Ce livre est vraiment déroutant (c'est le maitre mot de ce livre). Comme je l'ai dit plus haut, surtout à cause de ce mélange de genres. Lorsque j'ai lu que ce livre était un thriller, j'ai vraiment eu du mal à le croire et pourtant on parle bien de tueurs en série et même de décapitation. Adrien, notre héros, ou plutôt notre anti-héros découvre un cahier qui petit à petit le lie à son auteur, qui vivait dans sa maison mais un siècle plus tôt. Il va être victime d'hallucinations mais est-ce du à la drogue qu'il prend, plus ou moins régulièrement ?
Le mélange des deux époques est plus que troublant. J'ai eu parfois du mal à m'y retrouver mais j'ai trouvé ce "micmac" très rafraichissant.
Au commencement de ce livre, on ne sait pas vraiment où on met les pieds et un peu plus loin dans le livre encore moins, mais bizarrement c'est surtout pour cette raison que j'ai aimé ce livre.

J'ai beaucoup aimé la découverte de la vieille maison où la famille d'Hadrien va s'installer. J'ai également vraiment aimé l'histoire de celle-ci. Par contre, personnellement, je n'ai pas vraiment aimé les personnages. Je n'ai pas su m'attacher à eux, exception faite de Colombe, qui rode sur ce livre comme une ombre. Je les ai trouvé trop caricaturaux, j'ai trouvé les dialogues trop téléphonés, d'autant que le style des dialogues est parfois vraiment trop cru ou au contraire trop ampoulé à mon goût.

Malgré cela, je n'ai pu décoller de ce premier tome. Il fallait toujours que j'en sache plus, impossible de m'arrêter. Les chapitres courts ont accentué cet effet addictif et finalement, on arrive à la fin du livre en tournant la dernière page et en se demandant où est passée la suite ???

Au final, un livre déroutant mélangeant bien des genres littéraires dont les personnages trop caricaturaux ne m'ont pas conquise mais dont l'histoire très originale et très bien mise en scène fait que l'on ne peut au final que dévorer le livre en péplorant que la suite ne soit pas encore écrite :)
Lien : http://lefso.blogspot.de/201..
C'est en avril 2012 que j'ai acheté ce joli livre de poche, alors que je l'avais découvert par hasard sur Facebook. La couverture et le résumé me tentaient, le prix me paraissait abordable et l'auteure semblait adorable… J'ai donc craqué. Les mois passant, ce premier tome s'est perdu dans les tréfonds de ma PAL et il a fallu la proposition d'une lecture commune par Cali pour que je l'en sorte enfin. Entre mon achat il y a plus d'un an et ce début de lecture en parallèle, les chronique élogieuses de blogueurs se sont multipliées, il me tardait donc de me plonger dans cette histoire a priori pas comme les autres…
J'ai multiplié les lectures un peu décevantes ces derniers temps, Les Etrangers du Temps a été une petite bouffée d'air frais dans laquelle j'ai picoré avec plaisir en rentrant du travail. J'ai trouvé quelques défauts, ce n'est pas une lecture coup de coeur, mais j'en ressors tout de même assez satisfaite et avec l'envie de lire la suite… preuve que la magie a opéré !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en parcourant la première page. La maison - La Cabane à mots - annonce un thriller fantastique, j'avais eu vent d'un côté historique… mais qu'allait donc me réserver Corinne Gatel-Chol ? Eh bien c'est un peu un mélange de tout ça. L'intrigue principale se déroule à notre époque, surfant parfois avec le roman de société (je pense à la situation d'Hadrien, le jeune héros un peu paumé, assez représentatif de ce que peut être l'adolescence dans notre XXIe siècle) et est entrecoupée de flash-back de la fin du XIXe siècle, de 1896 pour être précise. A cette date, un évènement semble s'être produit et avoir complètement changé la donne. du jour au lendemain, la vie s'est arrêtée dans le domaine. Mais que s'est-il passé cette année là ? Hadrien, dans le présent, fort de sa découverte du journal intime d'une domestique de l'époque, tente de résoudre l'énigme. Une sorte d'enquête jonchée de cadavres, d'objets trouvés et évidemment de mystères, se met en place. D'où la qualification de thriller.

