Wahou !! Véritable coup de coeur !! J'ai débuté ce livre samedi matin et je n'ai pas réussi à m'arrêter... Je viens de le terminer et j'ai heureusement sous la main le tome 2.

J'ai été capturée par Hadrien et Colombe et je me tarde de savoir la suite de leurs aventures.

Ils ne sont pas de la même époque, et pourtant je souhaite qu'ils se retrouvent...
Ce roman est classé thriller fantastique. Alors, est-ce possible? Ou est-ce qu'on se joue de nous ?

Un grand merci ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vibré autant devant un livre !

Je l'avais prévenu, c'est une bombe ce livre !!!
Un très gros coup de coeur.
Je m'explique, tout ce que j'aime est réuni ici, du suspens, de l'action, aucun moment mort, une histoire forte, et surtout une époque : 1896.
Ceux et celles qui me lisent, savent que j'aime cette époque, car c'est la période dans laquelle beaucoup de choses vont être inventées et tout reste encore à découvrir...
Parlons un peu de cette histoire :
Hadrien est un jeune homme qui va fêter son 18ème anniversaire dans peu de temps. Il vient d'aménager dans une vieille maison qui fut jadis un château. Il y vit avec sa soeur jumelle qui est très différente, si l'un aime quelque chose l'autre va détester et vis versa, il y a aussi son petit frère et ses parents. Hadrien est un jeune mal dans sa peau, il dérive dans l'alcool et la drogue. Mais un jour, il va aller fouiller dans la partie inoccupée du château et il va découvrir les chambres où logeaient les domestiques à la fin du 19ème siècle, quand le château avait des domestiques à demeure. Il va y découvrir un cahier tout simple et va chercher qui pourrait être l'auteur de ces pages, il va découvrir qu'une jeune femme est derrière ces lignes, qu'elle se nome Colombe...
Hadrien va, au fur et à mesure de ses visites dans cette partie du château, s'attacher à cette jeune fille, il va suivre page par page sa vie, mais il s'aperçoit que ce cahier s'arrête brutalement... Il découvre qu'il y a eu un eu tueur en série dans la région et qu'elle est morte dans des circonstances étranges..
J'ai aimé ce voyage à travers notre temps et le temps passé, me retrouver dans la peau d'Hadrien était une expérience très forte, c'est un personnage, comme je le disais plus haut, très perturbé et à la fois très attachant, je me suis laissée aller avec lui dans ses réflexions et ses doutes. J'ai tourné les pages dans l'attente d'en savoir toujours plus... jusque arriver à la fin...Mon Dieu qu'elle fin... elle laisse présager une suite digne de ce premier tome, mais l'auteur nous laisse dans une agonie terrible, le pire c'est que j'adore ça. Ce genre de livre donne des émotions et des sensations qui restent en mémoire longtemps, surtout quand on doit attendre une suite...
Ce livre est un très bon thriller psychologique, historique et peut-être fantastique (le tome 2 nous en dévoilera peut-être). Il est très bien fait, les différentes parties entre les deux « mondes » (aujourd'hui et 1896) sont bien séparées, à aucun moment je n'ai été perdue, les repères sont clair.
A lire absolument !!!! Vous allez vous régaler !!!
« Les étrangers du temps » est le premier tome d'une série qui en comporte quatre. Avec une magnifique couverture et un résumé intrigant, Corinne Gatel-Chol m'a surprise par une histoire que j'ai trouvé prenante du début à la fin.

Hadrien est un jeune homme à l'orée de l'âge adulte, qui ne comprend pas le monde qui l'entoure et qui se trouve dans une situation de mal-être généralisé.
Un peu marginal face à un grand frère costaud et une soeur jumelle belle et dynamique, Hadrien se révèle être un personnage torturé à l'extrême. Il se drogue, il boit, pour essayer d'oublier le monde qui l'entoure. Un monde qui représente une pression trop lourde pour lui.

Lorsqu'il emménage avec ses parents dans la demeure de Chabriol, ancien château de Haute-Loire, il va chercher à s'évader dans un endroit interdit : le grenier de la partie non restaurée de la bâtisse. Sauf qu'il y fait une découverte qui va le bouleverser bien plus qu'on aurait pu l'imaginer. Lors de ses « fouilles », il va découvrir, dans la cavité du plancher d'une pièce, un journal. C'est celui de Colombe, une domestique de seize ans qui vécut ici à la fin du XIXe siècle, en 1896. Peu à peu, cette rencontre d'un autre temps va prendre une importance démesurée pour l'adolescent perturbé qu'est Hadrien. D'autant qu'une tragédie semble entourer cette histoire, puisque son journal s'interrompt brutalement en août 1896. Que lui est-il arrivé ? Qu'est-elle devenue ?
Entre des hallucinations, la découverte de différentes pièces du château plus ou moins étranges voire effrayantes et le dépouillement des archives, Hadrien s'enferme dans une solitude et une violence néfastes, que la lectrice que je suis n'aurait pas soupçonnées.

