AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Avis de Grybouille (chroniqueur chez Léa Touch Book) :

« Vous n'avez jamais lu de livre sur cette période ?
Vous n'avez pas une sensibilité historique mais vous aimez les récits qui vous embarquent ?
Les manuels scolaires vous ont laissé un goût amer ?
En cette période de centenaire vous vous posez des questions ?
Vous ne voulez pas entendre parlez que de batailles mais aussi de la société à cette époque ?
Vous êtes curieux, intéressés par l'Europe et les peuples qui la composent ?
La lecture est pour vous un vecteur de culture, de savoirs, de partage ?
Alors ce livre est fait pour vous !!!! »

Découvrir l'âme Slave à travers ce Maître écrivain, voir autrement, se perdre dans l'irrationnel avec volupté, devenir un lecteur (trice) éclairé (e) par la lumière qui se lève à l'Orient, indéniablement une très grande réussite qui n'a pas d'équivalent dans la manière de traiter cette période de notre Histoire. Un livre, pour moi référence sur la fin d'une époque dirigée en majorité par les Rois et les Empereurs…

Et c'est aussi une première pour le p'tit Duc, un auteur Serbe de première importance, traduit magnifiquement par Harita et Arthur Wybrands, je vous présente Aleksandar Gatalica.

« A la guerre comme à la guerre » de quoi en effrayer plus d'un ou une, alors oubliez le titre et ouvrez ce livre, voilà c'est fait, vous commencez à lire et vous êtes transporté…

La forme étant ici aussi importante que le fond, imaginez 78 personnages, 8 pays, 4 ans d'Histoire. de quoi s'emmêler les neurones et bien pas du tout, clair comme de l'eau de roche, limpide, accessible et bigrement bien écrit.

Une foule de documentation, de mises en situation, des photos, c'est réellement une très bonne surprise et ce livre restera dans ma bibliothèque. Merci Monsieur Gutenberg …

Vous allez découvrir les événements depuis les coulisses, « Backstage », bien installé, une écriture solide, Aleksandar Gatalica a des choses à dire et le message passe formidablement bien. C'est un tour de force d'être sorti des chemins battus, rabattus, il nous ouvre des portes à nous d'y entrer…

« Trois coups de pistolets et le monde bascule… Sarajevo… »

Depuis la Hongrie les lettres d'insultes, écrites par des pigistes, arrivent à la cour de Serbie. le Roi Pierre et le Prince Héritier Alexandre sont visés : « Vous êtes un porc… Bâtard de putois… »

Les peuples d'Europe deviennent fous, « Il va y avoir du grabuge… ». Habilement l'auteur nous présente un premier tour d'horizon, ce ne sera pas le dernier, des personnages de son livre sous la forme «Quand la grande guerre a commencé vous faisiez quoi ? »

Ce livre c'est un tableau, les personnages sont des touches de couleur qui mises côte à côte racontent l'Histoire tel que : Fritz Krupp, petit peintre contrarié de sa vie à Paris, une fois enrôlé dans l'armée allemande devient pilote de zeppelin pour bombarder le domicile de Picasso qu'il tient pour responsable de ses malheurs.
Et Jean Cocteau qui veut devenir soldat et qui pour cela fait le tour des restaurants pour prendre du poids aux risques de se rendre malade.

Les réflexions des soldats au front, Lucien Guiraud : « Ce monde a été bricolé à la hâte, dans un mauvais moment, un moment où le créateur, ou bien ne savait pas ce qu'il faisait ou bien n'était pas en pleine possession de ses moyens »

En diagonale et en transversale, nous voyageons dans cette Europe en proie à la destruction, la parole est donnée aux civils, aux dignitaires, aux soldats, aux adultes, aux enfants, femmes, hommes, toutes les visions sont abordées, sociales, politiques, militaires. Un immense coup de projecteur sur le ressenti de chacun, Aleksandar Gatalica est formidable…

Tout en lisant nous côtoyons les problèmes de société, la consommation de l'opium, les mouvements sociaux, les courants artistiques, les grandes épidémies (typhus, grippe espagnole, choléra, variole), la misère des combattants, l'enfance volée aux plus jeunes, les moeurs de l'époque, l'espionnage, l'origine de la création des gaz de combat, la presse, la médecine et ses avancées…

Encore, encore…

Les personnages : Matta Hari, Kisling, Nicolas II, Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, André Breton, Fritz Haber, le Docteur Sergueil Cesthuin neurochirurgien, Mehmed Yildiz marchand d'épices, Oswald Rayner l'homme des contrats, Pierre 1er de Serbie, le Baron Rouge… 78 personnages, tous plus intéressants les uns que les autres qui vous sont décortiqués, vous croiserez même un petit caporal du 16ème régiment d'Infanterie Bavarois…

J'arrête là. C'est simple, une page, une découverte, le tout sublimé par le style de l'auteur, indéniablement le livre à ne pas rater en ce milieu d'année 2015.


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}