Ce que je trouve intéressant dans cette histoire, c'est que l'auteure parvient à mêler tous les genres de façon très intelligente. Bien sûr, il est difficile ensuite pour l'éditeur/lecteur de classer ce titre, mais peu importe, le plaisir de lecture est là. Les éléments s'imbriquent bien ; j'ai envie de dire : « ça coule de source ! ».
Par contre, mais c'est une petite déception toute personnelle, j'avoue que j'aurais aimé plus de passages dans le passé. Les flash-back concernant l'année 1896 et donc la vie de Colombe, la jeune et jolie domestique, sont assez courts comparés à ce que vit Hadrien au XXIe siècle ; et comme je les ai beaucoup aimés, j'aurais aimé pouvoir en lire davantage (peut-être dans le deuxième tome ?).

Le suspens est bien présent, les questions se multiplient, les réponses ne sont pas claires ou pas du tout données… et l'on referme ce premier tome avec beaucoup d'interrogations ! Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai été un peu prise de court. J'ai aimé suivre « l'enquête » et les découvertes successives d'Hadrien, j'ai dévoré ce premier tome, avide de réponses… et je suis arrivée au bout, aux fatidiques mots : « Fin du premier tome, à suivre… » un peu anéantie. Je me suis presque dit : « tout ça pour ça ?! ».
Alors oui, le mystère est là et tient en haleine et effectivement, à la fin de ce premier tome, on n'a qu'une envie : ouvrir directement le deuxième (que je n'ai évidemment pas dans ma bibliothèque…) ; mais les informations sont peut-être trop peu lâchées, justement… Une ou deux indications supplémentaires pour nous mettre sur la voie auraient été les bienvenues. Je ne dis pas qu'on n'a pas de pistes ici car si, il y en a et on peut déjà mettre au point quelques hypothèses, mais on n'a aucune certitudes, aucun minuscule début de réponses (ou alors je suis passée à côté !)… quelle frustration ! Bon sang, mais que s'est-il passé en 1896 ? Et surtout, comment Hadrien peut-il être au courant de temps de choses ? Est-il la réincarnation d'un personnage de l'époque ? Traverse-t-il les âges ? A-t-il seulement un don pour « voir » le passé ? le journal a-t-il un « pouvoir » particulier ? Est-ce que tout n'est qu'illusion ? Raaaaaaa !!!!

Vous l'aurez compris, l'histoire n'a pas eu beaucoup de mal à m'embarquer. Je trouve que Corinne Gatel-Chol a un talent certain pour installer son décor et mettre en place les différentes scènes. J'ai trouvé l'ensemble très visuel et donc assez immersif. Qu'il s'agisse des scènes dans le présent ou dans le passé, dans la campagne de la Haute-Loire, je m'y suis crue… bravo !
En revanche, je dois avouer que j'ai eu un petit peu plus de mal avec les dialogues de façon générale, avec certains personnages entre autres et notamment avec Hadrien, le héros masculin. Jeune adolescent complètement paumé, se sentant rejeté par les siens, en compétition avec sa soeur jumelle a priori parfaite, il sombre dans la drogue et ne semble pas du tout capable de s'en sortir. le lecteur assiste à sa descente aux enfers, saupoudrée d'hallucinations/visions au sujet de Colombe et de la vie qu'elle a menée en 1896... Si l'idée de suivre la déchéance d'un adolescent peut sembler prometteuse, j'ai eu finalement énormément de mal à apprécier le personnage. Après les dindes de la chick-lit, je me rends compte que je peine également beaucoup à ressentir une émotion positive face à des figures qui se détruisent et détruisent également tout leur entourage au passage. Je suis intransigeante et les personnages « faibles » qui n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau, choisissent la voie de la facilité en consommant pour « oublier » et font subir tout ça à leurs proches… ça m'horripile (cela dit, si ça peut vous « rassurer », c'est pareil dans la vraie vie). J'aime les personnalités fortes, les battants qui en veulent et surtout, qui n'oublient pas de regarder ailleurs que leur petit nombril ! Hadrien et moi, ça n'allait pas le faire, c'était couru d'avance.
Au contraire, j'ai trouvé les figures féminines de ce premier tome assez prometteuses : Héloïse (la jumelle) et Colombe particulièrement. La première a beaucoup de potentiel ; quant à la deuxième, sa condition difficile en 1896 ne lui permettait pas de faire ce qu'elle voulait, mais on sent une personnalité intelligente, déterminée et forte derrière… ça me plait beaucoup.