Cette histoire m'a beaucoup plu et j'ai été embarqué dans ce récit mêlant aventure et histoire avec plus d'entrain que je n'aurais cru.
le livre est composé de trois sortes de parties : la première se déroule de nos jours, et nous suivons la famille d'Hadrien ; la seconde se passe à la fin du XIXe siècle, à l'époque de Colombe, avec un narrateur omniscient ; la troisième partie concerne les passages du journal de Colombe, où elle nous raconte des épisodes de sa nouvelle vie de servante.
Une construction intelligente qui permet au lecteur de se faire une idée complète des différents pans du récit.

J'ai apprécié le thème de la découverte d'objets anciens dans le grenier et les histoires qu'ils dévoilent. le côté suspense est ici en rapport avec Colombe et le mystère qui entoure cette jeune femme. Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un thriller. Les codes que l'on en connaît ne sont présents ici. Un roman d'aventures, presque un récit dramatique et historique, oui.

Concernant les personnages imaginés par l'auteure, il y aurait beaucoup à en dire ! Victor et Héloïse, les frère et soeur d'Hadrien sont des adolescents tout ce qu'il y a de plus normaux, qui ont du mal à comprendre ce qu'il arrive à notre protagoniste. Mathilde et Martin, leurs parents, sont dépassés par les évènements : ils représentent des parents de la classe moyenne, qui tentent d'élever leur progéniture du mieux qu'ils peuvent.
Mais le personnage le plus intéressant est bien sûr celui d'Hadrien. Il est une figure bien plus tragique que ce que l'on imagine au départ. Mal à aise dans sa vie et dans son corps, il se réfugie dans l'alcool et la drogue. Peu amène, sans amis, j'ai rapidement pensé que sa rencontre fictive avec Colombe allait le décomplexer et le passionner. Mais au contraire, cela va le bouleverser et le renfermer davantage sur lui, au point de l'obséder sans répit. Amoureux de cette demoiselle d'un autre temps, il ne va avoir de cesse de comprendre ce qui lui est réellement arrivé, en remontant le cours de l'Histoire à la manière d'un amateur de généalogie.

Regroupant des thèmes aussi divers que l'histoire, l'adolescence et ses troubles, les relations familiales, la dépendance et la question du Mal propre à l'homme, Corinne Gatel-Chol m'a tout à fait convaincue ! le problème est que la fin nous laisse frustrés : il me faut savoir la suite ! J'espère qu'elle ne tardera pas à sortir !
Vous ne le trouverez nulle part... c'est une petite maison d'édition. Moi je l'ai eu sur Ebay mais à priori il est en vente sur d'autres sites et directement chez l'éditeur.

...Mais franchement pour un thriller qui se dit fantastique, ça vaut le détour ! En fait ce premier tome n'est pas vraiment "thriller". Il pose plutôt l'histoire.
Celle d'un ado mal dans sa peau qui pense échapper à sa vie en prenant des substances pas très bonnes pour lui. Mais très vite, c'est sa vie qui lui échappe et la découverte d'un journal intime ancien n'arrange rien à l'affaire !
Entre fiction et réalité, on vogue dans une incertitude ponctuée d'intrusion dans le passé. Jusqu'au moment où...

Mais je n'en dis pas plus... il vaut mieux découvrir l'univers de Colombe et d'Hadrien en lisant ce livre plutôt que d'en parler^^.
Mon avis: coup de coeur!

J'ai découvert ce livre via Au rendez-vous littéraire et me le suis procuré lors d'une opération de l'auteur qui me l'a envoyé dédicacé. Encore une fois je n'ai pas été déçue ( si vous vous souvenez bien, j'avais également connu un gros coup de coeur grâce à Stéphanie et sa chronique de la légende d'Athyzeld).

Ce livre a le don merveilleux de vous faire voyager! J'ai été prise dans l'univers d'Hadrien, dans sa nouvelle maison, dans les mystères qu'elle recèle... Mais également dans le quotidien de Colombe puisque le livre alterne avec les chapitres les époques temporelles. La plume de Corinne Gatel-Chol est parfaite! J'ai lu ce livre d'une traite, je me suis totalement plongée dans ce monde, j'ai pu tout me représenter sans problème.

L'histoire, entre le thriller et le fantastique, m'a tenu en haleine. Jusqu'au bout j'ai été surprise. Et la fin a de quoi vous faire acheter tout de suite le second ( qui arrivera bientôt et heureusement pour ma santé mentale^^). C'est vraiment un univers agréable, envoûtant et innovant.

