On attend toujours un tome de cette BD bijou avec impatience.
C'est tellement bien fait, avec un style différent, et surtout avec un récit tellement humain. Même si ça tourne autour d'ogres qui se prennent pour des dieux. On évoque ici tout ce qui fait la nature humaine. La croyance, l'ambition, l'amour, la recherche identitaire face au père... Tout ça dans un climat de fuite, de traque, de combats, de politique. Sans oublier les relations humaines. de quoi faire un récit très complet, en profondeur avec de l'action et des sentiments, des rythmes différents.
Entre passé et présent pour tout nous dire des personnages et qu'on les comprenne. Ils sont tous touchants et attachants, même les plus infâmes. Petit est un peu passif, ce tome est plus centré sur Lours. On a hâte la fin de cette histoire.
Les dessins sont spectaculaires. Surtout avec ce noir et blanc très tranché qui donne vie aux dessins et un visuel profond et particulier.
Tome 3 de cette série, qui s'emballe et nous permet de retrouver Petit, aux cotés de Lours, a.k.a le Grand Homme du titre, que nous ne connaissions pas avant cela. Grosse surprise donc, et qui permet à l'histoire de faire un bond en avant.
J'ai beaucoup aimé ce volume, bourré d'action et qui donne à l'intrigue un tour inattendu. Par ailleurs, on en apprend plus sur Sol, et ce n'est pas pour me déplaire ! Il est d'ailleurs intéressant de constater que, dans les Ogres-Dieux, les personnages secondaires ont tout de même une histoire étoffée, et qu'ils peuvent prendre le devant de la scène.
Au final, un tome qui m'a emporté, et qui se termine en apothéose, nous donnant follement envie d'en savoir plus !
Après les genèses de Petit et Yori, on s'attaque aux stratège résistant : Lours. Et quel tome !!!!!

Alors qu'on suivait toujours un nouveau personnage durant le règne de l'ogre-dieu Gabaal,  on se rend finalement compte que ces 2 tomes introduisent le héros et le méchant d'une fresque épique. Poursuivit par les hommes de Yori, on retrouve Petit, blessé, recueillit par le groupe résistant les Niveleurs. On y fait la connaissance de Lours, personnage central du tome.

Une suite hyper intéressante, épique, qui nous en apprend plus sur les stratèges des deux camps et sur la déchéance du royaume et ses anciens ennemis. Tous les textes interchapitres nous content la vie du Grand Homme et de son apprentie. C'est un long affrontement stratégique, mais aussi l'occasion de voir grandir moralement Petit au côtés de Lours.

"Les ogres dieux tome 3 : le Grand Homme" est un volet passionnant, dont la fin nous donne à voir une suite passionnante. J'ai malheureusement peur de lire le prochain tome car, avec la mort du scénariste Hubert, j'ai peur découvrir une oeuvre inachevée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle claque que ce récit. le meilleur tome de l'ensemble des 4 sur les Ogres-Dieux (et je dis ça après les avoir tous lus).
On découvre les conditions de vie du petit peuple dans cet Univers, notamment à travers les aventures de Lours, un nouveau personnage qui est particulièrement attachant (c'est mon avis), et des péripéties qui lui sont arrivées à différentes époques de sa vie.
Le côté graphique est irréprochable. On a plaisir à découvrir des planches consacrées à des environnements plus naturels que ceux des 2 premiers tomes (qui se passaient surtout en ville, voire en château[x]).
Côté narration, avec les interludes entre les planches de BD, c'est (à mon humble avis) encore mieux que dans les tomes précédents, tant l'histoire de Lours est prenante.

Côté intrigue, j'ai lu quelques avis ici qui critiquaient le côté détaché de l'ouvrage à l'univers global des Ogres-Dieux... Mais je ne partage pas cet avis. Je trouve au contraire qu'il aide à brosser un tableau plus complexe, et à insister sur la déconnexion des élites (Ogres-Dieux, nobliaux, chambellan, tout ça) avec le peuple [critique d'une actualité cinglante] )
Globalement l'histoire est celle d'une course-poursuite sur laquelle est rivée une tension psychologique (qui rend particulièrement bien) pour savoir lequel des deux groupes fera la première erreur, lequel sera plus malin que l'autre.

