Fidèle au format des deux premiers tomes de la série qui mélange avec succès parties BD et parties contées, cet ouvrage est une splendeur (troisième du nom) !
On y suit la suite des aventures de Petit, mais en en s'attachant à un nouveau protagoniste : Lours.
Une troisième vision différente, avec sa propre histoire et ses propres choix, qui mène Lours jusqu'au moment présent où tous se retrouvent.
Un troisième tome magistral, du niveau des deux premiers, avec un petit goût de "reviens-y" qui laisse peut être présager une suite ...?
Après avoir campé dans les 2 précédents tomes la figure et l'histoire de Petit, le fils de dieu à taille humaine et de Yori, le demi-sang devenu Chambellan, les auteurs de cette saga fantastique, dans tous les sens du terme, s'attaquent à la geste de Lours et des Niveleurs, creusent l'histoire du peuple et celle de Sol, le bras droit du Chabellan.
Après les jeux de l'amour et du pouvoir, le savoir et la transmission sont au coeur de ce récit à la trame classique. Pour perdre l'ennemi qu'il a lui-même formé, son maître revient sur ses terres et renoue avec ses origines. Vaincra-t-il et son ennemi et sa malédiction ?....
Vous le saurez en lisant ce 3ème volume toujours aussi réussi, tant dans le fond que la forme, pour ses personnages comme pour ses décors, pour sa narration et ses dialogues comme pour sa mise en scène. On appréciera encore dans ce volume les illustrations hors-texte en appui du récit de la geste de Lours, narrée comme dans un conte de tradition orale. La langue D Hubert y est un régal, comme son imagination et sa profonde humanité teintée d'une grande et lucide mélancolie. le dessin aussi, avec un noir, blanc et gris toujours aussi fascinant, impactant et émouvant.
Véritable suite du premier tome ce troisième épisode retrouve le personnage de Petit mais là encore ce n'est pas tellement lui le personnage principal ; ici on suit les pas de Lours, "ancien" barbare et qui va mener Petit vers son destin. C'est un personnage admirable dans sa construction : ni tout à fait vertueux, ni tout à fait mentor, ni tout à fait conforme à nos attentes, Lours est un personnage insaisissable. Les quelques textes émaillant la BD permettent d'en découvrir plus sur son passé mais au final il se révèle toujours intrigant, et ce d'autant plus dans ses sourires... Un excellent tome, qui se conclue en apothéose et dont on aimerait vraiment connaître la suite.
Dois-je vous préciser que j'ai adoré les deux premiers volets de cette série ? Et je n'ai pas été en reste avec ce troisième opus, toujours aussi bien réalisé d'après moi. Cette oeuvre est vraiment singulière. Je l'ai classée dans la catégorie « art » de ce challenge et, croyez-moi, ce n'est pas pour rien.
🍂
Concernant le scénario, je l'ai trouvé beaucoup moins sombre que les deux premiers. On rencontre un nouveau personnage qui nous emmène loin du Palais des Ogres Dieux et de leurs vices crades et puants.
🍂
Une autre dimension de l'histoire donc, mais encore une fois, une franche réussite.
Après avoir découvert la série dans le désordre le plus complet, me voici rendue au dernier tome dont on ne sait pas pour l'instant si ce sera l'ultime de la saga, vu que l'un de ses créateurs est mort en début d'année.

Comme à chaque opus, celui-ci nous embarque dans une toute nouvelle aventure et de nouveaux lieux assez dépaysants par rapport aux premiers puisque la demeure des Ogres Dieux a brûlé. L'angle choisi est également différent. Exit les intrigues de cour, place à une course-poursuite tragique entre un maître et son élève. Résultat, un tome encore excellent mais différent des deux autres.

On m'avait prévenu qu'il fallait le lire de manière assez détachée pour ne pas y chercher le même vertige que précédemment. Je n'ai pas eu besoin de faire cela. Ce troisième tome est pour moi la suite logique de ce qu'on a suivi jusqu'à présent. On a rencontré les Ogres Dieux, découvert leur histoire, assisté à leur chute. Il nous faut maintenant voir comment la vie peut se poursuivre sans eux. Pour cela, nous allons à la rencontre d'un homme important pour la mythologie de l'histoire : Lours. Ancien membre d'une tribu inconnue, il sera le lien entre les Dieux et les hommes, lien qui s'effectuera également par l'entremise de Petit, qui a trouvé refuge auprès de lui. le duo est mal assorti, qu'importe, leur aventure n'en est pas moins saisissante à suivre.

