Critique de Filox

Ce long poème en prose est un chef d'oeuvre.
Je l'ai lu à voix haute d'une seule traite, tout y est... C'est bouleversant, beaucoup d'échos sur ce qui nous a été raconté par des témoignages directs de nos grands-parents, parents...
L'épopée européenne de 1848 à nos jours, est racontée, mise en scène, de manière fulgurante, sobre, lucide, concrète documenté et prophétique aussi ! Exceptionnel et inimitable ..

Le noeud gordien qui se resserre sur nous cycliquement est ainsi brillamment résumé :
je cite ,page 98 , cet extrait de Lettres à un ami allemand d' Albert Camus :

« Ici, sur cette terre d' Europe,
l'optimisme a été tué
Et cela fait de nous
Des héritiers de l'angoisse. »

Quelle force aussi pour trancher ce noeud qui nous entrave
Quel appel à l'énergie ! A l'ardeur ...
Pour que l'Europe redevienne l'affaire des peuples, peuples humiliés...
Nous sommes 50O millions ! 500 millions de résignés ? nous devons inventer autre chose qu'une administration illisible et pointilliste.
Nous avons une mission nous crie Laurent Gaudé !
Celle de ne pas nous laisser aller au crépuscule auxquels certains nous condamnent cyniquement au premier rang figure notre propre inertie, notre propre morgue, mais cette mission de forger un nouveau modèle émancipateur humaniste et universel.
Merci infiniment Laurent Gaudé . ..
Bonnes lectures plurielles, une seule sera, je le crois insuffisante pour en saisir toutes les facettes et bravo pour ce manifeste puissant, à haute teneur d'intelligence émotionnelle, j'espère qu'il fera date !
Bougeons nous ...
La phrase de synthèse à l'adresse de tout pédagogue, ou de tout manageur et qui mérite de structurer une méditation renouvelée sur leurs pratiques :
«Ils peuvent parce qu'ils voient qu'ils peuvent . » me trotte dans la tête depuis ma lecture. Laurent Gaudé super euro-coach !!