Critique de Aveces

Laurent Gaudé parvient à sublimer la tragédie du séisme qui détruit Haïti en mettant en scène les mythes d'un pays méconnu.

Alors qu'une partie de la vie des Haïtiens s'écroule, l'auteur décrit comment la force des esprits vaudous trouble la psyché collective, autant qu'elle forme un refuge. En effet, le peuple est meurtri, les morts et les vivants semblent se côtoyer... jusqu'à rendre fous chacun d'eux. D'une part, la catastrophe touche tout le monde et les morts ne peuvent pas être enterrés convenablement. Les esprits, morts et vivants, sont en colère. D'autre part, comment un peuple anéanti et sans ressource, peut-il se relever d'une pareille épreuve et affronter la mort ?

J'ai beaucoup aimé ce roman relativement court. Les personnages et leurs relations sont très touchants. La plume de l'écrivain est particulièrement envoûtante et plaisante. Enfin, cela donne envie d'en savoir plus sur un pays connu seulement pour ses malheurs. Laurent Gaudé réussit en effet ce tour de force qui consiste à mettre en lumière la force d'un peuple dans le drame du tiers-monde sur lequel le sort s'acharne, sans jamais l'essentialiser, ni l'exotiser.