Critique de Crossroads

Au p'tit bonheur chantait J'Veux du Soleil . Celui des Scorta me laissera le souvenir indélébile d'un pur moment de lecture ! Pourtant , le pari était loin d'etre gagné : style de l'auteur totalement inconnu , bandeau «  prix Goncourt 2004 «  fierement arboré sur la couverture ce qui aurait plutot tendance à me freiner qu'autre chose , habituellement . Au final , le constat est sans appel , j'ai tutoyé le bonheur , je me suis vautré dans la félicité et l'extase en espérant méchamment que tous les romans de l'auteur soient du meme acabit !

Bienvenue en Italie du sud , à Montepuccio plus précisement . Petit village brulé par un soleil de plomb considéré comme le plus grand tueur en série de la région ! Luciano Mascalzone est de retour apres de nombreuses années d'exil , bien décidé à prendre , de force s'il le faut , ce qu'il estime lui revenir de droit ! Ambiance à la Sergio Léone avec cet homme solitaire , déterminé , prêt à en découdre avec quiconque se dresserait sur son chemin ! Une vie traversée d'orages , une mort éclair sur un dernier coup du sort , un ultime pied de nez du destin aliénant à jamais les Scorta en devenir à cette région oubliée des Dieux .

Alors à tous ceux s'imaginant un récit prenant des airs du Parrain , oubliez ! La Famille d'Ettore Scola s'en rapprocherait beaucoup plus...Et de famille , il n'est question que de cela ici ! Trois générations de Scorta confessées par la matriarche , Carmela , au curé de son village , avant de pousser son dernier soupir . Un magistral récit sur l'héritage , la filiation , l'appartenance viscérale à une terre aride n'offrant que misere et tourment et ce , malgré tous les efforts pour s'en émanciper .
Un récit haut en couleurs dans ce petit village des Pouilles ou le curé , figure emblématique , participe activement , de façon fortuite ou pas , à la destinée de cette famille marquée par le sceau du malheur . Paradoxalement , les protagonistes sont bourrés de défauts – voleur , meurtrier , aliéné – mais dégagent une telle solidarité , un tel amour familial qu'ils ne peuvent que susciter la sympathie et l'attachement du lecteur ! Ici , point d'action mais la méticuleuse description de tranches de vie intergénérationnelles d'une beauté saisissante ! Gaudé maitrise le verbe , pourtant simple , et va droit au coeur ! Il ne s'embarrasse pas d'effets stylistiques parasitants en évoquant , avec un réalisme saisissant , ce pays gorgé d'astre solaire sous lequel se démenent ces forçats de la vie . Il nous transporte en Italie , nous integre à cette famille liée par les liens du sang mais surtout par les liens de l'ame ! Pauvres , malheureux , mais toujours transcendés par ce sentiment prégnant d'appartenir à une famile , celle des Scorta ! La puissance de ce lien indestructible est une source de fierté et d'envie à laquelle ils s'abreuvent inlassablement . Rien ne compte plus que la volonté de transmettre cela aux générations à venir , garantes toutes désignées de la pérennité patronymique !
Les déboires s'enchainent , les déconvenues foisonnent mais ne sont jamais rien au regard de l'amour qu'ils se portent .
Je m'attendais à tout sauf à etre séché ( encore que sous un tel soleil...) de la sorte ! Une «  saga « familiale aboutie et touchante pronant des valeurs en passe de devenir collector en un siecle glorifiant la réussite jusqu'au boutiste et l'individualisme forcené...
Gaudé jeu , set et match ! A noter que l'application d'une petite creme solaire , indice 100 - 110 , est fortement conseillée à la lecture de ce roman au risque de froler les brulures au 12e degré en le refermant :)

Le Soleil des Scorta , plus qu'un coup de coeur , un coup de poing !
Il ne reste plus qu'à espérer que son Ouragan soit aussi dévastateur...