Plus de positif que de négatif dans cette découverte, donc et je ressors de ma lecture emballée et désireuse de lire la suite, comme je vous l'annonçais en introduction. Malheureusement, malgré toutes les qualités du texte, je ne peux pas ne pas souligner un élément qui m'a agacée (et a également été assez fatale à la lecture de Cali) : la correction.
Je suis de ces lectrices qui tentent de soutenir les petites maisons d'édition dès que possible (et qui n'hésitent pas à dépenser 200 ou 300 euros sur des salons du livre pour ce faire), mais j'avoue que je rechigne de plus en plus à sortir mon chéquier quand je découvre des dizaines de fautes. le fond est plutôt très bon et Corinne Gatel-Chol écrit bien… mais pourquoi tant d'erreurs de conjugaison, de grammaire et de coquilles ?! Je sais qu'il est difficile d'éradiquer toutes les fautes malgré plusieurs relectures par des personnes différentes, mais là, je suis tombée sur des abominations qui n'auraient pas du passer à la trappe (« je pleurs » !!!). La correction n'est pas un exercice facile et personne n'est à l'abri d'une faute mais dans un livre édité, a priori relu et retravaillé avant publication, ça peine à passer. Deux ou trois fautes sur 300 pages, soit. Trois fautes toutes les dix pages, moins. J'espère qu'il y aura une réédition un jour (en tout cas le texte le mérite) et que ce point sera amélioré ; il ne pourra qu'être plus apprécié à sa juste valeur.
Dernier point « matériel » : si je trouve la couverture absolument magnifique (il ne faudra la changer pour rien au monde !), je trouve la reliure assez peu confortable. Je n'ai pas pu m'empêcher de casser le dos de ce livre de poche pour pouvoir parcourir le texte « normalement », impossible de faire autrement. le livre manque de souplesse, c'est dommage.

Corinne Gatel-Chol a trouvé le juste milieu entre thriller, fantastique et historique grâce à une histoire remplie de mystères. le suspense est bel et bien là, les pages se tournent, les questions se multiplient… Malgré quelques bémols (peu d'empathie pour le personnage principal et de nombreuses fautes d'orthographe), je dis oui. Un conseil : avant d'entamer ce premier tome, prévoyez le deuxième à proximité !
Lien : http://bazardelalitterature...
Premier roman et premier tome d'une série de Corinne Gatel-Chol qui m'a elle-même envoyé l'exemplaire numérique de son oeuvre et que je remercie pour cette découverte !

Un adolescent mélancolique, une demeure ancienne, un journal du XIX° siècle, une aile interdite… Autant d'ingrédients réunis pour construire peu à peu une intrigue prenante au parfum de surnaturel...

Hadrien est un jeune homme bien de son temps aux prises avec des problèmes qui touchent malheureusement un certain nombre d'adolescents d'aujourd'hui. Pour supporter la pression familiale, il se drogue et se réfugie dans un autre monde, celui de Colombe, dont il retrouve le journal dans « l'aile interdite ». Jeune fille de seize ans engagée comme domestique dans la maison actuelle d'Hadrien, à l'époque noble château peuplé d'une équipe de domestiques, elle confie ses pensées dans un petit cahier caché dans un mur, mais celui-ci s'interrompt brutalement à la fin de l'été 1896. Hadrien se lance alors dans une quête obsessionnelle pour savoir ce qu'est devenue Colombe qui semble avoir connu une fin tragique.

