou sa voisine un peu suspect…

Les descriptions ne sont parfois pas assez présentes, j'aurais apprécié en avoir davantage surtout concernant les physiques des protagonistes et leurs ressentis à certains moments…
Le duo d'enquêteurs est original mais très touchant et on sent que le jeune garçon a une grande carrière devant lui. Cela pourrait être intéressant de découvrir d'autres aventures avec ce même personnage !

Les chapitres sont assez courts et le style de l'auteur est fluide. le roman se lit rapidement et on tourne les pages sans même en avoir conscience. A chaque fin de chapitre on a envie de découvrir la suite et d'en savoir plus.
Ce que j'ai bien apprécié c'est que même s'il y a un meurtre et que c'est une histoire pour adultes c'est aussi un roman qui peut, selon moi, se lire à partir de 15 ans. C'est donc un roman qui peut se lire en famille. Ainsi les lecteurs peuvent ensuite en parler entre eux.

Le chat est bien présent dans l'histoire et apporte une petite touche originale. Cela aurait pu être bien d'intégrer dans le récit des petits points de vue le concernant…

La fin est digne d'un vrai roman policier. Ce que j'ai vraiment aimé c'est que l'on sait ce que sont devenus tous les personnages ! Et personnellement j'ai rarement vu des romans où on le savait…
En résumé, que vous ayez un chat comme compagnon à quatre pattes ou que vous soyez seul ou en famille je vous conseille vraiment de découvrir ce roman ! Un livre que l'on doit lire en « pensant comme un chat » !!
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Alors que son père Jim arrête son activité de détective privé, Bruno, un enfant de onze ans, est décidé à prendre la relève. Son papa l'a déjà bien formé. Il est habitué à étudier les indices, à interroger les témoins, à rechercher les mobiles, etc.

Son autre passion, c'est sa chatte Mildred. Afin de connaître le parcours de ses sorties, il lui met un collier équipé d'une caméra.

La mère de son ami Dean est tuée sauvagement. C'est le père de Bruno qui l'a découverte. Tout semble accuser le mari qui est connu dans le voisinage pour ses violences conjugales. Et Mildred a disparu…

Bruno est déterminé à retrouver son chat et à élucider le meurtre.

Les faits sont noirs, nous sommes dans une vraie enquête et pourtant ce livre est frais et pétillant. La jeunesse de ce détective en herbe donne de la fraîcheur à ce suspense. Bruno n'a pas froid aux yeux. Plusieurs fois, j'ai pensé que je ne laisserai pas mon enfant se mettre ainsi en danger. Ce gamin m'a fait peur. En plus, il veut tellement résoudre l'affaire lui-même qu'il garde des informations secrètes et entrave le travail de la police. Ce garçon m'a fait bondir plusieurs fois et, en même temps, il est très attachant.

C'est un thriller très original. Des faits sordides sont mêlés à de l'humour. J'ai souvent souri. Cependant, ne vous laissez pas tromper par la légèreté de ton, ce livre n'est pas à lettre entre des mains trop jeunes. Il y est question de viol, de meurtre et de pédophilie.

Même si nous sommes partie prenante de l'enquête, je n'avais pas trouvé le coupable.

