Critique de tiben

tiben
04 février 2015
"Danser les ombres" de Laurent Gaudé est un superbe roman qui ne laisse pas indifférent.

Déjà par le sujet: Haiti et tout ce que ce petit pays a vécu. de la révolte qui a couté sa place au Président Aristide jusqu'au tremblement de terre qui a secoué le pays. L'auteur maitrise son sujet. On sent un roman très bien documenté et très travaillé.

Ensuite par l'écriture : magnifique et touchante! Souvent poétiques et chantantes, les phrases sont aussi agréables à lire à haute voix qu'en silence. Elles ne sont pas toutes accessibles, ne coulent pas toujours (j'ai relu certaines pages plusieurs fois au début du roman pour être sur de bien tout comprendre) et deviennent très émouvantes dans la deuxième partie du roman.

J'ai trouvé la lecture plus fluide et plus accessible d'ailleurs post tremblement de terre.

Puis par les personnages. On s'attache à eux, on s'identifie à eux. La encore, Laurent Gaudé frappe fort.

Enfin, pour le chapitre de conclusion. Vrai hymne à la vie, ode à la vie.

En conclusion, lisez Danser les ombres et prenez le temps de le lire, vous ne serez pas déçu!

4/5