Le récit alterne époque contemporaine d'Hadrien et époque de Colombe. le journal de celle-ci est parfois dévoilé en même temps qu'Hadrien le lit, parfois seulement sous forme de réminiscences au fur et à mesure des découvertes du jeune homme. L'ensemble est donc dynamique et varié. On assiste parfois à des interférences entre l'époque d'Hadrien et le siècle de Colombe, des voix, des visions, qu'il met sur le compte de la drogue.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvée originale et en même temps, tout à fait dans mes cordes car j'ai un faible pour les histoires d'amour qui traversent le temps (il n'y a qu'à voir mon Top ten Tuesday du 20 février !). Car c'est bien ce qui arrive à ce pauvre Hadrien qui n'est jamais tombé amoureux mais qui se prend de passion pour le destin de cette jeune fille obligée de quitter sa famille pour travailler dès l'adolescence. Les autres personnages sont à la fois réalistes (notamment la relation parents-enfants) et attachants, en particulier Héloïse, la soeur jumelle d'Hadrien, à qui tout sourit et qui tente vainement de comprendre et d'aider son frère pour retrouver leur lien originel. Des dialogues vifs et fréquents viennent accréditer cet aspect réaliste.

Le roman s'achève avec une intensité dramatique croissante (mais chut... je n'en dis pas plus...) ; j'attends donc avec impatience la parution du tome 2 !

En résumé, une lecture que je vous conseille et qui m'a permis de m'évader au cours d'une période de travail chargée !
c'est un livre envoûtant. Attention méfiez vous !! en lisant ce livre vous allez être parachuté fin 19eme siècle auprès d'une jeune femme,servante dans un château,intelligente et pleine de charme. et en parallèle vous aurez énormément de compassion pour un jeune ado paumé vivant dans ce fameux château de nos jours !!! 2 vies, 2 destins et un lien ....et une intrigue ... on ne sait pas ou est le faux du vrai !! c'est déroutant et pourtant tout est bien construit, l'auteur arrive à nous tenir en haleine... en clair j'ai adoré, ce livre est le premier tome et j'attends avec grande impatience la suite .....
un très grand merci à Madame Gatel-Chol pour ce joli roman ;)
Entre hallucinations, liens psychiques, liens temporels et histoire.....

Le pari de Corine Gatel-Chol ? Nous embarquer dans une histoire, non dans deux histoires à travers des époques différentes mais dans un même lieu. Tout commence par Hadrien dont dont les parents ont acheté une vieille maison de bourgeois. Une aile de cette maison est en ruine. En farfouillant dans le grenier, Hadrien trouvera un journal d'une ancienne servante : Colombe.

Nous suivrons la vie d'Hadrien qui part en lambeaux. Et à travers ses yeus, nous lirons une partie de la vie de Colombe, la servante anonyme. Nous devinons qu'il s'est passé quelque chose mais nous devrons attendre la progression de la lecture d'Hadrien.

Aussi ce premier tome tourne autours de deux axes. le premier est le côté historique. Nous découvrons littéralement la vie d'une adolescente classique du XIX°siècle. Et pour cela, l'auteure nous fournira des détails de la vie de tous les jours d'une personne en bas de l'échelle. Nous aurons son quotifien, mais aussi ses pensées. Nous aurons du coup la vie d'un ado de maintenant, une vie d'ado classique qui pourrait être votre voisin, votre fils ou votre frère.

Le fait que ces deux personne se ressemblent à travers les âges, le fait que certains évènements aussi, se développe une certaine magie qui vous fera poser cette question : est-ce qu'il se passe un lien surnaturel ou est-ce qu'il se passe juste un élément psychologique ? Je vous laisse bien entendu avec cette question en suspens.