Le dénouement de l'ouvrage arrive de façon quelque peu abrupte, mais quel final !!!!
Un seul regret : que le tome 4 ne soit pas dans la continuité chronologique directe de celui-là...!
Entre continuité de l'histoire mais aussi histoire indépendante centrée sur le personnage de Lours, ce troisième tome est encore une fois un coup de coeur pour ma part.
J'y retrouve tous les ingrédients qui font le succès de l'écriture de Hubert sur moi. Cette sensibilité dans les personnages et dans cette complexité des personnalités.
Le tout est encore une fois superbement mis en page par Gatignol qui est juste extraordinaire. Ce jeu de contraste de noir est tout simplement magnifique.
Gatignol et Hubert ont su créer une mythologie, une histoire avec sa généalogie, ses mythes et ses légendes. Une époque où de grands hommes vivaient; le troisième tome nous raconte des pans de la vie de "Lours", celui qui va recueillir "Petit". Donc nous suivons en même temps les aventures de notre héros et des personnages qui composent le royaume et les terres qui l'entourent. Magnifique.
Avec le début de mon stage la semaine dernière, je trouve difficilement du temps pour lire pour le plaisir. J'ai énormément de chroniques en retard pour le blog mais je souhaitais me mettre à jour dans cette série que j'adore. Ce troisième tome des Ogres-Dieux a été un véritable régal !

Le Grand Homme est la suite directe Petit et Demi-Sang, qui se passaient tous deux en même temps, en parallèle. Suite au deux premiers tomes, les ogres meurent et la ville se retrouve sous le joug de Yori. Petit, quant à lui, s'enfuit et croise la route de Lours, un homme prêt à tout pour changer les choses. Lours fait de Petit son disciple et lui apprend de nouvelles manières de se battre et de voir la vie. Ce tome est essentiellement centré sur l'histoire de Lours et Sol, son ancien disciple.

Le fil rouge de l'intrigue principale avance bon train, cette fois-ci en permettant de mieux découvrir l'histoire d'un peuple ancien, vivant au coeur même d'une forêt meurtrière. Une nouvelle culture et de nouvelles croyances sont présentées ici.

Dans ce tome, il se passe beaucoup de choses autant au niveau de la politique, que du développement des personnages. C'est un tome charnière qui a une importance capitale pour la suite : beaucoup de clés de compréhension de l'univers sont données pour mieux appréhender ce qui va suivre.

Cette fois-ci, les petites chroniques entre les chapitres concernent toutes Lours et les grands moments marquants de sa vie. C'est un personnage auquel, au final, on ne peut que très vite s'attacher.

Le Grand Homme a été, une fois de plus, un coup de coeur ! L'univers créé par Hubert et Gatignol s'étoffe au fil des tomes et c'est toujours un réel plaisir que de suivre et découvrir les personnages qui peuplent ces pages. Il me tarde de découvrir Première Née, le quatrième tome, que je n'ai pas encore en ma possession.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
m'a été agréable de lire ce nouvel opus, découvrir de nouveaux décors dans cette course poursuite un peu folle.

Le personnage de Lours qui se dévoile petit à petit se veut attachant et il est plaisant de voir notre héros d'origine, Petit, cheminer à ses côtés.

L'intrigue est plus simple que les deux tomes précédents ce qui ne gâche rien au plaisir de plonger dans cette univers noir et blanc, aux allures de conte gothique glaçant. Impressionnant !
Lien : https://depuislecadredemafen..
Troisième tome de la série des Ogres-Dieux, le Grand Homme se concentre sur le personnage atypique et attachant de Lours. On retrouve les éléments de construction des deux premiers tomes : un bel objet de presque 200 pages, des récits intercalés aux planches en noir et blanc, et une tonalité profondément gothique.
Même si cela reste une lecture très agréable, j'ai moins été captivé par l'intrigue (essentiellement le récit d'une fuite), et l'absence des géants enlève une part de l'originalité et du caractère grandiose des planches des précédents albums.
Mais cela reste une lecture très plaisante !
Après un deuxième tome, moins prenant et plus difficile à placer dans l'histoire de Petit, ce troisième tome est dans la lignée directe des aventures de Petit. Il propose un scénario moins complexe, plus linéaire qui m'a fait replonger avec délectation dans les ressentis d'attrait et d'engouement rencontrés au début de la saga. Au coeur d'une magnifique charte graphique, le nouveau personnage central, Lours, est tout aussi attachant, mystérieux, sensible et intéressant que Petit. C'est donc un joli binôme que l'on retrouve dans cet excellent troisième tome.
Lien : http://blogleslecturesduchat..