Avec Lours nous découvrons un aperçu de la vie en dehors du château et de la façon dont la situation pouvait être perçue, car tout n'était pas tout rose pour le peuple. Lours est membre de la Résistance, il souhait renverser les choses mais pas comme ça a eu lieu. On assiste donc à sa désillusion mais également à ses nouvelles ambitions, portées par Petit.

Sauf que plus que la suite d'une histoire politique déjà entamée précédemment, ce nouvel opus est avant tout une histoire humaine. Celle de la relation entre un maître, Lours, et son élève, Sol. On apprend en effet par les pages de textes qui parsème la bande-dessinée que tous les deux se sont connus, se sont aimés à leur façon avant de devenir adversaire. Leur passé à chacun est fascinant, surtout celui de Lours, personnage central ici. On découvre avec lui le parcours d'une vie et pas n'importe laquelle, celle d'un homme qui a dû tout quitter pour se reconstruire ailleurs mais sans pour autant abandonner ses idéaux. Alors il a beau vieillir, il reste fidèle à lui-même et cette dernière aventure est le moyen de l'illustrer.

Et quelle aventure il va vivre ! Pourchassé par Sol, sa bande va fuir à travers le pays jusqu'à ses confins les plus secrets où de révélations puissantes sur l'univers que l'on suit depuis trois tomes vont avoir lui. C'est fascinant et tellement triste de se dire qu'on n'aura peut-être jamais la suite et qu'on restera ainsi sur notre fin quant au devenir de Petit, du régime instauré par le Chambellan, et à l'histoire de ces peuples.

En l'espace de 600 pages, Hubert et Gatignol ont réussi à imaginer un univers vertigineux dans lequel la mise en abyme que nous vivons ne peut nous laisser insensible. Si suite il n'y a pas, on en restera longtemps orphelins.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel plaisir de retrouver Petit. de suivre ses choix et de l'accompagner avec Lours. Un Petit Ogre avec un Grand homme, un sacré mélange, toujours dans l'univers toujours (encore plus) riche imaginé par Hubert et mis en lumière par Gatignol. Cette fois, le séquençage de l'histoire se fait directement sur la vie d'un unique (et mystérieux) personnage Lours.
On continue dans l'épique avec un combat pour la quête du pouvoir entre Petit et le Chambellan. C'est toujours aussi magnifiquement ficelé et dessiné !
Mon amour pour la saga des Ogres-Dieux est grand et c'est donc avec un certain plaisir que j'ai entamé ce troisième tome (après avoir relu les deux premiers d'ailleurs).

Dans ce volume, nous quittons l'atmosphère asphyxiante et mortelle du château des Ogres-Dieux. le scénario est moins complexe, plus linéaire mais cela ne m'a pas empêché d'être de nouveau envoûtée. Beaucoup de clés de compréhension de l'univers nous sont données dans ce tome. Cela devait certainement nous aider à appréhender la suite de l'histoire.

La charte graphique est toujours au rendez-vous. Je suis totalement amoureuse des dessins.
La forêt m'est apparue sombre, mystérieuse, terrifiante et surtout angoissante. le pari a été relevé haut la main encore une fois.

Le nouveau personnage, Lours, est extrêmement attachant. Lorsque l'on découvre son histoire, on ne peut que compatir et l'apprécier encore plus.
Il représente la peur des étrangers, de ce qui est différent. Malgré son intégration, il sera toujours un étranger aux yeux des autres et de la société.

Bien qu'un peu en-dessous des volumes précédents, cette lecture a été un véritable plaisir. le travail fourni par Hubert et Bertrand Gatignol est une pépite.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
J'ai découvert la série des Ogres-dieux à la sortie du second opus, Demi-sang et avais proposé un billet commun sur ces deux premiers tomes, vers lequel je vous renvoie pour l'explication du projet et de sa forme matérielle… importante.