Hadrien et Colombe, deux incompris par leur entourage

La force de ce thriller réside bien entendu dans le fait que nos deux héros sont des incompris de leur époque et de leur entourage. Colombe est une servante car elle est l'aînée d'une famille nombreuse aussi, même si elle est douée pour l'écriture, même si elle est intelligente, elle ne pourra pas faire d'étude. Donc elle va se retrouver au milieu de personnes qui ne lui correspondent pas, ce qui la rend isolée et incomprise. Car elle ne réagit pas comme ses pairs.

Hadrien, lui, et bien c'est un peu pareil. C'est un jumeau, deuxième garçon d'une famille d'enseignants où tout le monde a sa place, sauf lui. En effet, il n'est pas aussi beau et fort comme son frère, il n'est pas aussi intelligent que sa soeur. Sa mère est une artiste et son père est prof d'histoire. Alors qu'il est aussi bohème que sa mère et aussi féru d'histoire que son père, il ne trouve pas sa place et se marginalise.

Ainsi, pour un premier tome, l'auteur nous sert une intrigue complexe qui va nous emmener à travers deux époques, et deux personnages. de plus, l'auteure nous donne deux adolescents à la personnalité complexe et réellement attachante. Ce qui me laisse un constat que Corinne Gatel-Chol m'a affirmé lors de notre rencontre : j'ai regretté de ne pas avoir acheté les tomes suivants.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Tout d'abord, l'histoire se déroule dans un département français que je ne connais pas, ce qui permet l'évasion. N'est-ce pas ce qu'on recherche en ouvrant un livre?? Je suis heureuse d'y être parvenue de la sorte.

Le personnage d'Hadrien est particulièrement développé (dommage peut-être pour les autres, notamment sa soeur jumelle... J'aurais bien aimé en apprendre davantage sur ce qui les lie, cette relation qui les unissait jusqu'à présent, mais peut-être est-ce dans les tomes suivants?? En tous les cas, je l'espère!!) et son côté imparfait est plaisant. Ce n'est pas un personnage parfait, digne d'hollywood, mais bien réel, avec ses ambiguïtés, ses colères, ses passions, toutes celles qui nous paraissent inexplicables, mais qui trouvent sens au fil de la lecture.

J'ai particulièrement apprécié le rapport passé/présent, avec, je dois l'avouer, une nette préférence pour le passé. J'ai presque été déçue qu'il y ait davantage de passage présent que de passé. Beaucoup d'interrogations sont soulevées par ces petits passages, que ce soit du journal, ou de ceux du narrateur, qui m'ont empêcher de quitter les pages avant d'en être venue à bout. Et puis, toute cette intrigue meurtrière tient en haleine, d'autant plus quand on découvre vers la fin que l'histoire peut se répéter... Mais je n'en dit pas plus, pour ne pas dévoiler l'intrigue ^^

Malgré tout, quelques petits bémols, mais seuls deux m'ont réellement choqué : le premier concerne le niveau de dialogue. J'entends par-là que parfois, ils parlent comme de véritables ados, a coup de gros mots, de mots qui sortent des tripes, ceux qui sortent avant qu'on ait eu le temps de les penser. Parfois, j'ai l'impression que leurs paroles sont empruntées à quelqu'un de plus âgées, qu'elles ne les représentent pas tout à fait. Notamment avec Hadrien, où le contraste est parfois assez fort. Pour lui, je n'aurais pas vu un seul instant un langage soutenu, or, il arrive parfois que ce soit le cas.
Le second bémol vient de la description de la demeure, qui paraissait immensément grande. Peut-être est-ce justement ce qui m'a troublé... Les descriptions étaient là, mais je pense qu'il m'en aurais fallut davantage. Je me suis trouvée perdue, et incapable de visualiser cette demeure. Pourtant, les descriptions étaient toutes en poésies, agréables à lire. Dommage... Et tant pis pour moi!
S'il y a eut d'autres bémols, ils ne devaient pas être d'une importance capitale, si bien qu'à la lecture, la mémoire ne les accroche pas, ils nous échappent, et c'est tant mieux ; la lecture n'en est pas saccadé, comme ça.

