Citations sur Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-sang (9)

Quand un ennemi est à terre, on l'achève. On ne lui laisse pas le temps de se relever pour préparer sa revanche.
Nous allons donner des promotions à tous les nobles-nés, notamment dans l'armée. Des postes honorifiques, des titres ronflants, des rémunérations somptueuses.
Peu importe ce que ça coûte. Mais pas une once de pouvoir réel. Je ne veux que des hommes neufs aux postes clés, des hommes qui me doivent entièrement leur ascension.
Mais le nouveau chambellan baissa les taxes afin d’encourager les échanges, selon le principe qu’il valait mieux prélever un peu sur beaucoup que beaucoup sur très peu. Ce fut un temps béni pour le commerce.
p.138.
C'est bien ce que je craignais. C'est lui que tu aimes, pas moi. Les belles paroles, c'est facile, mais les actes, c'est autre chose. Moi, je t'ai tout donné, je me suis battu pour que nous ayons une vie meilleure. Et toi, qu'est-ce que tu me donnes, des mensonges ? Tu m'as trahi.
Il s'efforçait désespérément de paraitre prévisible et rassurant. Quoi qu'il fasse, on pouvait être sûr qu'il le faisait non parce qu'il le désirait, mais parce qu'il pensait que c'était ce qui paraîtrait adéquat aux yeux des autres Nobles-nés. Il tentait d'incarner à lui seul toutes les qualités et les défauts attendus d'un Noble-né. Mais loin de lever les suspicions, ses efforts ne faisaient que les renforcer : comment savoir ce que pouvait cacher une façade si consciencieusement construite ?

[p75]
p.45.
- Je n'ai pas été une très bonne mère, j'en ai peur.
- Tu l'as été a ta façon. Je peux tout pardonner tant que tu ne me trahis pas.
- Tu sais bien que je ne te trahirai jamais, mon chéri. Tu es tout pour moi.
Histoire d'Eri Zigness.
Premier chambellan du roi Arrabaal, qui trouva une façon ingénieuse de faire passer ses reculades pour des traits de génie.
p.32.
- Tu sais, malgré les apparences, ton père t'aime. Mais il était obligé...
- Je le déteste ! C'est un menteur, il ne nous aime pas !
Il fit frapper monnaie à son effigie. Le chambellan avait il perdu l'esprit ?