Plus d'infos sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
C'est une super lecture pour débrancher son cerveau, au soleil, à la plage. Bruno est très drôle malgré-lui et c'est une lecture assez typique niveau enquête tout en étant régressive.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un chat, qui plus est, roux comme le mien... Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Nous voici face à deux héros hors norme : Bruno, un gamin de 11 ans qui rêve d'être comme son père : détective privé. Et puis il y Mildred, chatte rousse adoptée par la famille Glew. Bruno veut tout connaître de la vie de sa chatte, donc il l'équipe d'une caméra miniature et la suit grâce à un GPS. Et puis, un matin, Mildred ne rentre pas malgré son GPS qui la localise dans le quartier. Et puis il y a ce crime horrible juste en face de chez lui. La mère de son ami Dean est retrouvée assassinée avec pour seule empreinte, celle d'un chat. Mildred ? Ni une ni deux, Bruno part à la recherche du meurtrier mais surtout de sa chatte qui grâce à sa caméra embarquée a sûrement filmé le crime...
Malgré la noirceur de l'environnement, c'est une lecture fraîche, agréable et complètement décalée du à cette équipe de choc tout à fait improbable. Nous nous retrouvons en Angleterre, dans un quartier populaire où toutes les maisons se ressemblent. Nous nous retrouvons face à la violence domestique avec un père alcoolique, violent qui n'hésite pas à utiliser ses poings. Nous effleurons la pédophilie. Nous nous retrouvons dans un magasin de bonbons à l'ancienne avec tous ces bocaux qui nous donnent l'eau à la bouche. Nous retrouvons face à des portraits de gens ordinaires, avec une vie ordinaire qui ressemble tellement à la nôtre.
Beaucoup de sujets douloureux sont abordés dans ce livre, toujours avec beaucoup de pudeur et à travers les yeux d'un enfant et d'un chat, ce qui adoucie beaucoup la brutalité des mots et des images qui se présentent à notre esprit. L'enquête est bien menée même si j'ai deviné, dès la présentation d'un certain protagoniste, qui était le tueur. Mais comme nous dit Bruno : "Pour résoudre une affaire, il faut penser comme un chat - avec tous vos sens en alerte."
Je trouve très intéressant ce nouveau concept de polar complètement décalé. Cela permet de donner un nouveau souffle au genre qui commençait vraiment à devenir sanglant. Nous nous retrouvons face à des enquêteurs humains, normaux qui utilisent leur tête plutôt que leurs muscles. Hercule Poirot se réincarne en héros du quotidien. C'est plutôt plaisant.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Bruno est un garçon malicieux, curieux, des fois un peu trop d'ailleurs, et qui, quand il a une idée en tête, il fait tout pour aller jusqu'au bout! Il suit l'exemple de son papa, un détective qui vient juste de prendre sa retraite à la suite de soucis de santé. Bruno va tout faire pour élucider le meurtre de la maman de son ami, Dean. Pour cela, Bruno va se mettre dans des situations délicates. En suivant ses investigations, le lecteur est plongé dans la vie de quartier de toute la famille, quartier pas si paisible qu'il y parait et ses habitants sont surprenants. Les suspects s'enchainent et le dénouement est aussi surprenant que les habitants du quartier. L'auteur a su créer un climat de suspens et il y a mis tout ce qui fallait comme le(s) détective(s) privé(s), la police, les suspects, les secrets, les histoires familiales, et un personnage central. Bruno, le garçon, est têtu et son envie de devenir détective est incroyable: il y met tout son coeur (mais à certaines occasions, Bruno en fait trop et là, il perd de sa crédibilité à mes yeux).

J'ai apprécié la lecture de « le chat qui a tout vu ». L'écriture de Sam Gasson est très agréable. Même si le personnage central est un garçon de 11 ans, ce roman n'est pas un roman jeunesse. En effet, l'auteur décrit certains passages sans filtre ce qui donne du réel à l'histoire. Cependant, je m'attendais à ce que Mildred, la chatte de Bruno, soit beaucoup plus présente dans le roman, qu'elle allait faire partie intégrante de l'histoire mais non…
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Un roman qui se lit très très vite, bien écrit, avec une intrigue légère mais qui reste une intrigue policière tout de même. Ici pas de flic, pas de journalistes ou autres, mais un jeune garçon et son chat. Bruno est fasciné par les activités de son père en tant que détective privé et adore l'imiter. Afin d'espionner le voisinage, il installe sur le collier de son chat une caméra. Mais voila que la mère de son ami Dean est assassinée, et que son chat semble avoir disparu. Et si le chat avait assisté au meurtre?

Bruno est un personnage incroyable. Intelligent, mature, courageux et intrépide. J'ai à plusieurs moment craint pour lui, car il n'hésite pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité. Il est vraiment au coeur du roman, les adultes restant en second plan. Bruno donne tout le rythme au roman, on ne s'ennuie pas avec des tas de rebondissements qui viennent annuler nos suppositions sur le coupable possible. Et qu'importe si l'ensemble nous parait peu crédible. C'est un roman divertissant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Pourtant ce roman m'a laissé une sensation un peu ambiguë. Il est écrit comme une roman pour ado, mais en même temps certains passages du récit ne sont vraiment pas faits pour des enfants. Un récit plein d'humour, l'innocence de la jeunesse mais des faits tragiques et violents.
Ce livre est surprenant et rafraichissant. Deux narrateurs s'enchaînent : Bruno et son père, Jim, détective privé à la retraite. Ce choix permet de faire avancer l'affaire tout en gardant une part de réalisme, car il aurait été assez difficile de justifier qu'un enfant puisse se mêler d'une affaire policière assez dure. Car en effet, l'enquête policière est assez classique et dramatiquement réaliste : viol, violences conjugales, meurtre,… Les personnages développés par Sam Gasson sont très différents, intéressants, et profondément humains. Il est difficile de ne pas s'attacher, ou les soupçonner à tour de rôle. L'auteur jongle parfaitement entre humour et sérieux.
Ce roman est une petite bouffée d'oxygène dans le milieu du polar. Une histoire qui plaira à tous les amateurs de polar plus classique.