Le véritable point fort de ce livre restera, pour moi, l'intrigue, qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'avais absolument envie de savoir le fin mot de l'histoire. Et lorsque je suis parvenue à la dernière page, je me suis trouvée déçue (j'avais complètement oublié qu'il y avait une suite...), et frustrée.
Me voilà donc en attente de la suite!! Je veux absolument savoir ce que l'avenir leur réserve!
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Une très bonne lecture !

Le lecteur découvre le roman avec une scène d'ouverture intrigante ! Personnellement, un mois après ma lecture, je me demande encore où elle se place dans la narration et comment elle est lié à ce que j'ai lu ensuite. ça commence fort ! Ensuite, nous découvrons Hadrien un jeune garçon bientôt majeure, qui vient d'emménager avec sa famille, une soeur jumelle, un grand frère, une petite soeur, et ses parents dans un ancien château où tout est à refaire. Hadrien semble avoir des problèmes assez importants, ils sont entrés en ligne de compte quand la grande famille à déménager de Lyon. le jeune homme est mal dans sa peau, du moins on ne le sent pas à l'aise. Il n'est apaisé que quand il brave les interdits. Comme se rendre dans l'aile interdite de la demeure car trop dangereuse. Par hasard, c'est dans cette aile, à l'étage des chambres de bonnes, qu'il va découvrir un journal intime. Celui de Colombe, bonne au château en 1896.

3 narrations vont alors s'alterner dans le récit. On va suivre Hadrien et sa soeur Héloïse qui préparent leur anniversaire. Hadrien qui s'en contre fiche et sa soeur qui ne voit pas qu'elle l'éclipse totalement aux yeux des autres. Ils sont si différents. Surtout qu'alors qu'elle commence à sortir avec un anglais en vacances, Hadrien lui s'enfonce encore un peu plus dans la solitude. le comportement d'Hadrien change et sa famille s'inquiète. Jusqu'où sa déprime va-t-il le mener ?

Le lecteur découvre des passages du journal de Colombe, lu par Hadrien, qui garde le secret sur sa découverte. Un lien étrange se noue pour Hadrien vis-à-vis de la jeune fille. Rien de fort passionnant pourtant, elle couche par écrit ses journées. Quand un événement survient, elle le consigne. Comme lorsque son amie Louise pense que le futur époux de la demoiselle du château est épris d'elle.

Enfin, nous suivons Sabatier de Chabriol, un nouveau riche qui vit au domaine à la même époque que Colombe. Il va marier sa fille Hortense à un italien trop beau pour être honnête. Alessandro semble cacher beaucoup de choses.

Hadrien est attachant. D'abord, il semble antipathique, rarement souriant, il semble se moquer de tout. Puis, le lecteur apprend à le connaitre et se rend compte qu'il est malheureux. Quelque chose le pousse à se faire du mal. Mais quoi ? Est-ce conscient, inconscient? Est-ce que le journal de Colombe le sortira de son isolement ? Ou bien sera-t-il encore plus seul ? Parfois, Hadrien a l'impression de voir Colombe derrière un rideau d'une fenêtre, parfois de l'entendre rire avec Louise… Hadrien devient-il fou ou a-t-il une imagination trop fertile ? Hallucination ?

Colombe elle se confie sur le comportement étrange de l'italien qui doit épouser la fille du propriétaire du domaine. Il ne semble pas à sa place, comme d'une autre époque dans son discours ou ses tenues vestimentaires. de plus, il a un regard effrayant. Colombe est mal à l'aise en sa présence. Mais elle n'a pas le temps de trop s'en préoccuper, il y a toujours quelque chose à faire, des tâches de plus en plus lourdes, de plus en plus physique. Pas le temps de batifoler non plus comme Louise. Enfin, ce n'est surtout pas son genre à Colombe. Elle aussi semble différente. On a envie d'en savoir plus sur elle.

