Critique de Erik_

C'est une oeuvre comme je les aime à savoir une histoire personnelle pour raconter son enfance, sa famille et en l'occurence la vie de sa mère la belle Jeanne. L'auteur Alain Remy (fils du chanteur perdu Jean-Claude Remy) vient de la perdre et il a beaucoup de peine.

Cette oeuvre va lui servir de maintenir sa mémoire et sans doute de faire son travail de deuil. Il faut avoir vécu l'absence prématurée d'une maman pour comprendre véritablement ce sentiment de désarroi.

Cette jeune femme décide de quitter son Jura natale et rurale dans les années 70 après l'expérience d'un mariage forcée par ses parents. Suite à une fausse couche et un divorce expresse, elle va mettre le cap sur le Maroc où elle va faire connaissance du véritable amour puis par la suite élever seule ses deux enfants puis partir à Haïti, la Réunion, le Mali etc... En effet, cette femme libre avait la bougeotte facile.

Une grande partie de ce livre est consacrée au Maroc essentiellement et notamment à la ville de Tanger peu connu des touristes. Certes, il y aura également un chapitre entier consacré à Haïti avec sa dictature et ses sinistres Tontons Macoutes.

J'aime bien ces récits où il est questrion de faire partager son expérience de français expatriés à l'étranger aux quatre coins du monde. C'est toujours un regard un peu différent et loin des cartes postales ou des préjugés. Les différentes anecdotes racontées tout en pudeur sont plutôt interressantes car variées.

Il y a des thèmes abordés qui font réfléchir sur le sens de la vie et des priorités que l'on accorde ou pas. le propos m'a paru souvent très juste et non décalé.

C'est un excellent album que je recommande si on a envie de se plonger dans la vie de famille et ses sombres secrets. C'est parfois drôle, parfois émouvant comme la vie. Un beau témoignage et un bel hommage à une maman trop tôt disparue.