La dynastie des géants est tombée, leur immense château s'est effondré dans les flammes. le monde s'écroule avec ce qui structurait toute la société dans la peur et la Loi. Alors que l'anarchie gronde, un mystérieux chasseur sauve l'héritier putatif, Petit, qui attire toutes les ambitions des humains libérés du joug des tyrans. La chasse ne fait que commencer où nous sera narrée la Geste du Grand-Homme, ce descendant des peuples anciens…

Si vous n'avez pas entendu parler de cette série à sa sortie vous en avez forcément eu des échos lors du décès récent du scénariste Hubert. A l'heure actuelle, si un quatrième tome (et plus…) était prévu, la réalisation à quatre mains avec Bertrand Gatignol n'interdit pas la continuation de la série, bien que l'aspect très réflexif et parfois personnel de la saga interroge sur la pertinence de publier un album à titre posthume.

Pour revenir à l'ouvrage proprement dit, j'ai été surpris à sa lecture par l'aspect déconnecté, tant dans le récit, le décors, que la chronologie. Si le second tome était si particulier c'était par-ce qu'il s'entrecroisait totalement avec la temporalité principale du premier ouvrage. L'ADN des Ogres-dieux est bien sur de proposer de gros one-shot autonomes entrecoupés de longs textes narratifs et légendaires et sur ce plan le grand-homme coche les cases (en faisant toujours aussi bel effet à côté de ses petits frères dans l'étagère à BD!). Pourtant l'idée d'en faire une vraie suite directe du tome deux crée une attente qui peine à être comblée. D'autant que l'histoire reste partiellement centrée sur le personnage de Petit qui est au-début la cible du Chambellan et de l'attention du lecteur avant de se diluer dans l'histoire de Lours. Très grande réussite que ce dernier personnage dont l'histoire révélée progressivement par les textes suffit à maintenir le lecteur à flot… alors que le rattachement aux Ogres et au Chambellan (et donc à la saga) se délite lentement à mesure que l'on constate la passivité de Petit. C'est ainsi le principal problème de cette suite qui n'en est pas une que de lier par les personnages et la temporalité cet ouvrage aux autres alors qu'il aurait sans doute été bien plus efficace de le couper sérieusement en oubliant cette fausse chasse qui n'intéresse personne.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Suite à la chute des Ogres-dieux, Petit est Sala sont en fuite, poursuivis par le chambellan. Sauvés inextrémiste, le dernier ogre fait la connaissance de Lours, guerrier à la tête d'un groupe de résistants. Ce dernier veut mettre Petit sur le trône pour mettre en déroute le Chambellan.

Troisième volume, avènement de Petit.
Bon, j'a croche vraiment pas a ec Petit. C'est problèmatique. Cela dit, je trouve tout de même l'histoire intéressante.
Dommage que j'ai eu du mal à raccrocher les wagons.
LE chef d'oeuvre de la (pourtant richissime !) collection Métamorphoses est de retour avec un troisième volet qui se démarque assez sensiblement des précédents sans pour autant perdre de sa force graphique ni de sa richesse narrative.

Exit la grandeur et décadence du palais des Ogres Dieux pour un environnement plus classique –quoique fouillé- et une intrigue qui, dans la continuité du premier tome, s'intéresse aux humains qui vivent en marge de leurs (ex) oppresseurs.

Petit, après avoir été plus ou moins malgré lui, responsable de la destruction du palais de son terrible père a réussi à survivre en protégeant Sala, sa compagne, jusqu'à ce que des hommes du Chambellan lui tendent une embuscade.

Notre héros ne doit sa survie qu'à l'intervention de Lours, un guerrier humain légendaire, chef de la résistance, au passé sombre qui voit en Petit le sauveur de leur terre.

Les troupes du Chambellan vont se lancer à la poursuite de nos renégats jusqu'à les obliger à se retrancher dans une forêt ancestrale maléfique dont personne ne ressortira indemne.
Hubert enrichit son univers avec cette suite, même si on est ici dans du scénario de course poursuite qui tranche avec les grands destins évoqués dans les tomes précédents. L'ensemble laisse à nouveau entrevoir des possibilités enivrantes (des suites ! plein de suites !) avec, une fois encore, l'alternance de BD et de textes narratifs.

Quant à Bertrand Gatignol, dont le style fait le grand écart –impeccablement réussi- entre le manga et Gustave Doré, il varie encore l'approche graphique, avec bonheur, et livre une copie remarquable dont toute la fin, dans cette forêt primitive et oppressante, est d'une efficacité mortelle.
Un des meilleurs albums de 2018, et voici de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2018/11/petit-par-la-taille-grand-s-par-le-talent/le-grand-homme-vs.horn.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..