Lien : https://www.tribulationsdune..
Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture qui change des enquêtes policières classiques.

En effet, ici le principal enquêteur s'appelle Bruno et il a… 11 ans. Voulant devenir détective comme l'était son papa, il se veut « pourfendeur du crime » et passe son temps à enquêter sur plein de petites choses. Mais un jour, la maman de son ami Dean se fait assassiner et tout désigne le père de Dean comme coupable. Il va alors mettre ses talents de détective en marche, secondé par ses parents.

J'avoue, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé le personnage de Bruno assez chiant. Il me faisait l'effet d'un gamin capricieux, du coup cela ne passait pas. Mais cette impression a vite été balayée car le meurtre de la mère de son copain va lui permettre de se rendre compte qu'il n'y a pas que sa personne qui compte. Il a un talent et il va le mettre au profit d'une cause réellement importante : que son ami puisse retrouver son père inculpé d'homicide.

J'ai vraiment aimé le fait que toute la famille s'y mette. Même si les parents ont conscience que c'est à la police de résoudre l'enquête, ils sont eux-mêmes touchés de près par la tragédie. le papa, Jim, détective privé tout juste retraité va aider son fils du mieux qu'il peut car il est proche du père de Dean. Helen, la maman, va essayer d'un peu freiner l'ardeur des deux détectives mais ayant travaillé avec la victime, elle ne pourra pas s'empêcher de les aider.

Ce qui change des histoires policières lues jusqu'à maintenant, c'est que l'enquête est vécue du point de vue de Bruno. C'est encore un enfant et sa manière de résoudre l'enquête sera donc différente de celle des adultes. C'est vraiment le choc des deux mondes. Il va y mettre toute sa bonne volonté, quitte à entraver l'enquête de la police. En tant qu'enfant, Bruno ne va pas comprendre en quoi c'est mal de court-circuiter leur enquête car il pense faire mieux qu'eux. Il ne va pas tout de suite réaliser que c'est mal de porter des accusations sur certaines personnes car il aura mal interprété certains indices. Mais il est tenace et l'inspectrice ne négligera pas ses découvertes, une chose que j'ai apprécié chez elle. Généralement, quand une idée vient d'un enfant, les adultes ont tendance à ne pas y faire trop attention, surtout dans un cas comme celui-ci. Elle saura écouter les arguments de Bruno mais aussi le recadrer quand il le faudra. Je pense vraiment que Bruno est ressorti grandi, plus mûr et plus réfléchi de cette histoire. Il ne faut pas oublier de mentionner Mildred, la chatte de Bruno. Ils ont une réelle complicité et Bruno remuera ciel et terre pour la retrouver.

Même si l'enquête est menée par un enfant de 11 ans, je ne pense pas que ce livre soit destiné à un public de cette âge. Tout d'abord le meurtre de la maman de Dean est affreux et ce qu'elle a subi juste avant peut être traumatisant à lire. Personnellement, je n'ai pas compris pourquoi les parents de Bruno n'ont pas mis le holà vis à vis de certaines informations. Bruno a vu certaines choses qu'il n'aurait pas du voir à son âge. Certains thèmes abordés sont assez durs comme la pédophilie et la violence conjugale. C'est pourquoi je recommanderais ce livre à des adolescents à partir de 15/16 ans.

L'écriture de Sam Gasson est très fluide et les chapitres courts s'enchaînent rapidement. L'auteur a créé une bonne enquête car je n'ai pas tout de suite deviné qui était l'assassin. Et quand je l'ai trouvé, je n'avais pas réussi à saisir son mobile.

En conclusion, c'est vraiment une bonne lecture détente. J'ai passé un excellent moment avec ce détective en herbe et vu la fin, j'aimerais vraiment avoir une nouvelle enquête de Bruno Glew.
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..