Les interrogations me sont venues progressivement. Que se passe-t-il au 19ème siècle, qui est Alessandro ? Que cherche-t-il ? Que cache-t-il ? de nos jours, pourquoi Hadrien s'isole-t-il ? Est-il malade ? Fou ? Les choses qui lui arrivent relèvent-elle d'un caractère fantastique ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du 19ème et les révélations progressives qui font changer l'atmosphère vers l'angoisse. A notre époque, les découvertes d'Hadrien font frémir. J'ai lu ce premier tome en 1 après midi, captivée. On est happé dans cette histoire sans savoir où elle va nous mener, j'adore cette impression. Et puis cette fin ! Je suis frustration !!!! On a l'impression de n'en être qu'au début, le voile allait se lever sur un mystère et … que se passe-t-il ??? ha Corine Gatel-Chol est sadique ^^ Elle donne plus qu'envie de se jeter sur la suite !!! Depuis, j'échafaude des théories, essaie de comprendre. Vivement que je puisse lire la suite. Certainement en ebook, le second tome étant en rupture de stock actuellement ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
J'ai beaucoup aimé ce premier opus, premier d'une série de quatre. Ce roman mêle histoire, thriller et fantastique avec bonheur, et j'y ai découvert la plume de Corinne Gatel-Chol, dont on m'avait vanté les mérites. Je n'ai pas été déçue, loin de là, je m'en suis délectée. On se laisse prendre par tout : l'histoire, le style, les personnages. C'est un roman captivant qui m'a coûté bon nombre d'heures de veille, et j'ai déjà hâte de commencer le second tome!

Seul bémol, l'éditeur : coquilles et fautes d'orthographes sont en nombre dans mon édition, et gênent considérablement la lecture :(
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Hadrien est un jeune homme perdu dans son époque. Il ne trouve pas sa place, comme beaucoup, commettant erreur sur erreur, plongeant dans la dépravation la plus insane. Corinne nous dépeint parfaitement ici les travers d'une jeunesse dorée, totalement en retrait de la société et ne sachant plus quoi faire pour se trouver un but dans la vie et donc se rendre intéressante aux yeux de ceux qui les entourent. Les moyens mis en oeuvre ne sont souvent pas les bons, et cette jeunesse, perdue se détruit à petit feu sous le regard inquiet et souvent impuissant de leur proche.

Mais ici, cette descente aux enfers se fait sur un fond de violence inouïe. Hadrien, soumis semble-t-il à des hallucinations, croise au gré de sa quête de Colombe, morte à l'automne 1896 croit-il, des personnes que l'ont retrouve peu après assassinées. Mais il ne s'en rend même pas compte car la découverte du décès de Colombe, dont le journal narrant sa vie difficile lui donnait une occupation, l'amène à l'autodestruction. Corinne nous mène donc de la présentation de cet adolescent jusqu'à sa déchéance, au gré d'une enquête menée par son héros sur les évènement de 1896 a une perturbante similitude des évènements de nos jours au sein d'un thriller, tellement les meurtres sont sanglants et l'angoisse palpable par instants.
Ce premier tome marque donc le début d'une série prometteuse. L'auteure prend le temps de poser les bases de la série : j'ai trouvé qu'elle accordait une place primordiale pour les personnages et c'est vraiment appréciable. J'ai donc pu découvrir chacun des membres de la famille d'Hadrien : ses parents, sa petite soeur Félicité, que j'ai trouvé adorable, son grand frère et sa soeur jumelle Héloise. le lien entre les deux jumeaux est très fort et l'auteure joue un peu avec. D'un autre côté, on découvre Colombe, une petite servante dans ce même château plus d'un siècle auparavant et je dois dire que j'ai vraiment aimé ce personnage. Je la trouve pétillante, naive, frêle mais aussi déterminée et intelligente.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..