Pour les personnages, je vous parlerai surtout d'Hadrien, cet anti-héros qui m'a vraiment touché et qui retranscrit bien le mal être de beaucoup d'ado à mon avis. Il risque de vraiment nous surprendre dans les autres tomes! Après vous allez être ravie de faire connaissance avec toute sa famille. C'est là un point fort de ce livre: toute la famille est ici concernée et mise en scène.

Deux points négatifs ont assombri ma lecture. D'abord j'ai trouvé un moment de l'histoire totalement incongru et sans intérêt: l'issue de la rencontre entre l'employée (de mairie il me semble) et Hadrien que je n'ai pas compris... Mais le gros soucis est le livre, l'objet en lui même. La couverture est très belle mais la reliure rend la lecture très inconfortable.

En tous cas, une fois la lecture de ce billet fini, je vous invite à aller voir le site de l'auteur et du livre, notamment parce que c'est lui que vous pouvez vous procurer le livre.

Je réitère ce que j'avais dis lors de ma lecture de la légende d'Athyzeld, merci la blogosphère et encourageons les grandes maisons d'éditions à s'intéresser à nos auteurs français pour qu'ils soient plus largement médiatisés!
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Je dois avouer que c'est une bien belle découverte que je viens de terminer.

L'histoire est originale, on navigue entre la fin du 19ème siècle à travers la vie Colombe et des environs du château de Chabriol, et aujourd'hui, avec Hadrien et sa famille, qui ont emménagé dans ce qu'il reste de ce même château. J'ai beaucoup apprécié de passer d'une époque à l'autre tout au long de l'histoire, ça donne un rythme très appréciable à l'histoire. Tout comme les passages du cahier de Colombe qui nous sont dévoilés petit à petit.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Je l'avais prévenu, c'est une bombe ce livre !!!
Un très gros coup de coeur.

Parlons un peu de cette histoire :

A lire absolument !!!! Vous allez vous régaler !!!
j'ai beaucoup aimé ce premier tome. et j'ai hâte de découvrir la suite. Tout est encore très mystérieux mais très prometteur
Une superbe découverte qui est devenu un gros coup de coeur ! Je ne peux que vous recommander ce livre qui m'a complètement embarqué dans son histoire ! A découvrir absolument !
Il y a des livres qui vous plaisent tant qu'il en devient très difficile d'en parler.
Il est impensable pour vous de pouvoir dissocier le fond de la forme car c'est cette alchimie mystérieuse qui fait que les mots vous ont touchés à ce point.
Me voilà dans ce cas de figure et ce n'est pas franchement agréable quand vous avec un billet à rédiger.

L'histoire pourrait paraitre banale, mais elle ne l'est pas.
On pourrait croire que l'on se dirige vers la Fantasy (le genre littéraire) et pourtant non. C'est tout juste si on flirt avec les esprits du passé.
Ce dernier ne serait-il pas tout simplement l'avenir ?
Dans tous les cas, on frissonne car si les paysages sont magnifiques, si c'est la belle saison, si les personnages semblent attachants, la cruauté, le danger et la mort ne sont jamais bien loin, hélas…

Les personnages, justement, sont tous criants de vérité. Qu'ils soient nos contemporains ou nos aïeux, ils semblent authentiques et plus vivants que jamais.
On les fait siens très rapidement.

Les décors sont riches, torturés, remplis de caches et de secrets tout en étant presque familier. La campagne est belle, la météo estivale, la bâtisse immense et pourtant sous tant de beauté se cache la noirceur la plus extrême.

L'ambiance d'aujourd'hui et d'il y a 116 ans est électrique, lourde et légère à la fois, oppressante et grisante.
Nous sommes sur les dents, une certaine nervosité s'empare de nous.

Ce premier tome est un petit bijou qui vous prend de telle sorte qu'une fois commencé, vous ne pouvez plus le lâcher.
Il parvient même à vous surprendre ce qui n'est pas chose aisée car à force de lire, on finit par en connaître des trucs d'auteurs… Mais non, là, ça marche bien.
Vous n'avez qu'une envie : lire la suite. Cette attente sera une lente agonie, mais qui ne sera pas déçue (?).

Il est rare d'être autant transporter par un roman qui en apparence est à peine différent des autres de sa catégorie.
Tout réside pourtant dans ces infimes détails qui génèrent cette particularité que chaque lecteur recherche pour un moment d'ivresse.

Je ne vous recommande pas de lire cet ouvrage, vous devriez déjà être en train de le faire !!!!
Voilà un coup de coeur comme j'en ai hélas trop rarement !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..